Etape 5
13 août 2017
Weltenburg - Regensburg (Germany)
Camping
Valentin :
Comme prévu ce matin papa se lève tôt pour se rendre à la ville voisine Kelheim afin de retirer du cash.
La pluie est matinale comme lui. La ville se trouve de l’autre côté de la vallée. La route s’élève sur 3 kilomètres puis un kilomètre de plat et enfin 2 kilomètres de descente raide. Beaucoup plus léger, sans carriole ni sacoche, papa arrive rapidement à Kelheim et trouve un distributeur. La pluie est très forte pour le retour. Les 2 kilomètres de descente raide de l’aller deviennent 2 kilomètres à fort pourcentage (8) pour le retour. Un beau réveil musculaire matinal et à jeun.
Nous quittons la pension vers 10h, il ne faut pas louper le premier bateau qui part à 10h30 pour… Kelheim. Et oui papa a déjà le chemin ce matin.
Ce court voyage d’1 heure par le fleuve est magnifique. Nous traversons des gorges étroites en laissant rive droite ce super monastère qui marque la fin de piste cyclable à cet endroit. Le soleil nous fait un cadeau et décide de sortir pour accompagner cette mini-croisière.
En route vers Straubing notre objectif théorique du jour, nous arrêtons pour observer un écluse et son fonctionnement. Le soleil ne nous quitte pas de la journée qui se passe très agréablement. Nous suivons au plus près notre fleuve préféré et les paysages sont vraiment sublimes.
Enfin une pause déjeuné à une heure décente ! Les champs de maïs sont nos endroits privilégiés avec Toutoune pour aller jouer sous prétexte de soulager nos envies pressentes. Nous sommes bien caché au milieu des plans de maïs qui représentent pour nous une véritable forêt.
L’étape semble courte tellement l’endroit est super.
Enfin, aujourd’hui les conditions météos se prêtent au camping. L’arrivée sur Regensburg par les berges nous permet d’assister à l’épreuve de marathon d’un triathlon international.
Nous trouvons un camping au bord de l’eau. Il semble assez grand. Nous pour posons notre tente et
j’aide papa dans l’exercice de montage car à partir de demain cela sera ma responsabilité.
Nous somme au milieu de plusieurs familles comme nous à vélo. Deux sont françaises dont une ressemble étrangement à la nôtre, à une exception près. Deux enfants sont dans une carriole tirée par le papa. Un garçon et en autonomie à vélo avec la maman qui a sur son vélo en secours le même système de « follow me » que nous. Cette nuit nous allons regretter le choix de ne pas prendre de duvet par souci de place. Ici les nuits sont assez franches, seul un sac à viande et une petite couverture très fine sont insuffisants.
Alizée :
Ce matin à 7h30, papa part pour aller chercher du cash. Il pleut des trombes d'eau et pour bien commencer la journée il a déjà 10 km dont pratiquement 5 km en monté.
Après un bon petit déjeuné, nos hôtes nous fournissent un doggy bag du jambon, fromage et pain que nous n'avions pas terminé. C'est cool ça nous fera notre repas de midi... Cette fois nous prenons le bateau (il ne pleut plus) pour une traversée jusqu'à Kelheim dans les gorges où l'eau du Danube est très agitée, il y a même des petits tourbillons et plein de grotte creusées dans la roche. C'est vraiment très joli. Sur les hauteurs de Kelheim, se trouve un magnifique palais construit par Louis 1er de Bavière pour commémorer les victoires contre Napoléon. C'est à Kelheim que se jette la rivière Altmuhl et qui forme le dernier tronçon du canal Rhin-Main-Danube. Nous avons passé une très bonne journée à la suite de cette balade en bateau en suivant le Danube jusqu'à Regensburg. Le temps s'est amélioré, le soleil pointe même le bout de son nez, on peut enfin pédaler les bras nu et j'ai même le droit de me mettre débout dans ma carriole pendant que papa roule, je peux comme ça voir Titi et maman qui sont derrière. J'ai bien rigolé avec Titi pendant le voyage. Les paysages sont vraiment très beaux, entre les champs de fleur, de maïs (à la pause déjeuné nous sommes allées nous cacher dans ces grandes plantations de maïs). L'architecture des maisons et des églises à changer. Par exemple, le clocher des églises est maintenant pointu. Nous sommes aussi dans une région où les romains avaient bâti un camp vu les vestiges lesquels nous sommes passés. En chemin, papa s'est arrêté pour venir en aide à jeunes allemandes qui avaient cassé leur porte bagage. On s'est aussi pris une petite averse entre temps. Lorsque l'on arrive à Regensburg (Ratisbonne en Français), c'est la fête il y a un triathlon, nous avons pédalé au mieux des coureurs, maman s'amusait à regarder leur nationalité pour dénicher les français. A Regensburg, au bord de la piste cyclable il y a un très beau camping, nous décidons donc de nous y arrêter pour la nuit. Papa et Titi montent la tente pendant que maman fait les photos et moi je cours autour d'eux. Il y a plein de famille cycliste de toutes nationalités confondues. Nous croisons pour la première fois plein de français en vélo et en voiture. C'est vraiment très sympa comme ambiance. Titi est aux anges et moi aussi.
