2 sepembre 2012
Etape 14
Esztergom (Magyarorszàg) - Budapest (Magyarorszàg)
A bord sur le Danube !!
Valentin :
Ce matin au petit déjeuner grosse question comment conclure ce beau périple. Maman et moi-même sommes partisans de la petite croisière. Papa a un penchant pour le vélo, d’autant que le Duna depuis Komarno est vraiment très beaux. Un coup de téléphone au bureau de la société de navigation nous confirme le bateau et la possibilité de mettre les vélos et remorques. Pour notre dernière,’’Sur les bords du Danube’’ deviendra ‘’A bord sur le Danube’’. Une déclinaison qui me plait bien, on va prendre le bateau et j’adore ca.
Donc nous allons prendre notre temps puisque le bateau quitte Esztergom à 17h00.
Au programme visite de la basilique. Moi ce que j’aime c’est entendre sonner les cloches. On est arrivé pendant la messe, les chants qui résonnaient sous le dôme rendaient une belle sonorité avec beaucoup de profondeur.
Le pique nique au bord du Duna avec à côté le jardin d’enfant parfait pour moi. Juste une petite bosse en passant. Mais je suis un vrai ‘’cacadeur’’ !
Ensuite Maman et Papa, n’ont rien trouvé d’autre que d’aller faire une douzaine de kilomètres en direction de Budapest, histoire de ne pas perdre trop vite le rythme…
On a croisé une petite carriole tractée par, je crois…. des chevaux nains. Morgane si tu regardes les photos peut-être tu connais la race.
Le temps de rentrer et nous avons embarqué. Il a fallut détacher les vélos et remorques, trop long sur le bateau.
C’est vrai que cette partie du Duna et un mélange des premières étapes entre vallées encaissées et Waschau, avec surtout sur Visegrad un beau château.
L’arrivée sur Budapest est comme voulait ma maman, tous ces monuments et ces ponts. Avec le parlement rive gauche, vraiment très beau, le pont de chaînes et les monuments rives droite.
A l’arrivée comme d’habitude une pette péripétie. Une fois notre bateau parti il a fallut assembler dans l’urgence les vélos et remorques sur le ponton d’arrivée car un autre bateau arrivait 5 mn après, et notre matériel encombrait légèrement... Puis Papa a du faire quelques kilomètres non prévus pour récupérer ces lunettes de soleil que j’avais soigneusement rangé sur le bateau… Il a retrouvé le bateau, ses lunettes et plein de sueur !!
La recherche de l’appartement-hôtel n’a pas été très simple. Budapest n’est pas comme Vienne une ville faite pour les vélos. On roule dans la circulation la plupart du temps.
Pour finir la journée ma maman a tenté la suppression des points du doigt de mon papa… Je vous rassure tout de suite mon papa a toujours son doigt entier… et 2 points en moins. La moyenne quoi ! Pour les 2 autres points on attendra le retour en France !!
Claire :
Ca y est nous l’avons fait, Passau – Budapest environ 700kms !!!! Bon pour la dernière étape nous l’avons fait en bateau finalement. Oui, je ne me sentais pas capable de faire plus de 70 kms sans savoir l’état de la piste cyclable s’il y en a une. Et je ne voulais pas faire le trajet sur la route à coté des voitures, trop dangereux…
Heureusement il y avait un bateau à 17heures qui prenaient les vélos. La dame de l’information de Komarom s’était trompée, elle nous avait dit qu’après le 1/9/12 il y avait seulement un seul par semaine, le samedi. Heureusement que J’ai regardé le prospectus et que nous avons appelé la compagnie pour avoir confirmation. Du coup, nous avons pu prendre un peu de temps pour visiter la ville et la magnifique basilique.
Quand nous sommes arrivés il y avait un office, nous sommes restés un moment à écouter chanter. Puis Valentin voulait absolu entendre les cloches de la basilique qui sonne toutes les heures. Il adore le son des cloches depuis qu’il va à la Penne sur Huveaune dormir chez Etik, tata Hélo et Dobby.
