Etape 9
17 août 2017
Passau (Germany) - Schlögen (Austria)
Visites
Valentin :
La nuit a été moins froide que d’habitude.
Maman a décidé aujourd’hui de prendre du temps pour visiter Passau avec son château, sa cathédrale et sa vieille ville chargée d’histoire.
Le château se mérite nous devons escalader une côte à 22% pour avoir le droit de profiter de la vue magnifique sur la ville où les 2 rivières Inn et Hz rejoignent le Danube.
Quant à la cathédrale je n’en jamais vue de pareil, richement décoré avec du stuc partout, au plafond, sur les murs et un orgue qui est donné comme le plus grand du monde 17 774 tuyaux environ.
Comme à l’accoutumé nous prenons la route vers 13h. Contrairement à il y a 5 an nous partons rive gauche. De l’avis de papa et maman, cette partie est moins agréable sur les 20 premiers km que la rive droite. Nous retrouverons ensuite la piste qui a fait tant fait aimer le Danube à mes parents.
Après quelques kilomètres nous nous arrêtons pour remplir nos sacoches de provisions, il était temps. Pendant que maman et Toutoune se charge des courses, nous restons dehors avec papa. Une guêpe se pose sur sa cuisse et c’est moment que je choisis pour me coller à lui. La guêpe choisira sa victime et ce ne sera pas moi…
Arrêt déjeuné, comme à l’accoutumé nous partageons notre repas avec les guêpes. Quelques arrêts vidéos et photos, nous approchons du bac qui nous fera traverser le fleuve pour revenir rive droite. Ce bac est un mauvais souvenir pour papa, c’est à cet endroit qui s’ouvrit le doigt avec pour conséquence 6 points de suture. C’est précisément à cet endroit que je tente une petite cascade. Mon pied glisse de la pédale et me voilà à nouveau par terre. Papa qui roule à côté de moi ne pourra s’arrêter à temps et roulera sur moi et mon vélo avec la carriole. C’est encore une fois le haut de ma cuisse droite qui encaissera le choc. Il me faudra quelques secondes avant de pouvoir me relever.
Le camping se trouve juste en face de l »autre côté du Danube. La journée a été chaude nous devrions ne pas avoir froid cette nuit.
Alizée :
Cette nuit maman et Titi n'ont pas très bien dormi car ils ont eu froid et moi j'ai de la fièvre, du coup je ne suis pas de très bonne humeur. Par contre la chaleur est au rendez-vous très tôt le matin, ça c'est très agréable. Après avoir pris un petit déjeuné et re-ranger la tente par papa et Titi, nous sommes allés visités le château de princesse juste au-dessus du camping. Cette forteresse s'appelle Oberhaus (haus maison en Allemand) construite au début du XIIeme siècle. Elle est reliée à une autre forteresse, celle de Niederhaus. Cet ancien palais épiscopal servait de refuge aux évêques à chaque révolte populaire. Napoléon l'occupa après ses victoires dans la région en 1809. Nous avons dû laisser les vélos en bas bien accrochés car il faut monter une pente de 22%. Pour moi c'est facile je suis dans le dos de maman. Le château est très beau tout blanc avec un super panorama sur la ville de Passau. On voit bien les affluents se jeter dans le Donau et les différentes couleurs de ces court d'eau, un vert, un gris et un marron. Moi, ce qui m'intéresse le plus c'est le château et imaginer qu'à l'époque il y avait une herse à l'entrée du château comme dans mon livre pour protéger la princesse. Et voici Princesse Alizée, princesse des vents, fille d’Eole!!!! Après nous sommes allées voir la cathédrale St Étienne toute blanche de style baroque avec de magnifiques fresques peintes à l'intérieur et le fameux orgue le plus grand du monde qui possède 17 774 Tuyaux. C'est dommage on est arrivé trop tard pour assister au concert, on l'a juste entendu de l'extérieur. La ville est très joli, ça ressemble un peu à Regensburg avec ses maison de couleur pastel et toujours les façades à pignon dont certaines sont richement décorées. Il est 13h, c'est de partir, direction Scholgen. Avant on fait une halte au supermarché, papa se fait piquer par une guêpe en nous attendant dehors avec Titi. Papa, maman et Titi repassent dans les endroits qu'ils avaient déjà il y a 5 ans. Maman ne reconnait plus le chemin qu'il avait emprunté mais elle n'a pas oublié le ghastof où il s'était arrêté pour boire un verre. Peut-être que les chemins ont été modifié après la crue de 2013? On a beaucoup roulé sur la route, il n'y a moins de site propre. C'est vrai que le paysage est très beau et très vert, ça fait très sauvage avec le Danube qui passe dans cette vallée encaissée. Le Danube n'est absolument pas bleu comme on peut le dire, je dirai qu'il est vert émeraude. Il a beaucoup grossi et l'on voit beaucoup de bateau de croisière, de transport de marchandises ou des petites bateaux de plaisances. On passe la frontière avec l'Autriche et voilà que notre route change de nom, ce n'est plus l'eurovélo 6 mais la R1, pourquoi on ne sait pas ?
