Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 13

21 août 2017

Melk - Mitterarnsdorf (Austria)

La route des châteaux et des vins

 

Valentin :

Nous avons avec ma sœur un réveil sportif, sauts et cabrioles au-dessus des couettes et oreillers entassés pêle-mêle sur le lit, avant de descendre au petit déjeuné.

Aujourd’hui nous avons un programme de visite bien précis, l’abbaye de Melk et le château d’Aggstein, avec l’entrée, dans l’après-midi, dans la région nommé Wachau célèbre pour ces vins fins et parfumés, et ses vergers d’abricotiers.

Nous partons à pied à travers la vieille ville de Melk, laissant (provisoirement) nos vélos à la pension. Nous visitons cette superbe abbaye qui possède entre autre une magnifique et immense bibliothèque de centaines de livres anciens et son jardin à l’anglaise.

Après avoir récupéré nos bicyclettes, nous partons à la recherche d’un supermarché, puis direction Aggstein notre destination finale.

La journée est bien avancée, 14h00. Pour la première fois nous sommes perdus et cherchons à récupérer la Donauradweg eurovélo 6. Un papa et ses 2 enfants en balade à vélo nous ramène sur le bon chemin.

Nous choisissons les abords du splendide château de Schönbühel pour déjeuner au bord du Danube, il est 15h00 ! Les vacances c’est tout sauf des horaires conventionnels. Comme les vaches regardent passée les trains (?) nous prenons le temps de regarder passer les bateaux de croisière pendant cette pause. Je ne m’étais pas rendu compte qu’il en en a autant.

Nous arrivons à Aggstein à 17h, reste à escalader l’éperon rocheux sur 2,5 km pour avoir le droit de profiter de la vue grandiose sur la vallée. La route s’élève à 20%, un peu trop pentu pour nos vélos très lourds. Nous laissons une deuxième fois de la journée nos vélos et décidons de faire le parcours à pieds avec Toutoune sur le dos de papa. Nous couperons par la forêt pour raccourcir le chemin mais accentuer la pente.

Le château est du XII° siècle vaut l’effort consentit et nous prenons le temps de la visite de cette citadelle hors norme par le site sur laquelle elle est posée.

Il est temps de redescendre, 19h00 nous récupérons les vélos avec de belles images plein la tête.  La mauvaise nouvelle c’est qu’il n’y a pas de camping contrairement à ce qu’annonce notre carte.

Nous voilà à nouveau sur la piste espérant, sans grand espoir, pouvoir attraper le bac qui nous permettrait de changer de rive et trouver un gästhaus rive gauche. La rive droite du fleuve est plutôt sauvage avec très peu de villages.

Dernier bac 19h15, il est déjà 19h45. Tant pis nous allons continuer à rouler jusqu’à Krems s’il le faut. Sur la rive qui nous sera inaccessible ce soir, nous voyons les premières vignes étagées sur les collines et le chateau de Hinterhaus.

Nous trouverons dans un petit village nommé Mitterarnsdorf une chambre. La pénombre accompagne nos derniers tours de roue de la journée. Nous trouverons un bar à vin pour nous restaurer. Charcuterie, fromage et salade avec du très bon vin blanc production locale, vrai jus de pomme pour nous, pour conclure une longue journée très intéressante et animée.

 

Alizée :

Ce matin, on a visité l'abbaye de Melk. Maman est très contente car c'était un regret il y a 5 ans.

Cette abbaye en style baroque est magnifique et grandiose toute jaune et blanche. Les moines bénédictins y prient et y travaillent depuis près de 900 ans. Bien que l'abbaye ait été fondée au XIème siècle, les bâtiments actuels datent de l'époque baroque. Elle renferme un musée ou l'on peut voir plein d'objet et relique religieux dont la «Vrai Croix». On y trouve aussi une immense bibliothèque, une des plus importantes en Autriche qui renferme plus de 85 000 volumes, 1 200 manuscrits du IXe au XVe siècle, 800 manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, et 850 incunables. Elle domine la ville de Melk, et de l'Abbaye on a une magnifique vue de la ville et sur le Danube. Ce que j'ai préféré c'est me promener dans le jardin à l'anglaise de l'Abbaye, on y trouve des tilleuls vieux de 250 ans et il y a plein d'animaux représentés cachés derrière les buissons.

Ensuite, nous sommes partis faire quelques courses, on n'avait plus rien à manger dans nos sacoches. Moi, j'aime bien faire les courses avec maman, il y a des chariots pour les enfants que je peux moi-même pousser. Nous avons fait une pause déjeunée vers 15h en face du château de Schönbühel. Pendant, les vacances on n'a pas d'horaire pour manger... Nous avons aussi visité le château d’Aggstein, il se trouve à 2,5 km au-dessus du Danube. Nous l'avons monté à pied à travers les bois, la pente est très raide, mais nous y sommes arrivés. Ce château est une ruine mais on a une magnifique vue sur le Danube et la Wachau, à l'endroit le plus étroit du fleuve (c'est un château que maman aurait bien aimé visiter il y a 5 ans).

