Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

23 octobre 2020

Le Somail - Villeneuve-les-Béziers

Plouf !!

 

Patrick :

La chaleur est de retour, nous allons pédaler aujourd'hui manches courtes,  à part Valentin, c'est la première fois depuis le début du parcours.

Le canal serpente beaucoup sur cette étape, nous apercevons  les villages bien avant de pouvoir les traverser. Pourtant, aucune tentation d'aller au plus court et gagner quelques kilomètres. Nous préférons le chemin de halage plutôt que le goudron et les vroums vroums des voitures.

La journée se passent tranquillement, nous arrivons au tunnel de Malpas seul tunnel sur tout le parcours du canal. Il est possible de le traverser à pieds mais plus compliquer de le traverser à vélo. Les marches à descendre pour y accéder nous découragent.

Après quelques photos nous passons au-dessus pour rejoindre l'autre bout du tunnel.

Nous n'apercevons pas le chemin de halage de ce coté. Avant de rejoindre le bord du canal et ne pas prendre le risque de faire demi-tour avec le follow me, Claire part en éclaireur à pieds pour valider le passage.

Feu vert de Claire nous descendons vers le bord. Valentin en premier, je le suis, Claire ferme la marche

Le chemin s'élève à 1,50 du niveau de l'eau et devient rapidement étroit, pas plus de 70 centimètres de large. Titi se débrouille parfaitement devant. Je ralentis, mets pieds à terre, tout en restant sur le vélo, pour éviter les coups de guidon et envoyer Alizée et le follow me à l'eau. Claire, derrière, perd l'équilibre et plouf dans l'eau avec le vélo :) accrochée aux herbes et au vélo. Je me précipite attrape d'une main Claire, de l'autre le vélo. Situation plus comique que dramatique, Valentin riant aux éclats, Alizée plutôt apeurée et moi-même entre les 2 sentiments, je me précipite pour sortir notre plongeuse sans lacher le vélo afin d'éviter qu'il ne coule. Après quelques efforts tout le monde est sur la rive sauf une sacoche qui flotte entre 2 eaux et s'éloigne de la rive.

Au moment où je me déchausse, remonte mon cycliste et demande à Valentin de me tenir par les pieds pour essayer de récupérer la sacoche, Une péniche arrive et la pousse vers le bord pendant qu'une autre personne la récupère avec une gaffe. Malheureusement avec le poids de l'eau et des vêtements à l'intérieur les accroches cèdent

Un premier bilan de ce magnifique plongeon, les vêtements extérieurs posés sur le porte bagages, intérieur dans les sacoches, trousse de toilette, ordinateur, etc... sont trempés. Le temps de se remettre de nos émotions, sortir toutes  les affaires et la tonne d'eau, contrôler l'état du vélo, effectuer une réparation de fortune pour permettre d'accrocher la sacoche cassée, 2 heures environ s'écoulent.

Nous repartons pour essayer d'admirer avant la nuit les 9 écluses de Fonseranes et le plus beau des ponts canal, celui qui enjambe l'Orb de 12 mètres de hauteur, 28 mètres de large et 240 mètres de long.

Les derniers kilomètres se font dans la pénombre. Couvre feu oblige, il est trop tard pour diner à l'extérieur. Arrivée à l'hôtel, nous sommes seuls, pas d'autre clients, nous commandons des pizzas que nous mangeons dans la salle en bavardant avec les propriétaires très sympas, lui Suédois elle Belge Flammande.

Une journée très particulière qui vient s'ajouter aux situations étonnantes que  nous avons déjà vécu à vélo.

 

 

Claire :

