Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 3

21 août 2012

Linz (Österreich) - Mauthausen (Österreich)

Rencontre / Retour dans le passé

 

Valentin :

Maman me dit qu’aujourd’hui nous ferons une petite étape afin de pouvoir nous arrêter dans une ville très particulière qui s’appelle Mauthausen. Mon papa lui il dit que si le temps gris nous accompagne ce matin c’est pour marquer l’endroit où nous allons. Départ comme d’habitude de bonne heure… 10h00 !!!

Une première partie de voyage tranquille avec beaucoup de verdure au départ.

Au bout d’une heure de route un monsieur pas très jeune est arrivé à notre hauteur et à entamer une discussion avec papa. Il a d’abord parlé en autrichien puis quand papa lui a répondu en anglais, il nous a parlé moitié anglais et moitié français. Très gentil le monsieur c’était un américain de Milwaukee dans l’Etat du Wisconsin. Quand il nous a demandé de quel endroit en était parti et jusqu’où nous nous rendions mon papa très fièrement lui dit de Passau en Allemagne et jusqu'à Budapest. Alors Ronald, c’est comme cela qu’il s’appelle le monsieur, lui a dit qu’il était parti de Munich et qu’il allait jusqu’au delta du Danube en Roumanie pour voir la famille de son beau-fils… Papa a fait des grands yeux étonnés et moi j’ai tout de suite compris pourquoi : C’est normal qu’il aille moins loin que nous Ronald car il est bien plus vieux que mon papa et ma maman… Enfin ils ont discuté comme cela au moins pendant 4 ou 5 kilomètres. Ils se sont ensuite arrêtés et le monsieur a donné sa carte de visite à papa. Ils se reverront certainement dans un autre pays dit papa. Ensuite j’ai dormi et nous sommes très vite arrivés. 38 degrés la chaleur aujourd’hui est écrasante alors pour aller visiter ce mémorial on a laissé les vélos car il y a un mur de 1 kilomètre très très raide à monter.

Papa :

Je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre sur ce genre de site. Je crois qu’on atteint le comble de l’horreur. Ce camp de concentration vous fait prendre conscience des atrocités commises de l’homme sur l’homme. Les mots sont peu de choses face à ce que ces monstres ont pu faire.

Valentin, lui m’a surpris par ces réactions ; Bien sûr qu’a son âge on n’a pas conscience de tout cela. Il est rentré dans les baraquements sans trop de problème. Mais ma plus grande surprise s’est produite lorsque nous nous sommes approchés des bâtiments où se sont passé toutes ces barbaries. Il s’est mis devant nous, inquiet, et nous a arrêté avec ses bras ouverts en disant qu’il y avait un trou, qu’il avait peur et qu’il ne voulait pas aller plus loin. Nous ne sommes, bien sûr pas, allez plus loin avec Titi.

De retour sur la ville nous avons passé une soirée très sympathique dans une maison d’hôtes très familiale qui nous a permis d’évacuer ce moment de grandes émotions.



Claire :

Départ de Linz direction Mauthausen. Aujourd’hui c’est une petite étape (33 kms environ). Le décor n’est plus le même, c’est une région plus industrielle et plus agricole. Toujours très plate, si c’est comme ça jusqu’à Budapest, ça sera facile mais sous la chaleur écrasante, c’est la canicule ici aussi (38°C)….. Mais le via Michelin qui nous avait donné le nombre de kilomètres à parcourir par jour, nous a dit n’importe quoi, car par moment il nous faisait passer par l’intérieur or la piste cyclable suit bien le bord du Danube ce qui rallonge le parcours bien sur….

Mauthausen, nous avons visité le camp de concentration pour la mémoire. Je ne ferai pas de commentaire, faudra voir les photos…. Juste que pour s’y rendre c’est à 3kms de la ville avec une pente assez raide, du coup on a pris le taxi….. Ce soir nous sommes dans une maison d’hôte très conviviale. La famille est très sympathique et nous avons très bien mangé. De toute manière depuis que nous sommes ici, nous mangeons très bien, beaucoup de plat italien mais pas mauvaises du tout les pâtes sont al dente comme il faut…

Les Photos ici





Etape 4

22 août 2012

Mauthausen (Österreich) - Persenbeug (Österreich)

Jamais 2 sans 3

 

Valentin :

Maman me dit souvent « jamais 2 sans 3 » je ne comprends pas trop ce que cela veut dire…

Départ toujours de bonne heure...

