Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 3

11 août 2017

Donauwörth - Ingolstadt (Germany)

Le TGV (Titi à Grande Vitesse)

 

Valentin :

Ce matin maman veut visiter le musée de la poupée qui est très renommé à Donauwörth. Comme la météo annonce encore du mauvais papa propose dans ces conditions de faire la moitié de l’étape en train ce qui nous permettra de prendre notre temps pour cette visite. Maman connaissant avec certitude notre destination réserve par sécurité une chambre d’hôtel pour ne pas ce soir errer dans la ville à la recherche d’un hébergement.

Le musée est très intéressant, même papa qui n’était pas trop motivé apprécie. La visite s’achève et nous allons prendre le train pour Neuburg ville intermédiaire sur notre objectif du jour Ingolstadt. Comme d’habitude les transferts en train génèrent beaucoup d’inquiétude pour maman. Le train est prévu à 13h02 au quai 4. Nous devons nous rendre sur ce quai par les escaliers, et c’est toujours un grand bonheur pour papa…

Nous voilà sur le quai, il est 13h le train est déjà là, il reste encore 2 minutes pour charger tout notre bazar, mais le conducteur du train nous refuse l’accès de crainte de mettre en retard son train. Le prochain est 13h29, nous attendrons…

13h35 toujours pas de train, d’un seul coup le panneau d’affichage du quai affiche une autre destination, pas d’annonce micro pour ce changement. Maman s’aperçoit que le train à changer de quai et d’horaire, il est maintenant à 14h02… au quai 7. Tout va bien il faut à nouveau descendre les vélos chargés et la remorque aussi par les escaliers.

Enfin tout est transféré au quai 7 nous avons bien chaud malgré la température qui flirte avec les 15°C.

Neuburg tout le monde descend, nous prenons la route pour Ingolstdat après un détour vers le château de la ville. La pluie se met à tomber fort comme hier et le thermomètre dégringole aussi. Je suis en pleine forme malgré les conditions de pluie et c’est moi qui imprime le rythme de pédalage. Maman à de grandes difficultés à me suivre et papa doit s’accrocher pour ne pas être décroché. Je trouve un malin plaisir à me retoruner régulièrement pour savoir si mes parents arrivent à me suivre. 1 km avant l’entrée de la ville, le vélo de maman me jette à terre brutalement. Je fais une pirouette et je m’en sors avec quelques bobos.

Maman met le GPS pour se rendre à notre hôtel. Nous sommes à l’entrée de la ville et le GPS annonce 8 km pour se rendre à l’hôtel, on n’y est pas encore !

Arrivé papa range les vélos dans une buanderie. On rangeant la carriole il prend sur la tête une planche de bois bricolé qui sert de séparation de la pièce. Tout le monde rigole sauf lui.

Nous finirons la soirée à manger 4 pizzas surgelés, pas très bonne, préparé par le réceptionniste, le restaurant de l’hôtel étant fermé.

 

Alizée

Aujourd'hui, papa et maman décident de se rendre à Ingolstadt une partie en train et l'autre en vélo, car la météo prévoit encore de la pluie. Moi, je suis toute contente car du coup on va pouvoir aller visiter le musée de la poupée de la marque Kathe Kruse. Kathe Kruse (1883 – 1968) est une créatrice allemande de poupées, l'une des plus réputées dans le monde. Ses poupées sont aujourd'hui des pièces de collection vendues à des prix très élevés. Elle créa d'abord un atelier à Berlin, puis à Bad Kosen, après la seconde guerre mondiale, elle transféra la production à Donauwörth. Encore aujourd'hui, les poupées sont fabriquées selon ses principes à Donauworth. J'ai adoré ce musée où j'ai vu des poupées de différentes époques : en bois, tissus, porcelaine, plastique... Les poupées sont mises dans différentes scènes de la vie de tous les jours. Ce que je préfère c'est la scène du salon de thé, ça me rappelle la dinette chez Youyoum.

Après cette visite, nous partons à la gare. Papa prend les billets pour Neuburg puis nous portons les vélos sur le bon quai. Heureusement, il y a des rampes exprès pour les vélos dans les escaliers. Tout le monde était à peu près, détendu sauf Titi, le train à vélo, il n'aime pas depuis son voyage de Berlin à St Petersbourg.

Lorsqu’on arrive sur le quai, le chauffeur du train nous dit qu'il ne va pas à Neuburg (alors que c'est écrit sur le panneau d'affichage). En fait il ne voulait pas prerdre de temps. On se dit que ce n’est pas grave, on prendra le prochain dans 30 min comme c'est écrit sur le panneau. Mais ce train est annulé et nous devons attendre encore 30 min de plus mais sur un autre quai.

Une fois dans le train le contrôleur passe et nous fait bouger la carriole et le vélo de Titi pour au final les remettre comme on les avait posé avant son passage. Il est un peu bourru mais en fait très gentil. Il nous donne des cartes enfants pour le train mais on ne s'est pas à quoi elles servent, peut-être pour avoir des réductions ?