Nous avons pique-niqué au bord du Danube en face de la Slovaquie. Valentin s’est amusé au jardin d’enfant (balançoire, toboggan…). Kikinou est allé chercher les billets pour être sûr de partir. Et heureusement qu’il y est allé autrement je pense qu’ils ne nous auraient pas laissé partir à cause des remorques….
Ensuite nous nous sommes baladés en vélo au bord du Danube, juste ce qu’il faut pour se mettre en jambe (environ 12 kms), très joli paysage, et par moment des plages mais je trouve l’eau un peu boueuse à cet endroit pour prendre un bain. Sur le trajet nous avons rencontré une calèche tirée par 2 petits chevaux. La dame a demandé à Valentin s’il voulait monter dessus mais un peu timide il n’a pas osé. Les gens sont attendris par Valentin et sa remorque.
16h30, nous allons à l’embarquement, il y a du monde. Un petit garçon est très intéressé par Valentin, il n’arrête pas de venir voir Valentin et de vouloir le caresser mais Valentin n’est pas d’humeur. Pou l’embarquement c’est quelque chose, il faut détacher les remorques du vélo, on les met dans un placard, remorque debout pourvu que l’on ne perde rien…. Mais c’est bon, elles tiennent bien.
1h30 de croisière avant d’arriver enfin à Budapest, en passant par Visegrad ou il y a un beau château. C’est très joli de voir le paysage vu du Danube.
Budapest nous accueille par son majestueux Parlement. On arrive sur le quai, on remonte les vélos, les remorques etc… et Kikinou s’aperçoit qu’il a oublié ses lunettes dans le bateau, vite il demande où se trouve le bateau qui vient de repartir. On lui dit il est à ½ heure d’ici, il part sans grande conviction de les retrouver. Et coup de chance, il les récupère. Par contre à Budapest, il n’y a pas de piste cyclable, ce n’est pas une ville de vélo comme à Vienne. Mais elle a l’air plus vivante, et on entend aussi beaucoup plus parler français…. Beaucoup de gens nous regarde passer, je suppose en ce demandant ce que l’on fait, d’où on vient etc.… Eux bien habillés et apprêtés pour sortir, nous tout « pourave… ». Sur Budapest, nous logeons dans le quartier juif par très loin de la plus grande synagogue d’Europe. Le quartier est très animé et notre hôtel-appartement est luxueux, il y a tout à l’intérieur. En plus on a le droit de mettre les vélos et les remorques dans l’appartement. C’est fantastique. Comme c’est très tard, ce soir nous dinons dans l’appartement (en même temps c’était l’objectif de l’appartement !). Le chemin pour nous rendre à l’hôtel nous a été indiqué par des français et oui on peut être serviable aussi, la jeune fille étudiante à Budapest parle le hongrois. Du coup, elle a appelé l’hôtel pour avoir les renseignements sur l’adresse exacte et même monter avec Patrick à la réception de l’hôtel pour faire la traduction.
C’est toujours un choc de rentrer dans une grande ville à vélo, c’est pesant, stressant, il y a du monde, du bruit, ca bouge dans tous les sens. Nous à vélo, on est habitué à rouler dans la campagne, et passer dans des villages ou petites villes ou c’est plutôt calme.
Valentin est de plus en plus câlin depuis que l’on est parti en vacances, c’est des bisous tout le temps et partout. Puis par moment il est un petit diablotin, n’écoute rien. Mais c’est mon petit pépère d’Amour !; Ce qu’il a préféré c’est le bateau aujourd’hui et Danube Plage comme il m’a dit dans le bateau….
Les photos ici
Budapest (Magyarorszàg)
3 septembre 2012
A la découverte de la ville !!
