Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 15

23 août 2017

Krems (Austria) - Passau (Germany)

Marathon

 

Valentin :

Nous sommes en mode retour sur Ulm. Ce que je crains, comme déjà évoqué hier, c’est l’improvisation totale. Pour l’instant, nous n’avons aucune idée des horaires, des changements, et de notre arrivée sur Ulm. Nous le découvrirons tout à l’heure après le petit déjeuné que nous allons prendre dans notre chambre.

Nous sommes à la gare, première surprise aucun train aujourd’hui sur Ulm et pour demain il faut réserver pour nos vélos dans des trains pas vraiment fait pour notre barnum. Le choix se présente à nous, attendre demain ou essayer d’avancer étape par étape pour nous rapprocher de notre destination finale.

Le choix est fait, objectif du jour se rendre à Passau avec pas moins de 5 changements de train.

Pour certaines correspondances, nous n’avons que 4 à 5 minutes de temps pour changer, cela parait compliqué. Autant dire mission impossible, je la sens bien la journée galère.

Papa et maman sont motivés et vont essayer d’y arriver sans se prendre la tête…

Un avantage nous descendons au terminus de chacun des 5 trains. Autant de stress en moins pour descendre nos vélos et carriole.

Premier train, pas compliqué il part de Krems, le train se positionne bien en avance et nous sommes les premiers. Nous avons tout le temps de monter nos vélos par une large porte.

La correspondance nous laisse 10 minutes pour prendre le 2ème train sur une autre plateforme. Heureusement il y a des ascenseurs pour chaque quai. L’organisation est la suivante chacun gère son vélo et on se retrouve devant le train suivant.

Pour papa c’est un peu plus compliqué. Il doit gérer son vélo et la remorque qu’il accroche et décroche systématiquement en enlevant la barre de liaison une fois pour prendre l’ascenseur, une deuxième fois pour monter dans le train.

La première correspondance commence mal, malgré les 10 minutes de battement nous arrivons à temps sur le quai de départ mais papa arrive au moment où le train part. De toute façon c’était un train pas moderne avec 2 hautes marches à escalader et une porte étroite.

Nous attendrons une heure pour le suivant, même quai, en espérant que cela soit un train plus récent. Nous profitons de cet intermède pour déjeuner.

Le deuxième train est plus récent et tout se passera bien.

Nous avons 10 minutes pour prendre notre 3ème train, nous y arriverons de justesse. Ce troisième train nous amène dans une ville qui s’appelle St Valentin, la bien nommée. La correspondance à cette gare est de 4 minutes, mais sur le même quai. Sans retard, il ne sera pas difficile de le prendre.

Nous sommes dans notre quatrième train, assez détendu puisqu’il nous amène à Linz et nous aurons 1 heure pour prendre notre 5ème et dernier transport de la journée.

Bien en avance pour monter à bord de ce dernier train, maman et moi arrivons avant papa et Toutoune. Elle se renseigne et monte dans le train qui est déjà sur le quai en se faisant aider par un agent. Papa qui aperçoit au loin la manœuvre me fait des signes pour ne pas que je monte dedans.  Maman s'est trompée et se trouve dans un train qui ne va pas du tout à Passau !

Le train arrive, le bon cette fois. Nous montons les premiers, heureusement car le wagon dédié aux à vélos sera pris d’assaut. J’ai bien compté pas moins de 25 vélos et notre carriole. Ce voyage qui nous amène à Passau sera le plus long, 1 heure et demi.

Tout au long de ce marathon ferroviaire nous aurons rigolé, joué et même chanté pour Toutoune.

Enfin Passau, il est 18h21, impossible d’avoir des renseignements pour les trains sur Ulm, Les guichets comme les magasins ferment tous à 18h. En consultant les horaires affichés dans la gare, nous n’avons vu qu’un seul train direct sur Ulm à 16h21 pour une arrivée à 20h41. Il faut réserver pour les vélos, ce qui sous entends un train avec peu de place pour nos bicyclettes.

Nous verrons demain, s’il le faut et si c’est possible, nous recommencerons notre marathon.

Nous sommes partis depuis 12h19, et nous sommes plus fatigués que si nous avions effectué une de nos étapes quotidiennes.  Nous aurions voulu camper mais la pluie est annoncée pour demain. Maman à réserver une chambre lorsque nous étions dans notre dernier train. Une fois pris possession, nous nous rendons à vélo dans le vieux Passau pour nous restaurer.

Après une série de saut sur les lits, ce soir avec ma sœur devinez de quoi on va rêver…

 

Alizée :

Aujourd’hui retour vers Ulm en train ce qui n’est pas pour plaire à Titi. Il n’aime pas prendre le train, ça le stress, en fait ça stress tout le monde sauf peut-être moi. Je suis tranquillement installée dans le dos de maman.

Mais tout d’abord la première étape est de retrouver les clés de la voiture. Papa ne sais plus exactement où il les a mis, on fouille dans toutes les sacoches, introuvable… D’un coup, eurêka, il se rappelle les avoir mis dans une des petites pochettes restées accrochées au vélo. C’est bien ça, nous n’aurons donc pas besoin d’appeler YoumYoum pour nous envoyer en express les doubles des clés.