Arrivé à Neuburg, nous partons faire un tour en centre-ville et au château Renaissance. Toujours la même architecture que maman aime. Nous roulerons 25 km en partie sous la pluie à un train d’enfer  jusqu'à Ingolstadt. Titi a épaté papa et maman qui ont eu du mal à le suivre. Il est vraiment très fort mon frère!!! Maintenant, il lui reste à apprendre à lire une carte.

Cette fois, maman avait réservé un hôtel, il se trouve en périphérie à 3 km du centre dans une zone industrielle où il n'y a rien. Heureusement on peut quand même manger des pizzas dans l'hôtel. Mais ce n'est pas de la grande gastronomie :  pizza surgelé avec eau du robinet pour moi et Titi (car ils n'ont aucune boisson non gazeuse) et bière pour papa et maman. Auparavant on doit mettre les vélos à l'abri dans un hangar. Papa rentre le premier, il se prend sur la tête une tringle et une planche qui tenait cette tringle. Vite on essaye de remettre tout en ordre avant le retour du receptionniste. Maman prend une chaise pour monter dessus, la chaise casse. Tant bien que mal on arrive à réparer.

Nous avons fini la journée devant une émission sur les 10 aéroports les plus dangereux au monde dont Nice ne fait pas parti, rassurant.

Demain nous irons visiter le centre historique de Inglostad : elle est la sixième plus importante ville de Bavière. Elle compte les quartiers généraux du constructeur automobile Audi.

Ingolstadt est aussi connu pour son château fort qui a servi, durant la Première Guerre mondiale, de prison aux officiers dits «remuants». Il compte parmi ses prisonniers les plus célèbres les futurs généraux De Gaulle et Catroux et le futur maréchal Toukhatchevski.

Etape 4

12 août 2017

Ingolstadt - Weltenburg (Germany)

C'est où pour la vaisselle ?

 

Valentin :

Aujourd’hui maman souhaite visiter Ingolstadt, et nous allons prendre notre temps. Visite d’une église plutôt rococo, du centre-ville piéton et du château avec ses belles armures et ses canons.

Nous donnons nos premiers de pédales vers 13h. Assez tardivement au goût de papa qui souhaite pouvoir prendre le bateau pour une petite croisière en fin d’étape qui nous amènerait à Kelheim.

Le temps à l’air de vouloir nous épargné la pluie, mais pas pour longtemps. Les vacances nous fait oublier que nous sommes samedi après-midi et dans les villages tout est fermé, même les commerces de nourriture. Je trainerai ma faim sur plus de la moitié de l’étape jusqu’à l’entrée d’un gros bourg où nous avons la chance de trouver un supermarché ouvert. A l’entrée de ce supermarché un monsieur qui sort du magasin nous donne à Alizée et moi un chocolat qui sera le bienvenue. En attendant le retour de maman et de ma sœur du supermarché, nous nous amusons avec papa à regarder 3 personnes sur un étang dans une barque à faire du gymkhana entre des bidons. L’endroit est agréable malgré la ville proche nous avons l’impression d’être perdu en pleine nature

Il est 16h30 et nous pouvons enfin déjeuner. Reprise de l’étape entre pluie et éclaircies. La température bascule à ces moments du chaud au froid et inversement.

Nous nous approchons de Weltenburg quand le chemin cyclable est barré par un tracteur, devant ce tracteur on entend des chants. Nous passons tant bien que mal sur le côté entre la haie et l’obstacle. A notre grande surprise un groupe de personnes toutes ou presque en short de cuir bavarois chantent et boit de la bière sur de la musique bavaroise. Papa s’arrête pour quelques photos. Les personnes très amicales prennent papa par le coup et le font participer à leur fête. Quelqu’uns ont déjà bu beaucoup (trop !) de bière. C’est la vie d’enterrement de l’un d’entre eux, ils partent ensuite sur le chemin continuer un peu plus loin leur soirée avec sous le bras une grosse caisse de bière.

Après cet intermède nous arrivons à Weltenburg, direction le bout de la piste cyclable juste après un super monastère. Trop tard, le dernier bateau est parti à 18h30, il est déjà 19h et la pluie est revenu. Je suis très déçu de ne pouvoir encore camper ce soir. Papa et maman trouve une pension tenue par des gens âgés qui ne parlent pas un mot d’anglais. Heureusement qu’au même moment un couple de cycliste Allemand arrive. Ils nous serviront de traducteur. Il faut faire vite, nous sommes dans un tout petit village, on ne sert plus après 20h30, si nous voulons manger il faut poser les vélos et pour la douche nous verrons après.

