Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Dimanche 24 juillet

Calgary – Bassano

 

La nuit a été meilleure, il n’a pas fait froid. Nos 2 aventuriers ont pu se reposer correctement. Mais le matin c’est toujours compliqué pour se lever, surtout qu’ils se réveillent de bonne heure. La journée va être longue, 160kms relie Calgary à Bassano donc pas de temps à perdre !

 

Ils enfourchent leur vélo, et suivent la Highway jusqu’à se retrouver sur une autoroute à 5 voies qui traverse la ville de Calgary. Heureusement comme c’est bonne heure, il n’y a pas trop de monde.

 

Il leur aura fallu pédaler 60kms pour traverser Calgary en 2h30 ! Enorme !

 

Par la suite, ils ont suivi une route autre que la transcanadienne qui permet d’avoir moins de circulation. C’est une grande ligne droite, plate voir ballonnée, avec de part et autres, des champs de blé et de Colza à perte de vue sans arbre ni maison. Ils n’en voyaient pas le bout. C’était long, mais roulant. Ils avaient un bon rythme et ont pu envoyer beaucoup de kilomètre, malgré être chargé à 40kgs pour Patrick et aux alentours de 30kgs pour Valentin.

 

A midi ils avaient fait 85KMS, ils leur restaient 75kms encore à parcourir.

 

En chemin, ils sont passés dans une réserve indienne, de la nation des Siksikas, En Alberta, on ne dit pas Autochtone mais Indien. Les Siksikas sont une tribu Nord Amérindienne qui sont installé ici depuis 19eme siècle, et sont au nombre de 3700 personnes. On les appelle également les « Pieds Noirs » ou « Black Foot ». Dans leur village, ils ont leur propre école ou ils apprennent l’anglais et on leur transmet la culture de leur peuple et leur langue. Les Siksikas ont une origine ethnique Algonquien. Patrick et Valentin s’arrête dans un des villages qui semble être le plus gros Gleichen pour faire quelques courses, les prix sont nettement moins élevés que dans le reste de la province. Les gens étaient accueillants, souriants et amicaux.

Aujourd’hui encore, ils ont rencontré un coyote, ces animaux sont très peureux, à leur vu il dédale très vite.

 

L’après-midi fut difficile pour Valentin, il était fatigué mais déterminé à finir l’étape. Du coup, il a fini les derniers 35kms au mental à 20kms/H pendant 2h sans s’arrêter.

 

Arrivé au camping à la ferme, épuisé, Valentin a dévoré toutes les réserves de nourriture. Alors que, Patrick doit se rendre dans le centre-ville de Bassano pour récupérer du cash. Bassano est connu pour ses compétitions de rodéo. A partir de 19h, c’est couvre-feu, il n’y a plus personnes dans les rues !

 

On leur souhaite une bonne nuit de sommeil et de repos pour la suite demain…

 

https://gandee.com/participate/1116

 

https://www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/campagnesencoeur/defi/2c31be98-cfc0-4ec1-8e62-15e96e71d317