Samedi 23 juillet
Canmore – Calgary
La nuit a été encore très froide. Patrick et Valentin espèrent que ce soit la dernière puisqu’ils vont quitter les montagnes « Les Rocheuses » pour redescendre dans les plaines.
Fred un des 2 québécois rencontré la veille s’est levé en même temps qu’eux pour leur demander leur coordonnées histoire de se revoir en septembre sur Québec.
La route est agréable, elle serpente le long de la rivière Bow que Patrick et Valentin suivent maintenant depuis Lake Louise. Le soleil a du mal à montrer le bout de ses rayons et la chaleur monte très progressivement.
L’horizon s’éclaircit, ils n’ont plu de montagne à gauche ni à droite qui les encadrent. A la place, ce sont de longues plaines qui s’offrent à eux avec un petit vent de face pas du tout sympathique. Ils laissent derrière eux les Rocky Mountains avec un petit pincement. Alors oui, ils ont donné beaucoup d’effort et de sueur mais ça sera peut-être le meilleur moment du voyage.
Ils sont passés de la Suisse au paysage Texan : champ énorme, très grosse ferme et des centres de rodéo.
Patrick et Valentin pédalent pendant des heures sur des lignes droites entourées de champs, qui n’en finissent plus. C’est long et ennuyeux. Au détour de l’un de ces champs, Patrick et Valentin font la rencontre d’un coyote, 1ere fois de leur vie qu’ils voyaient un coyote.
L’Alberta est une province de pétrole, et justement Patrick et Valentin traversent la ville de Blackmore, à l’entrée il y a un puit de pétrole exploité et ils sont accueilli par la patrouille Canadienne qui fait des figures dans le ciel avec de beaux panaches blancs. Blackmore n’est pas la base de ces pilotes de lignes mais plutôt Moose Jaw dans le Saskatchewan qu’ils vont bientôt traverser.
Ces grandes plaines immenses ou rien n’arrête le vent qu’ils ont de face, commence à les user un peu. Patrick et Valentin commence à voir les grattes ciel de Calgary, ils décident de rester à l’ouest de la ville et d’y trouver un camping. Il emprunte une piste cyclable très agréable mais doivent rebrousser chemin car il y a des travaux, le GPS n’est d’aucune utilité et plutôt le contraire ne permet pas d’avoir des informations fiables. De plus, un orage est prêt à éclater et une réparation d’une sacoche s’impose.
30 min après, ils repartent et surprise le camping se trouve coller au parc olympique (Jeux Olympique de Calgary en 1988 (34ans). Les installations sont restées propre, le télésiège est toujours en fonctionnement pour descendre les pistes de bobsleigh. Patrick et Valentin traversent ce Park Olympique qui est accessible et les voilà au camping ! La soirée s’annonce plutôt agréable, les températures sont bonnes ce qui augure une nuit assez tranquille.
Prochaine étape Calgary – Bassano
https://gandee.com/participate/1116