25 mai 2017
Stradella (Italia) - Belgrade (Serbia)
Une longue route !
Après avoir pris un petit déjeuner copieux, nous voici en voiture à 9h45, une longue route nous attends…
Dans la voiture, notre jeu favori est de regarder de quel pays viennent les camions et surtout si le tracteur est de la même nationalité que sa remorque. On peut le savoir grâce à la seconde plaque d’immatriculation qu’il y a sur les roues au milieu du camion. Je ne le savais pas, c’est un taxi en Belgique qui avait expliqué cela à maman.
Avec Alizée nous nous sommes très bien adaptés au voyage en voiture entre livres, coloriages, bien sûr IPad, et un petit dodo de temps à autre. Nous avons parcouru 1250 Km en 10 heures de voiture en roulant en moyenne… très vite, avec 2 pauses de 1 heure chacune, plus 1 heure perdue dans les bouchons du côté de Lubjiana en Slovénie à cause d’un nombre considérables de camion qui circulaient. Nous avons donc traversé l’Italie, la Slovénie, la Croatie, longé la frontière avec la Bosnie pour finir en Serbie et dormir dans la banlieue de Belgrade (à Zemur plus précisément).
Ce qui m’a marqué, c’est la Slovénie, ça a l’air d’être un petit pays très joli et très montagneux, qui me fait penser à la Suisse. Les différentes couleurs de vert de la végétation de montagne étaient très suberbe, ce qui contrastait avec les toits rouges des maisons des villages.
Par contre, en Croatie nous n’avons pas bien compris, nous avons eu un très mauvais réseau. Nous ne pouvions pas appeler mais par contre nous pouvions recevoir des appels, étonnant ?
Nous avions oublié, mais en Serbie il est encore possible de fumer dans les lieux publics, c’est très dérangeant de manger au milieu des gens qui fument, nous avions oublié l’odeur les vêtements qui sentent la cigarette à la sortie du restaurant…
Sensation bizarre de retourner dans un lieu où l’année d’avant nous arpentions les routes à vélo que nous parcourons aujourd’hui en voiture….