Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

20 octobre 2020

Castelnaudary - Carcassonne

Chemins de halage

 

Patrick :

Au réveil nous constatons que le vent n'a pas faibli, bien au contraire il est plus fort que la veille, comme nous l'avait prédit un Chaurien (habitant de Castelnaudary) hier soir.

Après un petit déjeuner dans la chambre, mesures sanitaires obligent, nous reprenons notre voyage.

La piste est par moment très étroite, heureusement que nous n'avons pas la remorque d'Alizée cette année. Il est difficile, en roulant, de rester dans le sillon d'une vingtaine de centimètre de large que constitue le chemin. Avec le follow-me quitter une seconde ce boyau m'amène à plus d'effort pour ramener le vélo d'Alizée dans l'axe du mien. 

Nous allons croiser énormément d'ecluses aujourd'hui, quadruple pour une. Ce qui suscite un grand intérêt pour Valentin et Alizée.

Nous aurons la chance de passer à côté d'une double écluse au moment où 3 bateaux, 2 montant et 1 descendant se croisserons dedans.

IL est déjà 12h30 mais nous n'avons pas fait de course. Les enfants se parterons les dernières victuailles restant d'hier et nous nous contenterons d'une tranche de fromage. Un peu léger pour garder de l'énergie toute cette journée.

Aujourd'hui nous croisons quelques cyclistes, nous n'avons plus l'impression d'être seuls sur ce parcours.

Nous aurons environ 500 mètres de ligne droite à parcourir sur la route en rase campagne sans protection des arbres pour atténuer la puissance du vent. Valentin nous a littéralement déposer avec une énergie étonnante. Ce passage a quand même paru interminable pour tous.

L'étape est marqué par 2 incidents, le premier, le boulon avant droit de la roue d'Alizée s'est complètement dévissé ce qui a dangereusement déséquilibré nos 2 vélos, heureusement personne n'est tombé dans l'eau. Il a fallut quelques secondes pour que je comprenne quelle était la cause de ce déséquilibre brutal. Le second incident c'est la crevaison de ma roue avant juste en entrant dans Carcassone. J'ai regonflé la roue sans changer la chambre afin de finir l'étape. La réparation attendra demain.

Notre chambre donne sur les remparts de Carcassone, encore plus magnifique de nuit.

Nous dinerons au "Passage", un pub restaurant très sympa avec de hautes chaises. Alizée va en faire l'expérience avec une chute du haut de la sienne.

Demain nous restons à Carcassone afin de profiter tranquillement de cette ville et se reposer un peu par la même occasion.

 

Claire :

 Aujourd’hui nous avons pédalé de Castelnaudary à Carcassonne, environ 40kms, sous un temps gris et venteux (moins venteux qu’hier) mais pas froid. On était très bien protégé par les arbres, ce qui fait que l’on arrivait à très bien avancer avec une moyenne de 12kms/h, lorsque l’état de la route nous le permet.

Ce que j’ai aimé :

Les écluses : sur la première partie du trajet, elles étaient très rapprochées. Aujourd’hui nous avons pu voir une écluse à 4 niveaux sur le bief de St Roch, le dénivelé était impressionnant. Au bonheur, des enfants on a pu observer des bateaux emprunter une écluse, et même voir 3 bateaux en même temps dans la même écluse. C’était une écluse à 3 étages, il y avait 2 bateaux qui montaient et 1 bateaux qui descendait. C’était très intéressant à voir fonctionner, ça a l’air très facile en fait. On a fait la course avec la péniche qui descendait comme nous, bien évidemment on a gagné, on va plus vite qu’une péniche !!!

Pour en dire plus sur l’écluse St Roch qui est juste à la sortie de Castelnaudary, à l’époque, c’était à cet endroit que les bateaux s’arrêtaient pour la nuit et prendre le soupé, on appelait « La couchée ».

Le partage en famille : on peut vraiment maintenant pédaler tous ensemble, c’est super sympa. Titi souvent en tête, il a fait beaucoup de progrès par rapport à l’année dernière, maintenant il est au même rythme que nous, il va vite nous dépasser, il est très à l’aise dans les montés, il a l’air d’aimer ça, un vrai grimpeur. Toutoune prend plaisir à pédaler derrière son papa, par moment je la voie s’amuser à lever les bras en l’air comme son frère au même âge. Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir plus de force dans les jambes, je vais de plus en plus vite, je me sens bien sur mon vélo.

L’arrivée à Carcassonne : avec sa magnifique forteresse, on dirait qu’elle n’est pas réelle et qu’elle sort d’un dessin animé. Ce soir on dort au pied de la cité, et de l’hôtel on a une vue improbable sur la forteresse.

Ce qui m’a déplu :

L’état de la route : Parlons-en de l’état de la route : gravier, chemin de terre étroit avec des racines d’arbre, chemin avec de gros nid de poule dont certain était comblé de caillou (c’est bien pour les voitures mais dangereux pour les vélos), bon une galère, on pourrait penser que le canal peut être monotone mais non on ne s’ennuie pas sur le canal du midi.

 

Valentin :

 J’ai bien aimé parce qu’on a vu des bateaux qui descendaient et montaient les écluses, voilà pourquoi ça a été bien. Et il y a eu encore du vent, et à un moment le chemin est devenu tout petit. C’était énervant. On a vu une écluse à 4 étages, voilà sinon c’est bien. J’allais oublier papa a crevé, encore une fois sinon ça s’est bien passé.  

 

Alizée :

 J’ai vu 4 écluses et j’ai vu des bateaux. J’en ai vu 3 dans l’écluses. Et pendant la route, une branche s’est accrochée à la roue, la branche avait des feuilles. Et le vent a été très très énervant. Le chemin a été tout petit. Papa a crevé.