Valentin :
Je sens bien que notre voyage touche à sa fin, Ce matin tout est calme papa et maman parle de visite avant de parler étape, profil ou kilomètres. Tant mieux parce que la sortie à vélo de Budapest aurait été un grand moment…
Nous sommes logés dans un quartier très animé de la ville avec plein de cafés. C’est un quartier historique où vie la communauté juive de Budapest.
Notre première visite sera justement la grande Synagogue. Elle réconcilie les 3 principales religions. De l’extérieur elle ressemble à une mosquée, à l’intérieur elle ressemble à une église mais c’est bien une synagogue, la plus grande d’Europe. Elle est très belle.
Nous avons ensuite déambulé dans tout Budapest sur les différents monuments de la ville. Maman en parlera mieux que moi, surtout des sorcières…
Mais ce que j’ai préféré ce sont les Thermes Széchenyl. Un véritable bonheur, je m’en suis donné à cœur joie. Il y a, entre autre, 2 principaux bassin avec une eau naturellement chaude à 30°c pour l’un et 37°C à 38°c pour l’autre. On trouve aussi des jets d’eau des bains bouillonnants. Un véritable paradis pour les Titi comme moi. Il y a même des joueurs d’échec dans le bain.
En somme, je vais dire une banalité, Budapest est une belle ville animée et jeune, je la préfère à Vienne.
Claire :
Aujourd’hui visite de Budapest. C’est vraiment une très jolie ville. Nous avons commencé après avoir pris un petit déjeuner moins copieux que d’habitude seulement un croissant que du café pas de thé ni de chocolat, et il faut payer en Forint et non en Euro. Alors que j’ai payé en Euro, le serveur nous a rattrapé pour que l’on paye en Forint. Nous avons donc commencé par la Synagogue, tout simplement magnifique, de l’extérieur elle ressemble à une mosquée avec ses minarets, à l’intérieur elle ressemble à une église et pourtant c’est une synagogue, c’est la plus grande d’Europe et la seconde dans le monde après celle de New York . Nous avons droit à la visite guidée en français, très intéressant.
A l’hôtel nous avons pris un pass en bus qui permet de visiter la ville et voir les principaux bâtiments avec un audio guide. Très pratique quand on a un enfant, on est assis, on visite et on comprend ce que l’on voit. En plus Valentin a adoré faire comme nous et écouter l’audio guide, il a beaucoup aimé les musiques (valses surtout) et si vous lui demandez qu’est ce qu’il a Budapest, il vous répondra des sorcières !! Et oui sur la montagne du Buda, vivaient des sorcières, c’est pour cela que les Hongrois n’ont jamais rien construit sur cette montagne de peur de la malédiction.
Nous avons pu voir : la citadelle sur Buda où il y a une magnifique vue sur la ville, les différents ponts (pont de Sissi, pont de chaine….) ; la cathédrale où ont été couronnés certains rois. Elle est magnifique et Valentin a adoré écouté, sans bouger, des musiciens de violon, contrebasse et sorte de piano sur une terrasse à cet endroit. Il adore vraiment la musique ce gros pépère.
Après cela nous avons décidé d’aller donc aux Thermes très réputés (eau à 38°C), n s’est amusé, surtout Titi qui a adoré sauter, passer sous les jets d’eau. Bientôt il va savoir nager. Il arrive à rester en apnée dans l’eau pendant quelques secondes. Trop fort le pépère….
Voila la journée s’est achevé par une petite promenade sur ‘’les Champs Elysées’’ Hongrois, avant de rejoindre notre hôtel et passer notre dernière soirée avant de repartir demain pour la France. Ainsi s’achève notre périple (sniff !!)
Demain matin, je verrai mon amie Hongroise rencontrée en mission en Inde. C’est ce que j’aime après les missions pouvoir garder contact avec les personnes avec qui j’ai bien sympathisé !!! Cela sera aussi un grand moment de nous rendre à l’aéroport avec notre matériel surtout qu’il est à 15 km du centre ville. Suspens jusqu’au bout !!
Les photos ici