8 août 2017
Francfort - Ulm (Germany)
Veille de départ
Dernières recommandations de la part d'Anna et Stephen et nous partons vers midi pour Ulm, notre ville départ de notre voyage à vélo. Il y a 300 km entre Francfort et Ulm, ce n’est pas très long mais en ce moment sur les autoroutes allemandes il y a beaucoup de travaux donc beaucoup de trafic…
Papa et maman ne savent pas encore où ils pourront pouvoir laisser la voiture pendant les 2 semaines de notre tour à vélo, ils n'ont pas l'air trop inquiets à ce sujet. Nous arrivons vers 15h30, nous avons eu un peu de mal pour y arriver à cause de travaux qui se déroulent dans la rue de l'hôtel. Elle est bloquée dans un sens de circulation. Enfin l’hôtel, papa va faire le check-in et se renseigne sur possibilité de laisser la voiture dans le parking pendant 15 jours. Finalement, tout se passe très bien, nous pouvons laisser la voiture dans le garage de l’hôtel à un prix raisonnable, en plus la gare est juste à côté en prévision du retour.
Nous sommes à côté du centre-ville et du Donau que nous devons rejoindre demain. Après avoir rangé la voiture au parking de l'hôtel (que nous avons eu aussi du mal à trouver !), déposé les affaires dans la chambre et se changer, ici il fait un temps d’automne pluie et froid, nous partons visiter la ville et diner.
Ulm se situe au confluent du Danube et de 2 rivieres (la Blau et l’Iller). Cette ville possède la cathédrale gothique dont la flèche est la plus haute du monde. Il faut monter 768 marches pour y accéder. Ulm est aussi connu pour la victoire de Napoléon contre les troupes autrichiennes en 1805. Ulm a vu naitre aussi Albert Einstein en 1879. Le centre pittoresque de Ulm est très joli avec des ruelles qui longent le canal Blau aux belles maisons à colombage très bien conservées. On l’appelle ce lieu le quartier des pécheurs et des tanneurs. Il y a la maison de guingois qui d’après le livre Guiness des records, serait l’hôtel le plus penché du monde. On trouve aussi plein de sculptures de moineaux qui est l’emblème de la ville dû à une légende. Elle raconte qu’à une époque Ulm était entourée d’arbres si grands qu’ils ne passaient pas la porte de la ville. C’est en voyant un moineau porter une brindille non pas en travers mais dans le prolongement du bec, qu’ils eurent l’idée de tourner les arbres pour leur permettre de passer la porte.
Nous avons mangé une deuxième spécialité qui est plus alsacienne qu’allemande : la Flammkuchen.
Demain, enfin nous allons commencer à pédaler après un an sans avoir mis les fesses sur le vélo maman est un peu inquiète, elle a un peu d’appréhension sur sa fatigue engendrée de la première journée.
Surtout nous espérons tous que le temps sera clément avec nous, car cette année nous avons décidé de camper (souhait de Titi pour se remotiver à pédaler) mais sous la pluie et le froid… Ce soir il pleut et la température ne dépasse pas les 13 °C, affaire à suivre !!