Juste avant de prendre le bac, Titi qui s'amuse sur son vélo à pédaler en grenouille, à se mettre en danseuse... tombe sur ma remorque, ce qui me réveille puisque je faisais une sieste comme hier. Heureusement, il ne s'est pas fait mal et rien n'est abimé mais papa n'est vraiment pas content.
Pour arriver à Schölgen, nous avons pris un petit bac (c'est là que papa il y a 5 ans s'est blessé au doigt, qu'il a fallu lui faire 3 points). Schölgen est une petite ville qui se trouve dans un magnifique lacet que forme le Danube. On arrive à notre camping, et comme dans notre rituel bien rodé maintenant, papa et Titi montent la tente, et maman et moi on va prendre la douche. Après la douche, je vais beaucoup mieux la température est partie, je me sens de nouveau bien car toute la journée j'ai été un peu grognon. Ce soir aussi on utilise pour la première fois notre petite table et chaise pour manger car il n'y a pas de table en bois à disposition. Ce n'est pas un vrai camping c'est plutôt un caravaning avec un petit emplacement pour les tentes. Il y a très peu de campeur et surtout de cyclotouriste. Il y a une famille qui voyage comme nous avec 2 petits garçons, je ne sais pas de quelle nationalité ils sont. On ne reverra surement plus les personnes que l'on a croisé durant plusieurs jours, surtout notre couple Sud-Africain très sympathique qui ont jusqu'au 24 septembre pour parcourir le Danube avant que leur visa expire. Au moment du repas, j'ai bien rigolé avec Titi à chanter Dadadirla dada.... Ce soir aussi après le repas on est allé boire un verre au bar du camping, le serveur n'est pas très sympathique. On a observé les étoiles et vu la grande ourse, c'est vraiment très beau ce ciel étoilé. Dans la tente, je me suis écroulée entre mon frère et maman.
Etape 10
18 août 2017
Schlögen - Aschach (Austria)
La grenouille
Valentin :
Au lever la chaleur est déjà accablante et ils annoncent 32°C, on a changé de pays !!
Ce matin nous nous accordons une petite randonnée pour admirer sur les hauteurs, depuis une table d’orientation, les lacets majestueux du Danube. La pente est raide, maman porte Alizée dans le porte bébé et papa pousse maman dans le dos pour l’aider. Le point de vue vaut bien la transpiration engendrée par cette ascension. La vue est à couper le souffle, ces lacets vue d’en haut sont encore plus beaux.
Après l’effort, nous allons ma sœur et moi nous jeter dans la piscine de l’hôtel qui jouxte le camping. Alizée ne voudra pas se baigner car l’eau est un peu fraîche. Moi je n’ai pas hésité une seconde.
