13 Août 2018
Facile...
Le réveil sonne à 6h00, dur après 4 heures et demie de sommeil. On quitte donc l'hôtel après une nuit très courte. Heureusment que papa avait réservé les places dans le bus, il est complet et il y a une petite discussion sur des numéros,de place attribuées.
Enfin le départ, à l'heure ! Mais la joie va être de courte durée. Après 2 heures de route la tuile ou plutôt la panne, le car s'arrête à l'entrée d'un village. Discussions, vociférations, cris entre passagers et chauffeur. Nous restons imperméables et neutres aux arguments de chacun, et pour cause nous ne comprenons rien à leurs discours.
La seule évidence qui nous frappe est que nous allons louper notre bâteau à Tulcea et rester bloquer jusqu'à mercredi.
Papa va aux renseignements auprès de personnes qui pratiquent pour moitié la langue de Shakespeare et pour l'autre celle de Molière. La situation est la suivante, le bus est hors service et le prochain bus qui arrive n'a que 6 places de disponibles. On imagine l'assaut en règle que va subir le chauffeur de ce bus qui va prendre la furie de 50 passagers énervés qui voudront tous monter. La seconde alternative est d'attendre le remplacement du bus en panne, ce qui prendra au mieux 2 à 3 heures.
Papa et maman passent en mode plan C, l'idée et de faire appeler en Roumain pour qu'il fasse venir un taxi et lui demander qu'il négocie avec nous le prix de la course.
Pari gagné, à peine une demie-heure après l'arrêt de notre bus nous voilà reparti dans un taxi direction Tulcea avec la certitude de pouvoir attraper notre bâteau pour Sfântu Gheorghe. A peu près 120 km à parcourir à travers la campagne soit encore 2 heures de route.
Et le prix de tout cela me direz-vous, nous sommes ici en Roumanie et les tarifs bus ou taxi n'ont rien à voir avec ceux pratiqués dans notre belle région du sud, surtout une fois négocié par un Roumain...
Enfin Tulcea, il est midi, notre bateau quitte le quai à 13h30. Juste le temps de réserver le trajet retour du bus, prendre les billets de bateau et acheter au petit snack du coin à manger. Les boissons nous les prendrons sur le bateau.
Tulcea - Sfântu Gheorghe 4 heures de bateau, pas moins, la température frise les 35°, la naviguation risque de paraître longue.
Le bar à bord met du temps à ouvrir, maman qui s'mpatiente part aux renseignements. Excellente nouvelle, le bar n'ouvrira pas de la traversée. Il va falloir gérer la pénurie d'eau sous cette chaleur. Papa essaye de descendre à une escale mais le temps d'arrêt est trop court. Une dame s'approche de lui et propose une petite bouteille d'eau, nous ferons avec, par petites gorgées.
Il est 18h00, nous sommes parti la veille de la maison à 16h30, nous arrivons enfin tout au bout du delta sur la partie la plus à l'Est de la Roumanie, de l'autre côté de la mer noire la Georgie et la Turquie.