Etape 6
14 août 2017
Regensburg - Straubing (Germany)
La nuit a été fraîche comme prévu, nous aurons eu tous plus ou moins un peu froid. Il va falloir se décider à s’équiper en matériel technique étudié pour l’encombrement.
Après un petit déjeuné beaucoup moi copieux que habituellement nous partons visiter Regensburg qui s’appelle Ratisbonne, ville classée au patrimoine mondiale de l’humanité. On comprend pourquoi en entrant dans la vieille ville avec ces rues étroites et ses magnifiques maisons. La cathédrale est grandiose et on se demande comme elle a échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Nous voilà sur la route vers 12h15, le soleil chaud nous accompagne. Le pays est comme hier superbe. Il fait vraiment chaud aujourd’hui et nous serons en manque d’eau sur cette étape.
La pause déjeuner sur les berges aménagées sera l’occasion de rigolades pour des séances photos. Papa voulant soulager un besoin urgent trouve à côté de notre arrêt une toilette. Il nous dira qu’il était dans un état d’abandon avancé. La porte ne ferme pas, ce n’est pas un réel problème sauf qu’une famille à l’idée saugrenue de venir se coller à côté pour leur pause déjeuner !
Voilà donc Papa avec une main pour tenir la porte et l’autre à surveiller et écarter 2 guêpes qui s’intéressent de près à son fessier. Une fois l’affaire fini il faut conclure, la main libre pour chasser les guêpes n’étant plus disponible, les petites bêtes choisissent ce moment pour tenter plusieurs atterrissages sur la partie la plus charnue de son individu. Heureusement elles ne passeront pas à l’attaque et ne feront qu'une visite amicale sur son arrière train.
La fin du voyage sera un peu difficile de par le manque d’eau. Nous trouvons un camping à l’entrée de la ville de Straubing. Il se situe sur une ile au milieu du Danube. Les moustiques à cet endroit sont très nombreux mais peu virulents. Nos sacoches étant vide de nourriture nous décidons de manger dans le snack du camping
La soirée se passera à jouer au Times Up à l’intérieur de la tent, un moment agréable de partage en famille.
Alizée :
Pendant la nuit sous la tente nous n'avons pas eu chaud. Seulement sac à viande et une petite couverture polaire ça ne suffit pas. Mais j'ai quand même bien dormi. Ce matin il fait très beau, il y a un grand ciel bleu. Papa et Titi démontent la tente pendant que maman prépare le petit déjeuné. A 10h nous sommes partis, pour d'abord visiter la ville de Regensburg classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une très jolie ville moyenâgeuse. Cette ville a été épargnée par les destructions pendant la 2eme guerre mondiale, son centre ancien nous replonge aux 12e et 13e siècle âge d'or de la ville qui faisait alors commerce des denrées venues d'Orient autour de son port fluvial et de son pont en pierre sur le Danube. Nous avons pédalé pendant 50kms sur la route des vins où les vignes se trouvent à flanc de colline au bord du Danube, Titi toujours aussi bien sur son vélo. Nous avons vu quelques beaux châteaux au-dessus du Danube ainsi qu'un temple Romain qui ne fut en fait pas construit par les Romain mais par Louis 1er de Bavière qui voulait en faire un mémorial des hommes et des femmes qui illustrèrent la civilisation allemande, la Walhalla est son nom qui constitue le séjour des héros dans la mythologie nordique. Nous avons rencontré un couple espagnol qui parte pour faire le tour du monde et qui nous ont demandé notre adresse mail pour nous envoyer un film qu'ils ont fait de nous. Ce monsieur ressemble beaucoup à gros loup du fait de sa grande barbe mais aussi parce qu'il s'arrête tous les 10 mètres pour faire des photos. Sur la fin, tout le monde en avait marre et voulait vite arriver au camping. C'est vrai dès qu'il y a le soleil il fait très chaud, on avait plus d'eau et maman a pris quelque coup de soleil malgré la crème. Nous sommes arrivés à Straubing à 18h30, un peu tard au gout de papa qui veut changer l'organisation partir tôt, arriver tôt et avoir le temps de visiter. A Straubing, le camping est bien rempli, c'est normal, il y a un grand évènement, c'est la fête de la bière appelé le Gaubodenvolksfest. La journée se termine par un jeu de société dans la tente, moment très sympa entre nous.