Nous sommes de retours en bas près de nos vélos, vers 19h, il est temps maintenant de trouver un endroit pour dormir, Valentin voudrait dormir sous la tente, Papa et maman plutôt dans un hôtel car il est tard et les nuits sont fraiches en ce moment, le thermomètre descend aux alentours de 10°C la nuit...  De plus, il n'y a pas de camping dans le coin.

On trouve un gastehaus en face du village de Spitz. Nous sommes, ce soir dans la Wachau, comme l'avait expliqué maman il y a 5 ans la Wachau est une région inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, région agricole avec la production de vin grâce à la culture des  vigne sur les bords du Danube et ainsi que des verger avec pommes, abricots pour la fabrication du fameux gâteau «Marrillen Knödel», abricot enrobé d'une pâte et roulé dans de la chapelure, servi avec du sucre et du beurre fondu.

Ce soir, on mange dans un restaurant un peu particulier qui est plutôt une cave à vin où on ne peut boire que du vin local et manger des assiettes de charcuterie. Le vin y est vraiment excellent disent papa et maman, et la tarte à l'abricot fait maison est succulente, à petit prix... Nous en avons profité avec Titi pour écrire nos cartes postales et coller les gommettes dessus (gommette = timbre). Ce soir, pas d'agitation, on est tous très fatigués.

Etape 14

22 août 2017

Mitterarnsdorf - Krems

Au coeur de la Wachau

 

Valentin :

Ciel sans nuage, bleu intense, la météo va-t-elle rester à ce niveau tout au long de cette journée, on l’espère.

Arrivée dans la salle du petit déjeuner, la dame de service 1m90, 85 kg, un vrai numéro 4 ou 5 profil de deuxième ligne de rugby, s’approche de papa. Je me dis c’est sûr elle va envoyer un placage ou une percussion au milieu de la salle. J’ai confiance, papa plutôt numéro 9 profil de demi de mêlée sera plus vif pour l’éviter. Elle est à un mètre, j’attends l’impact, ça va être violent…

Mais non… rien de tout ça, juste le pur produit de mon imagination. La dame demande gentiment à papa s’il n’aurait pas laissé son portable au pied du vélo hier soir. Il répond par l’affirmatif et la suis pour le récupérer. Ici nous sommes en Autriche, entre hier soir et ce matin plus d’une personne est passée devant ce téléphone bien visible sans jamais le toucher, personne ne l’a barboté. Une vraie leçon pour nous qui ne sommes pas trop habitué à cette mentalité.

Au bout de 50 mètres de roulage, voilà que le vélo de maman fait du bruit au niveau du garde boue avant. Papa intervient et la réparation ne durera pas plus de 15 minutes.

Direction Dürnstein ville où Richard 1er surnommé Cœur de Lion de retour des croisades sera maintenu contre son gré durant presque 2 ans. Nous pédalons un long moment au milieu des vignes et des vergers, un vrai bonheur. Nous sommes maintenant en face de Dürnstein sur l’autre rive, il nous faut prendre un bac pour passer du bon côté du fleuve.

La ville est très petite, plutôt un village médiéval pratiquement inaccessible aux voitures. Son château, lieu de captivité de Richard the Lionheart, qui n’est maintenant plus qu’une ruine, domine la cité. Comme hier, nous laissons nos vélos pour escalader l’éperon rocheux, bien moins haut que celui d’Aggstein. La vue dominante sur la Wachau est super. Nous apercevons au loin l’abbaye de Göttweig. Elle semble aussi grande et belle que celle de Melk.

Descendus de notre perchoir, nous rejoignons le bord du Danube pour déjeuner. Puis, retour dans la rue principale, papa et maman qui veulent acheter du vin local rentre dans une cave, goûtent différents vins blancs et repartent, en plus d’avoir la tête qui tourne, avec 2 bouteilles. Difficile de prendre plus à vélos.

La prochaine étape est Mautern où se trouve un musée Roman Antique. Il sera malheureusement fermé.

Nous entrons dans Krems non sans voir encore traversé pour notre plus grand bonheur vignobles et vergers.

Nous progressons tranquillement dans la rue principale. Krems, dans son centre, fait également figure de village médiéval. Je glisse, pratiquement à l’arrêt, avec mon vélo. Une dame devant sa boutique de petits électroménagers s’inquiète. Papa la rassure, elle rentre dans la boutique en ressort avec pas moins de 6 paquets de bonbons pour ma sœur et moi. Sur ce, une dame engage la conversion avec maman et demande si nos vélos sont électriques. Nous voilà partis dans une longue conversation. Cette dame Belge est admirative et veut tout savoir. A peine sortie de cette discussion, un couple s’approche de papa et engage un dialogue. Ils veulent savoir si nous suivons le Danube. Ils sont Suédois, nous parlons vélos. Ils nous conseils des itinéraires de voyage à vélos, la Suède bien sûr et la vallée de la Moselle côté Allemand. Tous ces gens sont extrêmement gentils avec nous.

