Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Dimanche 21 aout

Glengarry – Pointe-Calumet

 

Au réveil un peu de pluie, mais la chaleur est au rendez-vous.

 

Le camping de Glengarry n’est pas le meilleur que Patrick et Valentin ont fait. Il est extrêmement bruyant.

 

A 8h, Patrick et Valentin ont franchi la frontière théorique de leur dernière province le Québec.

 

Il roule maintenant sur la route verte, celle que nous avions pratiqué en 2019 lors de notre 1ere venue au Québec. Ils quitteront cette route le temps de traverser Montréal et y reviendront dessus à la sortie de la ville.

 

Le paysage n’a pas fondamentalement changé depuis qu’ils sont au Québec mais la signalisation n’est plus la même, c’est en français ! Mais surtout la langue parlée. Au bout d’un mois et demi en immersion totale dans un monde anglophone, l’oreille s’y été faite.

 

L’étape du jour est relativement courte, Patrick et Valentin ne voulait pas enchainer 72kms et ensuite plus de 60kms à traverser Montréal, sachant que la traversée d’une ville aussi grande que Montréal mérite une étape à elle seule.

 

Depuis la sortie du village de St Zotique, ils suivent une piste cyclable le long du canal de Coulonges. Ils ont ensuite pris un ferry pour traverser la baie de Comeau pour aller à Oka où ils feront une pause déjeuner. Ils font la connaissance d’un couple de Breton en vacances et un couple de Québécois intéressés par leur périple.

 

Ils ont ensuite pédalé dans le parc national de Oka, jusqu’à la ville de Pointe Calumet, leur ville étape. Le camping est agréable. Ils ont pris une tempête, pluie, vent violent et orage. Ce qui était prévu à 11h, a eu lieu à 17h et tant mieux !

 

Enfin lorsque Patrick et Valentin sont revenu à leur toile de tente en fin d’après-midi, un écureuil était accroché à leur sac de nourriture en train de grignoter. Il avait réussi à faire un trou dans le sac en toile et il boulottait une tranche de pain de mie. A leur arrivé, il les a toisé puis s’est enfui. Ils ont donc réparé au mieux leur sac de nourriture afin de ne pas revoir cet effronté venir leur chiper leur victuaille et surtout afin de ne pas semer pain, banane et fromage demain tout le long de la route.

 

https://gandee.com/participate/1116

 

https://www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/campagnesencoeur/defi/2c31be98-cfc0-4ec1-8e62-15e96e71d317