Le soleil est revenu, il ne fait absolument pas froid pour une fin d’octobre même chaud, on peut pédaler en manche courte. Nous partons direction Béziers où nous passerons la nuit à Villeneuve Les Béziers. La ballade est très plaisante, chemin agréable sous les cyprès et les pins, un air de Méditerranée, on sent que l’on se rapproche de la mer, le paysage est complètement différent. Nous arrivons à bien pédaler, et nous arrivons facilement à prendre des kilomètres. L’ambiance est parfaite, nous profitons de discuter et de faire des jeux, le temps passe plus vite. A un moment, avant le village de Capestang, nous avons croisé un faisan qui se baladait sur le chemin, il n’avait pas l’air d’avoir peur et nous avons pu le voir d’assez près. Il était beau avec sa longue queue, sa collerette blanche et sa tête rouge. Le pont canal de Cesse est très sympa, la rivière Cesse passe en dessous du canal et elle fait comme des petits bassins les uns en dessous des autres ou l’on peut surement se baigner l’été. Il y a un autre cycliste qui y a planté sa tente. Ce pont canal a été construit sur l’initiative de Vauban de 1989 – 1690. Avant sa réalisation, le système de franchissement consistait en une chaussée dont les crues de la Cesse ont très l’insuffisance. Vauban s’est appliqué à perfectionner le système d’alimentation en eau du canal et à considérablement amélioré son fonctionnement en l’isolant des cours d’eaux avoisinants pour éviter l’ensablement. Puis nous avons croisé l’embranchement entre le canal du midi et la jonction qui permet de rejoindre Narbonne. Au niveau du fameux tunnel de Malpas, nous n’avons pas pu suivre le canal et traverser le tunnel, nous avons dû faire un détour par-dessus. Le tunnel de Malpas a été construit sous la colline d’Ensérune dans l’Héraut, pour y faire passer le canal du midi, il s’agit du premier tunnel canal construit. Il est le symbole de l’obstination de Riquet car Riquet a fait percer ce canal sans l’autorisation de Colbert car il avait peur que son projet ne soit arrêté. Lorsque le chantier du canal atteignit la Colline d’Ensérune, la déconvenue fut grande, sous quelques mètres d’un sol très dur se cachait une montagne de grès très friable, sujette aux éboulements. Le ministre Colbert fit interrompre les travaux. Après avoir creusé, Riquet put prouver qu’il n’y avait pas de problème et pu continuer les travaux. C’est le dernier grand chantier de Riquet qui meurt quelques mois plus tard.

Après avoir traversé le tunnel, nous descendons rejoindre le canal, le bord du canal a cet endroit est très étroit de quelques dizaines de centimètres. J’ai perdu l’équilibre car je ne pédalais pas assez vite, je n’ai pas pu me rattraper et j’ai basculé dans le canal avec le vélo. Je ne suis pas tombée complétement dans le canal car j’ai réussi à m’accrocher au bord, seulement les pieds étaient dans l’eau, je tenais aussi le vélo entre mes jambes. Kikinou est tout de suite venue m’aider à me remonter et prenant soin de bien tenir le vélo pour qu’il ne plonge pas dans l’eau. Nous avons réussi temps bien que mal à remonter le vélo mais une sacoche s’est détachée et s’est mise à flotter dans le canal. Une péniche passe à ce moment, et nous lui demandons de nous aider à récupérer la sacoche, une autre personne de la péniche qui stationnait à coté et qui avait entendu qu’il y avait un problème est venu aussi nous aider à remonter la sacoche, elle est cassée et mais MacGiver est là et en 2/3 tour de tournevis répare la sacoche. Heureusement le vélo et moi n’avons rien, j’ai seulement un énorme bleu sur la jambe et toutes les affaires des 2 sacoches trempées. Plus de peur que de mal. Alizée est en larme, elle a eu peur pour moi et pour son doudou (il était dans la sacoche), Valentin lui ça la bien fait rire cette aventure ! Voilà on n’avait rien de très original à raconter et bien c’est fait !!! Il parait que ça arrive très souvent que des cyclistes tombent dans le canal !

Après cette aventure qui nous a fait perdre 1h45 de notre précieux temps, il nous reste encore 15kms avant d’arriver à notre hôtel. Nous passons devant la fameuse écluse de Fonsérannes aux 9 niveaux en face de la ville de Béziers, le dénivelé est impressionnant (315m). Il faut plus d’1heure pour un bateau pour passer toutes les écluses. Du haut de la première écluse, nous avons une très belle vue sur la ville de Béziers et sa Cathédrale St Nazaire, c’est la ville natale de Paul Riquet. Puis pour finir, nous avons passé le magnifique pont canal de Béziers très célèbre également. Il enjambe le fleuve l’Orb, construit au XIXe siècle, composé de 7 arches il mesure 142 mètres. La fin de l’étape se fait encore à la tombée de la nuit, sur une piste cyclable bétonné (ça faisait longtemps), en compagnie de chauvesouris (Halloween approchant, c’est de saison), il n’y a que Valentin qui arrivait à les voir.

Arrivé à l’hôtel, j’en profite pour étendre tous mes vêtements (j’espère que ça sera sec demain matin !). Pour le repas, ça sera pizza à emporter, car tous les restaurants sont complets. Nous avons le droit de les manger dans la salle commune de l’hôtel, et les gérants nous tiennent compagnie, ils sont très sympathiques, Hang vient de Suède et Christine de Belgique. Ils sont très sympathiques, pour finir ils nous servent une petite liqueur maison de leur production de raisin. C’était très bon, doux, peu sucré et pas fort !

 

Valentin :

Maman est tombée dans l'eau. Plouf. Ca a été riglo et Alizée a pleuré.

 

Alizée:

Maman est tombée dans l'eau.