Nous déjeunons sur l’herbe avant de prendre la route. Papa considère cette étape comme la plus belle excepté bien sûr toute la partie du delta.
Nous ferons de nombreux arrêts photos plus un arrêt dans un biergarten, lieu magique les pieds dans l’eau où on peut boire de la bonne bière fraîche pour papa et maman et des apple juice pour nous. Maman rajoutera même une belle glace. Lieu magique pour un moment magique que nous apprécions à chaque seconde.
Nous arriverons vers 18h à Aschach où maman nous maintient mordicus qu’il faut prendre un hôtel car vers 23h il y aura orages et pluie avec demain pluie toute la journée. A ce moment précis le soleil est bien là et le ciel est sans nuage et on a du mal a y croire.
Nous prenons une chambre dans un Gästhaus retour à un confort que nous avions abandonné depuis 6 jours. Mais on préfère tous la liberté du camping sauf peut-être maman.
23h30 un vent violent d’orage se lève et des éclairs fendent le ciel. L’électricité semble avoir sauté dans toute la région. Plus de lumière en ville et en face sur l’autre rive il n’y a plus de lumière non plus.
L’orage est là, la pluie aussi, pour prévoir le temps mieux qu’une grenouille c’est maman !
Alizée :
Aujourd'hui journée tranquille, on s'est réveillé sans stress avec un magnifique ciel bleu, même si moi je me réveille toujours en pleurant. En fait je ne sais pas vraiment pourquoi.... Papa et maman décident de laisser pour quelques heures le vélo pour de la marche à pied. Nous sommes montés au point de vue pour voir ce fameux lacet. 30 minutes de marche sur une pente vertigineuse, heureusement j'étais dans le dos de maman. On doit suivre les panneaux Shlögen blick (Point de vue de Schlögen). On rencontre 2 personnes qui descendaient qui nous disent de faire attention car au milieu du chemin il y a un essaim d'abeille. Nous n'avons rien vu. La vue est époustouflante, c'est magnifique. Après cette petite mise en forme, papa a défait la tente, pendant que Titi et moi sommes allés faire un plouf dans la piscine du camping, surtout Titi car finalement moi je n'y ai mis que les pieds. L'eau est froide et maman ne voulait pas y aller avec moi. Nous sommes partis après avoir pique-niqué avec nos amies les guêpes, c'est fou des que nous sortons la nourriture elles arrivent. L'on ne fait jamais un repas tranquille sans elle. Le paysage jusqu'à Aschach est magnifique, nous sommes sur une route réservée qu'au vélo. Nous passons plusieurs lacets en compagnie de colonie de canard et de cygne, dans une verdure verdoyante et abondante et surtout sauvage. L'on aperçoit sur les hauteurs plusieurs châteaux en ruine. Papa et maman se rappelle que cette partie-là était beaucoup plus fréquenté il y a 5ans. Papa est content de prendre le temps cette fois-ci car il y a 5ans il avait vite pédalé pour rejoindre le docteur à Aschach pour vérifier ses points. Nous passons une agréable après-midi, l'atmosphère est très joyeuse entre papa, maman et Titi, tous les 3 sur leur vélo, à pédaler ensemble et à se raconter des histoires. Moi j'en profite surtout pour faire la sieste. Cette fois en milieu de chemin, on a même fait une petite pause d'1 heure pour boire un verre et manger une glace dans un biergarten.
Arrivé à Aschach, on cherche une pension pour passer la nuit, même si pour le moment il fait un temps magnifique et 30°C, la météo annonce des orages dans la nuit... Papa et maman préfère donc dormir au chaud. On trouve une chambre très rapidement, avec vu sur le Danube et pas trop cher, où l'on peut aussi manger. Même si papa et maman étaient un peu perplexe sur la météo, elle ne s'est pas trompée, à 23heures un vent d'orage s'est levé avec des éclairs au loin et on n'a plus d'électricité dans tout le quartier, pas pratique pour recharger toutes le batterie et alimenter notre site...