Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Mardi 26 juillet

Medecine Hat – Maple Creek

 

Après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, un petit déjeuné attablé avec chocolat chaud, bagels aux bleuets et orange, les voilà près a attaqué la journée. Le soleil est revenu, tout le matériel et les vêtements ont séché, Patrick et Valentin sont prêts pour une belle journée. L’étape d’aujourd’hui va les mener dans une nouvelle province, celle du Saskatchewan. Ils doivent parcourir 100kms pour rejoindre Maple Creek.

Medecine Hat ne déroge pas à la règle, assez compliqué de sortir de la ville. Beaucoup de circulation, beaucoup de bifurcation, il faut être attentif à tout.

 

En sortant de la ville, Valentin déraille, encore quelques minutes de perdu mais qui vont leur permettre d’admirer le « plus grand teepee du monde ». Cette œuvre appelé Saamis Teepee est en acier, construite à l’origine pour les jeux olympique de Calgary de 1988. C’est un hommage pour le peuple autochtone du Canada. Les couleurs de la structure sont symbolique Blanc pour la pureté, Rouge pour le soleil levant et couchant, et Bleu pour la rivière qui coule.

 

Patrick et Valentin traversent ce matin un paysage complètement diffèrent d’hier fait de dunes, d’herbes plus ou moins sèches qui font penser à la Bretagne voir à la Vendée. D’ailleurs, Patrick et Valentin imaginent que de l’autre coté de ces dunes, il y a l’océan Atlantique.  

 

La matinée touche à sa fin, et nos aventuriers vont quitter l’Alberta, une belle province dont la devise est « Wild Rose Country » (le pays de la Rose sauvage). De roses, ils n’en n’ont pas vu mais l’Alberta restera un magnifique souvenir. Ils rentrent donc dans le Saskatchewan. Pour autant le paysage ne change pas, toujours cette lande de dunes faites d’herbe plus ou moins sèches. Cependant ceux qui disent que le Saskatchewan est plat, ils se trompent, ça fait que monter et descendre. Ils n’ont fait du coup que du 10kms/h. C’était fatiguant !

 

Un petit incident viendra animer leur 2ème partie d’étape. La roue de Valentin est en train de se dévisser. Petite réparation avant de retrouver le camping avec ses joies et ses contraintes.

 

La devise du Saskatchewan « Land of living skies” qui signifie « Par la terre des survivants ». Le nom de la province Saskatchewan vient de la rivière du même nom, qui signifie en langue Cri, langue Algonquienne « La Rivière aux flots rapides ».  

 

Durant la journée, Patrick et Valentin rencontre un Mexicain, Mario, vivant à Hawaï, qui fait un tour du monde à vélo en passant par l’Australie, UK, le Canada et enfin redescendre sur le Mexique, y rester quelques temps avant de rejoindre Hawaï, où Patrick et Valentin ont gentiment été invité.

 

https://gandee.com/participate/1116

 

https://www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/campagnesencoeur/defi/2c31be98-cfc0-4ec1-8e62-15e96e71d317