Cela ne faisait pas une demie heure que nous étions sur la route que j’ai enfin compris ce que veut dire maman par « jamais 2 sans 3 ». Le 1 c’était le dérailleur de son vélo, le 2 c’était le doigt de papa et le 3 alors ? J’ai entendu papa demandé à maman si les photos de la veille avaientt été effacé de l’appareil. Maman lui a répondu que non. Qu’a cela ne tienne avant la première photo de la journée cela serai fait. Et ce moment arriva, sauf qu’il n’y a pas eu de première photo, et pour cause, badaboum l’appareil photo par terre, cassé qu’il est notre appareil, tombé du vélo. Le voilà le 3 qui manquait, j’ai compris !!! Décidément comme dit Youyoum que de péripéties. Enfin c’est bien papa et maman qui voulait de l’aventure. On a appliqué le plan B, il n’était pas question de rester sans faire de photos, alors les iphones de mes parents on remplacé notre belle appareil.

A part cela nous revenu dans un secteur où la vallée du Danube est à nouveau encaissée et profonde c’est vraiment très beau, mais je crois que je vous l’est déjà dit. Alors peut-être qu’une vidéo le montrera mieux. Encore 55 kilomètres aujourd’hui 60 demain papa y va fort avec maman, mais ca y est elle a prit le rythme. Bientôt c’est nous qui seront derrière à essayer de la rattraper, enfin surtout papa…

Persenbeug est une jolie petite ville et ce soir nous sommes dans une maison d’hôte avec carrément un appartement à nous tout seul. La dame est gentille elle est venue nous voir à la fin du repas pour nous amener une spécialité locale le mariellen knoden (voir photo)

J’allais oublier !! Savez-vous ce que veut dire en Autrichien « ACHTUNG SCHLANGEN » , moi non plus et maman non plus d’ailleurs. Sur la route elle a eu une envie pressante et à trouvé un joli petit coin boisé avec des herbes hautes parfait pour se cacher et se soulager. Elle a donc enjambé la barrière pour se rendre dans cet endroit idéal. C’est sur cette barrière qu’il y avait cette inscription Autrichienne et une autre en anglais qu’elle n’a pas pris le temps de lire. Quand papa s’est approché il a lu ce qui était écrit en dessous en anglais. Il a eu un large sourire et a demandé à maman de se rapprocher de la barrière pour faire une photo. Ce qu’elle fit sans réellement comprendre pourquoi, avec un grand sourire. Ensuite seulement il lu a lu la traduction anglaise « caution snackes » (voir photo). Je crois avoir compris qu’aujourd’hui nous aurions pu vivre une autre péripétie….



Claire :

Après l’accident de l’appareil photo, cela nous a un peu contrariés. Nous n’allons pas pouvoir rester sans appareil photo !!!! Impossible !!! Nous irons des que possible dans un magasin soit pour le faire réparer soit pour en acheter un autre.

Nous avons traversé aujourd’hui la campagne Autrichienne, il y a beaucoup de plantation de roseau mais aussi de citrouille. Puis nous avons retrouvé nos forêts c’est ce que nous préférons, c’est vraiment très joli et très coloré avec ces petits villages au bord du Danube : maisons par moment de couleurs différentes, églises, châteaux. Demain nous allons passer dans la Wachau l’endroit où se resserre le Danube qui est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial.

Nous avons fait une pause déjeuner dans la ville de Grein (Valentin qui fait une sieste matinale ne l’a pas faite aujourd’hui. Il voulait manger des bananes comme Achille (Histoire de Valentin)), en compagnie de canards qui étaient très intéressés par notre pain et nos chips. Nous avons à nouveau traversé le fleuve dans les petits bateaux prévus pour cela. C’est toujours un grand moment de mettre les vélos, surtout les remorques sur ces bateaux…..

Nous avons continué notre parcours avec la peur qu’il se mette à pleuvoir car le ciel commençait à se couvrir et surtout un vent d’orage s’est levé. Mais non rien…. Jusqu’à tard dans la nuit….. Espérons que demain matin il fera beau !!!

Ce soir nous dormons chez l’habitant, nous avons notre appartement, et c’est Valentin qui a fait entièrement toute la vaisselle.

 

Les Photos (iphone) ici