Arrivé à la gare de Krems, papa va se renseigner sur les trains pour Ulm. Malheureusement, il n’y en a pas aujourd’hui. On s’arrêtera à Passau en prenant 5 trains différents avec des changements très courts. En fait, ça c’est assez bien passé sans trop d’inquiétude, les gares et les trains en Autriche et en Allemagne sont très bien faits pour les vélos et souvent les agents nous aident à monter les vélos dans le train. Nous nous sommes aussi mieux organisés chacun est responsable et autonome avec son vélo, ce qui soulage relativement bien Papa. La journée est passée vite, nous avons bien rigolé dans le train avec Titi.

Depuis ce matin, j’avais mal au pied et je boitais. Papa et maman pensaient que je mettais fait mal en tombant hier soir après avoir sauté sur le lit (notre jeu préférait à l’hôtel). Mais pas du tout, j’avais une écharde dans le pied que maman m’a enlevé dans le train avec une pince à épiler. Depuis ça va beaucoup mieux…

La journée se termine à Passau, on est plus fatigué que lorsqu’on fait une journée de vélo.

Etape 16

24 août 2017

Passau - Ulm  (Germany)

La dernière !

 

Valentin :

Encore une belle journée ensoleillée qui s’annonce, espérant que pour notre voyage sur Ulm l’éclaircie soit la même.

A peine le petit déjeuné avalé, nous fonçons vers la gare pour savoir à quelle sauce les chemins de fer Allemands vont nous croquer. Rien à voir avec hier, seuls 2 trains vont nous ramener sur Ulm.

Comme hier, pas de stress du déchargement, nous irons à chaque fois au terminus.

Pour un départ à 11h16 de Passau nous arriverons, si tout va bien, à 16h35 à Ulm.

Nous sommes en avance pour le premier train et pouvons tranquillement nous installer non sans avoir auparavant chargé nos vélos et la carriole. La première partie dure 2 heures, pour nous amener à Munich, nous jouerons au Times up pour faire passer le temps.

La correspondance de 45 minutes nous laisse tout loisir à un changement de quai en douceur.

Nous voilà installé dans le 2ème train après avoir bataillé pour poser nos bicyclettes. En effet,  il y a beaucoup de vélos sur ce parcours.

Nous sommes en queue de train, confortablement installé, discutant avec une dame Allemande d’origine Tunisienne. Elle finira par nous inviter à la fin de l’année passer une semaine chez elle en Allemagne. Maman a pris ces coordonnées, ne promettant rien bien sûr.

Nous arrivons à Augsburg et le panneau lumineux du train comme le message diffusé sont clairs le train est à son terminus. Pourtant ce train est sensé aller jusqu’à Ulm.

Nous sommes dans la mauvaise partie du train, la partie arrière ne va pas plus loin. La partie avant va jusqu’à Ulm.

Branle-bas de combat, il faut tout sortir en catastrophe pour aller à l’avant du train.

Le train est bondé plus une place, ni pour les passagers ni pour les vélos. Pourtant, nous arriverons à entasser notre barnum, non sans mal, avec quelques  grognements  polis de la part de certains passagers.

Enfin Ulm, la température est aux antipodes de notre précédent passage d’il y a 20 jours. Il fait chaud, ce qui nous décide à ne pas prendre la voiture de suite pour un retour aléatoire dans la nuit.

Nous profiterons de notre dernière soirée en Allemagne pour nous attabler à la terrasse d’un café et finir dans un restaurant, Italien bien sûr !

 

Pour répondre à la question de ma Youtoum, j'aurais roulé environ 600 kms.

 

Alizée :

Papa et maman ont dormi avec la couette pour 1 personne et c’est Titi et moi qui avions la couette pour 2 personnes. Papa et maman avaient les pieds qui dépassent, ce que maman déteste. Elle dû prendre les petites couvertures polaires que nous avons pour le camping pour se couvrir les pieds.

Ce matin, nous devons nous dépêcher de rejoindre la gare pour arriver à prendre le train de 11h16 (papa a regardé sur internet les trains que nous pouvons prendre). Il nous emmènera sur Munich pour une correspondance direction Ulm.

On commence à être beaucoup plus relax pour prendre les trains, surtout que les vélos rentrent assez facilement dans les trains que nous prennons.

Nous avons fait plusieurs parties de Times Up, Titi se débrouille de mieux en mieux. Moi, j’ai joué à la coiffeuse avec maman.

Maman a sympathisé avec une dame Tunisienne qui habite depuis 6 ans à Munich, elle nous a même invités à venir passer quelques jours chez elle en fin d’année.

A la sortie du 2ème train à Ulm, maman porte avec papa ma remorque. Il y a une petite marche à passer, maman tombe et se retrouve la jambe coincée sous la remorque alors qu’il y a une queue de passagers qui attendent pour quitter le train. Heureusement, une dame vient nous aider.

Finalement, nous restons ce soir à Ulm, trop fatiguant de conduire jusqu’à St Laurent du Var  pour papa et maman.

Le retour sur Saint Laurent du Var, ça sera pour demain !