Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Nouvel an Italien

Pour finir cette année 2014 Valentin repart le temps d’un week-end sur les routes en compagnie de ses parents et de sa petite sœur. Une petite balade hivernale sur la côte Ligure, une première à cette période de l’année. Au programme train de St Laurent du Var jusqu'à San Remo puis vélo jusqu'à San Lorenzo al mare.

 

San Lorenzo al Mare (Italia) - 1er janvier 2015

Valentin :

Ces derniers jours la météo est plutôt au froid voir très froid, ce qui n'empêche pas papa de préparer nos vélos et la carriole. Partir en hiver ne nous changera pas trop cette année en regard des conditions météo de cet été en République Tchèque et Allemagne. Il est vrai que la température n'est jamais descendu au-dessous de 9 degrés alors qu'en ce moment le matin nous sommes plutôt proche de zéro. C'est assez inhabituel sur la côte d'azur, mais heureusement, le soleil devrait-être de la partie pour ce petit voyage.

31 décembre matin, papa et maman se lèvent à 06h00 histoire d'essayer de na pas louper notre train. Nous sommes tous prêt pour le départ vers 08h30.. Alizée est installée dans la carriole, il me semble en la regardant qu'elle n'a jamais cessée d'y être et que nous reprenons la route après une longue étape de 3 mois. Je crois d'ailleurs qu'elle se sent vraiment bien dans cette petite carriole. Quant à moi je serais en Follow-me derrière maman jusqu'à la gare et ensuite en Italie je ferai l’étape seule sur mon vélo.

Le froid pique ce matin au moment où nous enfourchons nos vélos, le ciel est gris. Espérons que la météo ne s'est pas trompée et que nous aurons bien du soleil en Italie. Le gardien de la résidence nous confirme qu'il fait zéro degrés ce matin, mais rien à craindre, nous sommes tous bien couvert. Alizée est bien au chaud dans sa remorque, habillée, en plus de son manteau intégral,  d'un babygros en polaire.

Nous arrivons à la gare, premières impressions, nous manquons d'expérience avec le froid. En effet les gants de vélo auraient dû être remplacé par des gants en laine bien plus chaud.

Le train est toujours un grand moment folklorique avec nos 3 vélos, les sacoches et surtout notre remorque. Papa déteste prendre le train avec tout notre bazar, c'est toujours un stress pour lui. Être sûr de pouvoir trouver le bon wagon et avoir le temps de tout charger. Comme c'est la grève nous héritons d'un vieux train, avec 3 hautes marches pour monter dans le wagon et plus de 30 minutes de retard.

Enfin nous sommes en route pour Vintimille, au chaud, avec beaucoup de place pour nous, le train est presque vide.

Le temps se lève et le soleil commence à faire son apparition.

Vntimille, nous descendons tranquillement, le train est à son terminus. Il faut changer de quai pour continuer sur San Remo, heureusement nous sommes autoriser à traverser les voies car il n'y a pas d'ascenseur.

Le train suivant est italien et il y a un vrai wagon pour vélos. Papa a vu le contrôleur pour lui dire que nous descendons à San Remo. Arrivé à destination, il nous laisse le temps nécessaire de descendre tranquillement.

Enfin sur nos vélos, dans la ville direction la mer pour retrouver la piste cyclable. Il est midi et je commence à avoir faim, nous allons déjeuner sur un banc face au port. Malgré le soleil,  la température n'est pas très élevée, plutôt frisquette. Alizée est nourri directement dans sa remorque, elle ressemble à un petit chef cuisinier avec son chapeau sur la tête qui lui va trop petit (photos).

Nous voilà parti, la piste longe la mer, elle a été tracé sur une ancienne voie de chemin de fer. Nous traverserons des tunnels et passerons devant des anciennes gares transformées en café ou en restaurant. Au départ il y a beaucoup de monde qui marche ou court sur la partie réservée aux piétons. Il y a aussi pas mal de cyclistes. C'est un vrai bonheur de pédaler pour ce dernier jour de l'année accompagné par le soleil. Finir l'année dans ces conditions nous rends tous les 4 très heureux, avec une petite pensée pour ma grande soeur Morgane qui se trouve en ce moment entre Montréal et New York.  Pas de problème particulier tout va bien et même Alizée profite du paysage quand elle ne dort pas.

Sur la fin du parcours la température baisse, la faute au vent d'est que nous prenons de face. Un dernier très long tunnel et San Lorenzo laisse apercevoir son clocher. Les tunnels, c'est assez rigolos de les traverser, nous passons du jour à la nuit avec ces lumières jaunes sous la voûte qui font danser nos ombres avec l'écho de nos souffles. Maman s'essaye à quelques coucous pour tester l'écho.

Comme souvent la recherche de l'hôtel en fin d'étape est laborieuse pour papa et maman même avec un GPS, d'autant que le soleil a disparu, le vent forci, le ressenti du froid plus vif. Après quelques tours de village nous longeons le port au bout duquel se trouve notre hôtel. Surprise cet hôtel est dédié aux vélos, un véritable musée du 2 roues avec des modèles très anciens et de belles peintures sur ce thème, on s'y sent bien.

La soirée de nouvel an sera très… italienne (normal !) et très sympa.

Finir en vélo une année aussi particulière, à la fois très difficile pour mon papa mais aussi très belle pour papa et maman, est la meilleure chose que nous pouvions faire tous ensemble.

La nuit sera douce et agréable, et devinez à quoi j’ai rêvé… et oui forcément !

 

Premier jour de l'année, le soleil et au rendez-vous et plus de vent. Nous allons reprendre la piste après un bon petit déjeuner.

Papa est sortie pour préparer les vélos pendant que maman s’acquitte des tâches administratives.

Premiers tours de roues 2015, la température est plus clémente qu’hier le vent est tombé, mais ce n’est pas encore le printemps.

Retour tranquille sur San Remo, nous profitons au maximum de ces moments privilégiés tous les 4. La pause déjeunée face à la mer toute proche est l’occasion de quelques photos supplémentaires. Je fais quelques courses entre la rambarde qui nous sépare de la méditerranée et le banc où nous avons pris place, histoire de me défouler encore un peu plus.

Nous repartons pour quelques kilomètres et déjà San Remo, on se dirige vers la gare.

Retour en train sans problème mis à part un petit accrochage entre un policier Italien et papa sur un malentendu pour ce qui est d’un train que nous n’avions pas l’intention de prendre puisque interdit aux vélos et surtout aux remorques.

La nuit est tombée à l’arrivée sur St Laurent du Var, un dernier effort pour transporter par les escaliers vélos et remorque de l’autre côté du quai.

 

Ces 2 jours de vélos ont donnés plein d’idées et surtout moins de doutes à papa et maman sur un vrai voyage hivernale les prochaines années. Ils sont confortés sur notre capacité à tous a voyager en cette saison et a s’adapter aux températures basses.

 

Les photos ici