Nous descendons au centre village avec ce couple d’Allemands pour diner avec eux. Lui, Willy, est patron d’une entreprise de béton, elle, est responsable d’une société qui apporte de l’aide aux enfants en difficulté scolaire. Nous passons une soirée agréable, papa et maman échangent sur plein de sujets avec le couple, il y a des jeux dans ce Gästhaus et je m’en donne à cœur avec Toutoune.

L’heure de l’addition arrive et surprise ici en ne paye qu’en cash. Bien sûr pas de distributeur de billets dans ce village. Papa et maman font leur fond de poches pour trouver la quasi-totalité de la somme. Manque 20 euros et pas de plan B, le couple Allemands nous prêtera très gentiment la somme manquante qu’il faudra rembourser demain.

Nous étions à 2 deux doigts de finir soit au poste de polizei soit dans les cuisines à faire la vaisselle pour payer notre repas.

Papa devra se lever tôt demain matin pour trouver un distributeur dans la ville d’à côté car la pension aussi ne prend que du cash. Un réveil pour papa qui promet d’être dynamique. La ville n’est pas loin 6 km seulement, le seul problème est qu’il va falloir monter sur 3 kilomètres avec une de pente moyenne à 8%.

 

Alizée :

Après un bon petit déjeuné, nous partons à la visite de la vielle ville d'Inglostad, c'est une très jolie ville entourée de verdure au bord du Danube. Elle est caractérisée par des façades à pignons, des portes impressionnantes, de fiers tours et d'imposantes fortifications. Nous avons fait un bref tour de la ville, et pu voir l'église Notre Dame de la Victoire qui est de couleur orange, de style rococo, à l'intérieur l'on trouve une immense fresque et un ostensoir qui est le plus précieux au monde. La cathédrale gothique Notre Bonne et Belle Dame est impressionnante avec ses tours en diagonale et et ses immenses combles, c'est la plus grande de Bavière.  Toutes les églises en Bavière ont des   clochers avec des gros pignons argent comme en Russie. Il a aussi le château avec sur expo sur les différentes armures de l'époque. Avec Titi, nous nous sommes amusés à sauter sur les canons richement décorés. Nous n'avons pas pu prendre le temps de vraiment visiter car il y en avait pour la journée et papa et maman n'étaient pas vraiment d'accord du déroulement de la journée. Le premier voulait vite partir pour prendre un bateau et arriver à Kelheim, l'autre préférait flâner dans la ville et en cas rester une nuit de plus. Nous sommes donc partis très tard d'Inglostad, vers 13h, et nous avons 50 km à faire. Nous avons très bien pédalé au bord du Danube, les rives sont très jolies, il y a des champs de fleurs de toutes les couleurs, de pâquerette, de pissenlits et de fleur mauve que mangent les lapins. Nous avons vu aussi quelques animaux comme des canards colverts, des canards tout noir avec un bec jaune, des poules d'eau, des bébés cygnes avec leur maman et des hérons. Le temps s'améliore aujourd'hui et on a droit par moment à quelques percées du soleil. Nous avons eu droit à notre première cote que tout le monde a réussi à monter sans problème, dans des champs de production de Houblon pour la fabrication de la bière locale. On a croisé aussi une colonie de garçon qui fêtait un EVJG, les garçons avaient bien bu et se sont amusés avec papa à lui poser plein de question, ils étaient impressionnés par ce qu'on faisait. Avec mon frère qui pédale à coté de moi, on s'amuse à dire les couleurs en anglais, je lui dis les couleurs en anglais et il doit me les dire en français.

Nous sommes arrivés à Weltenburg à 18h30 passé, le bateau était déjà parti. L'endroit est magnifique, le Danube passe entre 2 falaises étroites. A côté il y a un monastère, on leur demande si l'on peut passer la nuit, mais c'est complet et puis ça devait cher. La dame nous donne alors un prospectus avec toutes les pensions que l'on trouve dans ville et dans la région. On en appelle un, la dame ne parle pas anglais alors papa se débrouille avec ses quelques notions d'Allemand. Finalement c'est bon, et pour finir on doit monter une cote très très raide pour parvenir à la pension. Il y a un couple de cycliste Allemand aussi, qui nous propose que l'on dine tous ensemble au restaurant du village. Nous avons passé une très bonne soirée avec ces 2 personnes qui viennent de Habsbourg et qui pédale en direction de Vienne. Dans le restaurant, il y avait des jeux de société ce qui nous a permis à Titi et moi d'être a peu près sage même si mon frère a un malin plaisir à venir m'embêter et me faire crier, le gérant m'a eu à la bonne et nous a donné du chocolat, ça était le cas à l'entrée du supermarché, un papa et son petit garçon nous ont donné aussi du chocolat sans raison particulière. Dans ce village, on ne peut payer qu'en cash mais papa et maman en ont très peu. Ils peuvent payer le repas (même si nos 2 Allemands étaient près à leur prêter la monnaie le cas échéant) mais pas la nuitée. Papa devra se rendre demain matin à la première heure au village d'à côté à 5 km...