Une heure après ma glissade nous reprenons notre route pour aller, deviner où, au même appartement hôtel qu’il y a 5 ans. Mais oui rappelez-vous les pâtes cuites au four micro-onde, c’était à Krems dans cet hôtel. Cette année pas de soucis, on a un réchaud, plus possible de vivre la même mésaventure.

Détour par le supermarché pour un appoint de course.

Enfin l’heure de diner approche j’ai faim. Maman allume le réchaud pour faire chauffer l’eau des pâtes. Pendant ce temps, on se fait un petit plaisir, apéro, bières, jus d’oranges, chips et tomates cerise. Au bout d’un moment de discussion, maman s’aperçoit que le réchaud est éteint, plus de gaz. Non ce n’est pas possible, ça ne va pas recommencer, on ne va avoir encore droit aux pâtes au micro-onde...

Et bien non, on aura une variante, les pâtes à l’étouffée. Guère meilleure que l’autre recette. De toute façon le paquet de pâtes premier prix choisi par maman est dégu… Même avec une cuisson classique elles auraient été immangeables.

La faim fait des miracles, ma sœur et moi feront (en partie) honneur à cette recette. Papa, plus difficile en la matière, lâchera l’affaire après 2 bouchées.

Demain, nous retournons en train sur Ulm, budget oblige. J’appréhende ce retour en train surtout si nous devons prendre des grandes lignes. Pour l’instant nous n’avons aucune idée des horaires et des changements à effectuer. Une vraie improvisation qui n’est pas de nature à me rassurer. Je me demande bien ce qui va se passer demain.

 

Alizée :

C'est notre dernière étape en vélo, alors on en profite... Nous avons pédalé toute la journée dans les vignes et vergers. C'est vraiment très agréable et ça sent bon les pommes, poires et abricots. On a pu acheter un pot de confiture d'abricot sur le chemin, en fait les producteurs mettent à disposition leur production sur le chemin, on a plus qu'à se servir et mettre l'argent dans une petite boite à cet effet. On voit beaucoup ça dans les pays du Nord et de l'Est (les abricots de la Wachau sont brevetés AOP). Nous avons pris un bac pour nous rendre à Dürnstein, la ville où il y a 5 ans, Titi avait mis les pieds dans l'eau face au château.

Nous avons pris le bac avec un couple de Slovaque de Bratislava en vacances pour quelques jours dont la femme parle parfaitement le français.

Le monsieur du bac nous a aidés à rentrer et sortir les vélos mais il n'était pas très sympathique. Cette année, on est monté dans le château en ruine qui surplombe le Danube. 20 minutes de marche pour y accéder sur un chemin encore pentu. Pour moi, c'est facile je suis dans le dos de papa même si je préfèrerai être sur le dos de maman. Maman est plutôt tortue, elle n'avance pas très vite, alors si elle a encore du poids dans le dos…

C'est le fameux château où a été emprisonné Richard Cœur de Lion en revenant des croisades et qui a été libéré sous caution. Il n'y a rien de particulier à voir dans le château sauf la magnifique vue sur la Wachau et l'abbaye de Gottweig. Nous nous sommes promenés dans la rue principale très touristique et très jolie pour acheter du vin de la région (le guide touristique nous dit que c'est ici que l'on trouve du bon vin). Papa et maman ont gouté au moins 3 vins différents avant de jeter leur dévolu. Ils avaient la tête qui tournait un peu après sur leur vélo, mais ils ne vont pas vite...

A la pause déjeunée, nous avons regardé les bateaux plein de touriste passés et surtout comment le bateau accoste à contre-courant qui est très fort à cet endroit. C'est vraiment impressionnant la puissante du courant et la rapidité à laquelle les bateaux vont. Il faut être un très bon navigateur pour faire ce genre de manœuvres, comme dit papa.

Nous avons continué jusqu'à Krems pour nous rendre à notre appart-hôtel réserver le matin (c'est le même hôtel qu'il y a 5 ans). Au grand désespoir de Titi, nous ne camperons pas, il fait vraiment trop froid la nuit, même si la journée est ensoleillée.

Comme il y a 5 ans, pour faire cuire des pâtes c'est toute une histoire, c'était déjà des pâtes au micro-ondes. Cette année c'est pâtes sur le camping gaz mais celui-ci a rendu l'âme... Du coup c'est pâte cuite dans un bol d'eau chaude, ce n’est vraiment pas très bon ou alors c'est la qualité des pâtes achetées ? Notre dernier repas en Autriche n'est pas un festin !