21 octobre 2020
Carcassonne - Carcassonne
Visite
Patrick :
Le vent souffle toujours aussi fort ce matin et la bruine est là également. Qu'importe aujourd'hui la journée sera consacrée à la découverte de cette belle cité.
Après avoir fait le tour des douves sous les explications détaillées de Claire et les cabrioles dans l'herbe humide de Valentin et Alizée, nous visitons la chapelle St Nazaire.
La suite de notre visite après un déjeuner dans la citée, est consacrée au chateau fort que les enfants vont beaucoup apprécier. Chemin de ronde, tours et salles sont autant de moments captivants pour eux.
Retour à l'hôtel sous une météo qui ne s'arrange pas et nous craignons demain une journée humide et peu propice à faire du vélo.
Claire :
Aujourd’hui, repos pour visiter La cité de Carcassonne. Ce matin nous avons donc pris le temps de prendre le petit déjeuner et de nous reposer dans la chambre avant de partir affronter la forteresse. Valentin et Alizée en n’ont profité pour jouer ensemble à un jeu de société nommé Carcassonne que met à disposition l’hôtel, le but est de créer sa cité. Nous avons quitté l’hôtel sur les coups de 11heures. Nous avons tout d’abord fait le tour des remparts dans la lice (espace situé entre le rempart intérieur et le rempart extérieur). Les enfants se sont bien amusés à courir et se jeter dans les grandes herbes des douves. Même Valentin sans faire attention s’est carrément allongé dans les orties, ouille, ouille !!! C’était très agréable même si le temps aujourd’hui est nuageux avec encore beaucoup de vent et un peu de crachat. Nous avons pris plaisir à imaginer la citadelle à l’époque du Moyen Age quand les chevaliers devaient la défendre face à l’ennemi avec les meurtrières, mâchicoulis, hourds…
Nous avons retrouvé un couple de jeune instituteur Toulousains que nous avions croisé hier à vélo, qui s’étaient arrêté auprès de 2 dames qui avaient crevé. Nous nous étions également arrêté pour donner des explications sur la façon de réparer une chambre à air.
Après avoir déjeuner dans une taverne, nous avons visité le château Combat pour en apprendre un peu plus sur la cité et la vie de château :
Alizée a été marqué par la « Barbacane d’Aude », une construction défensive qui permettait de protégé le château et l’entrée ouest de la cité. Aujourd’hui elle a disparu ce que ne comprend pas Alizée.
La légende de « Dame Carcas » et du nom de Carcassonne : Charlemagne et son armée étaient aux portes de la ville de Carcassonne afin de la prendre, cette dernière était alors aux mains des Sarazins. La cité de Carcassonne avait pour roi Balaak. Ce dernier apprenant l'arrivée des troupes franques de Charlemagne, part à sa rencontre avec son armée mais est défait par l'empereur ; lui et tous ses hommes périssent durant la bataille. Dame Carcas, l'épouse de Balaak, apprenant la mort de son mari organise la défense de la cité.
La Princesse Carcas aurait d'abord utilisé une ruse consistant en la réalisation d'hommes de paille, chacun avec son arbalète, qu'elle fait fabriquer et placer dans chaque tour de l'enceinte. Faisant le tour des murailles, elle ne cesse de décocher des traits sur les ennemis en faisant croire qu'ils sont tirés par ces faux soldats, afin de décourager les assiegeants.
Le siège mené par les Francs s'éternise et il dure depuis déjà cinq ans. Au début de la sixième année la nourriture et l'eau se font de plus en plus rares et la plupart des soldats de la cité sont morts. Dame Carcas aurait eu alors l'idée de faire l'inventaire de toutes les réserves qui lui restent. La ville étant sarrasine une part de la population, musulmane, ne consomme pas de porc. Les villageois amènent ainsi à Dame Carcas un pourceau et un sac de blé. Elle fait engraisser le porc avec le sac de blé puis le précipite depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs.
Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité déborde encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, lève le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décide de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne se serait alors écrié « Carcas sonne ! », d'où le nom de la Cité.
Petit résumé d’histoire : Carcassonne existait déjà à l’époque romaine et il reste des traces de construction de cette période dans l’actuelle forteresse. Elle a été plusieurs
fois conquise, par les Wisigoths puis les arabes. Au Moyen-Âge, les rois de France, Louis VIII puis son fils Louis IX ou Saint Louis n’étaient pas aussi puissants que par la suite. Au sud de la
France régnait le Comte de Toulouse qui avait des possessions dans tout le Sud, et même des colonies (à Tripoli). Au 13ème siècle, Louis VIII met un de ses vassaux, le vicomte de Trencavel, à la tête
de Carcassonne. A cette époque, le pape perd de son pouvoir partout en Europe et de nombreux courants émergent, contestant ou discutant le catholicisme. Il cherche un prétexte pour asseoir son
autorité dans le Languedoc, une terre très riche. Il envoie un légat dans le Sud qui est tué alors que le comte de Toulouse se trouve dans la ville. Le roi de France, qui possède alors très peu de
terres, lui propose de s’allier à lui pour attaquer le Comte de Toulouse. C’est la croisade contre les Albigeois ou les Catharistes. Certaines personnes n’acceptent pas toutes les pratiques du
catholicisme et veulent revenir à des principes moins matérialistes, les Cathares. Simon de Montfort, représentant du roi attaque d’abord Bézier et tue beaucoup d’habitants, cathares ou non. Il veut
ensuite attaquer Carcassonne, mais la forteresse est imprenable puis il l’assiège en coupant les voies d’eau. Trencavel essaie de négocier mais il est capturé puis emprisonné et empoisonné dans son
château. Simon de Montfort devient le Vicomte de Carcassonne. Saint Louis décide de faire de Carcassonne une place forte car elle est une ville frontière avec la catalogne.
Mais en 1659, par le traité des Pyrénées, Louis XIV gagne le Roussillon et Carcassonne devient inutile stratégiquement du fait qu’elle n’est plus une ville frontière. Elle décline et la forteresse
tombe en ruine. Milieu du XIXème siècle, Viollet le Duc, un brillant architecte, entreprend de restaurer la forteresse telle qu’elle était au XIIIème siècle. Cela prendra 50
ans.
Mon moment préféré c’est de flâner dans les ruelles étroites aux maisons à colombage de la cité au milieu des petites boutiques d’artisan ou de souvenir.
Pour terminer la journée, nous avons diné dans la cité au restaurant « Dame Carcas », repas pas cher et très bon. Valentin et Alizée en ont profité pour faire marcher leur imagination en inventant leur propre blason (oui tous les soirs, en attendant le repas ils dessinent ou écrivent leur commentaire de la journée). La journée a été bien inspirante !
valentin :
On a visité Carcassonne, c'était bien !
Alizée :
On a vu la citée de Carcassonne, j'ai sauté au vent !