Mercredi 27 juillet
Maple Creek - Swift Current
La nuit a été bonne, pas trop fraiche, toujours trop courte dans ces conditions et le réveil le matin à 5h est plus difficile à tenir qu’il y a quelques jours.
Patrick et Valentin reprennent la route et retrouvent leur lande qu’ils avaient laissé hier. Au cours de cette matinée, Patrick et Valentin rencontrent 2 bons samaritains :
- Le premier, ils l’ont rencontré lors de leur pause petite déjeuné. Ils sont assis dans l’herbe lorsqu’un cycliste s’arrête à leur hauteur. Il s’agit d’Alex, ils le connaissent c’est un Québécois de Montréal qui fait aussi la traversée du Canada à vélo de Vancouver à Montréal en solitaire. Ils se suivent depuis quelques jours. Hier soir, ils étaient dans le même camping. Alex sort de sa poche les lunettes de vue de Patrick, qu’il avait laissé au camping.
- La seconde rencontre est un motard arrêté sur leur chemin, qui leur fait signe de s’arrêter, visiblement il a un problème. Il s’appelle Wein, il a environ 80ans. Wein leur pose des questions sur où ils vont, d’où ils viennent etc.…. Wein leur tend une barre chocolatée, geste gratuit, plein de bienveillance. Ils discutent et leur dit qu’il a déjà traversé le Canada en motoneige. Un moment bref, inattendu mais vraiment très sympathique.
Une autre chose assez étonnante, ils rencontrent de temps en temps, en plein milieu de la Highway 1 qui est une autoroute, un tracteur avec une machine derrière qui fait des ballots de paille. Apparemment ici rien ne se perd. Il faut dire que cette province n’est certainement pas la plus riche du Canada.
La fin de matinée approche et, Patrick et Valentin luttent contre un vent de face. Valentin est assez loin derrière Patrick, nos 2 aventuriers sont fatigués, ils décident de s’arrêter pour faire leur pause déjeuner. Leur pause déjeuner se fait au seul endroit d’ombre accessible, sous un panneau de signalisation. A nouveau un cycliste s’arrête et c’est encore Alex, qui avait fait une pause un peu avant. Il leur dit qu’il n’ira pas plus loin que Gull Lake. Patrick et Valentin s’y arrête également pour faire le plein de provision.
L’étape leur parait bien longue aujourd’hui. L’après midi s’égraine au rythme des sauts de chaine de Valentin. Son dérailleur s’est déréglé depuis sa crevaison. Patrick essayera de le réparer plus tard.
18h, Patrick et Valentin n’ont pas fini l’étape et ne sont toujours pas arrivés à Swift Current, il reste encore 20kms. Ils décident de planter la tente et faire du camping Sauvage. Ils ont trouvé un endroit très agréable dans les champs.
Souhaitons-leur une bonne soirée et une bonne nuit pour ce premier camping sauvage !
https://gandee.com/participate/1116