Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Vendredi 05 aout

Minnedosa – Portage la prairie

 

Après une étape assez longue et dure d’hier lié surtout à la météo et au vent, aujourd’hui encore une grosse étape attend nos aventuriers. Ils doivent parcourir 142kms pour atteindre Portage la prairie.

 

Ce matin, Patrick et Valentin ont pu prendre un vrai petit déjeuner à l’hotel. Même la dame de l’hôtel a ouvert beaucoup plus tôt pour qu’ils puissent prendre leur repas.

Minnedosa, en langue Dakota (1ere nation) signifie « l’eau qui coule ». Minnedosa est une petite ville très agréable, dans un écrin de verdure, nichée dans une vallée à coté du lac qui porte le même nom. Les gens sont extrêmement gentils comme ce matin en partant des automobilistes les salués et les encouragés. Même une dame d’un certain âge s’est arrêtée sur le bord de la route pour leur poser des questions et leur a même dit que si elle avait un pick-up, elle les aurait transportés jusqu’à leur prochaine destination.

 

La devise du Manitoba est « Friendly Manitoba » avec un bison, porte bien son nom.

Aujourd’hui Patrick et Valentin ont pris une route un peu plus passante, highway 16 qui est une transcanadienne qui a le nom original de « Yellow Head ». Pourquoi un tel nom ? Alors d’abord lié au col qui porte le nom de « Yellow Head Pass » et ensuite parce que Yellow Head fait référence à un trappeur, guide, métisse iroquoise qui avait ce surnom et qui s’appelait Pierre Bostonais, qui a vécu entre le 18ème et 19ème siècle.

 

En milieu de matinée, Patrick et Valentin s’arrêtent dans une petite ville Neepawa (qui signifie Terre d’abondance) qui est magnifique, arborée, pas du tout à l’américaine, par rapport à toutes les villes qu’ils ont pu voir jusqu’à présent avec des rues très large et sans cachet particulier. On dit de cette ville que c’est une des plus belles du Manitoba.

 

L’après midi se passe tranquillement avec un vent plutôt favorable, ce qui leur permet de bien rouler. A midi, ils avaient déjà parcouru plus de 75kms. Pour la première fois, ils se sont faits rattrapés par un train de marchandise ou ils ont dû s’arrêter pour le laisser passer. Le train passe extrêmement lentement. Il est très long (3kms). C’est assez impressionnant.  

 

Adieu la quiétude et le calme, ils ont rejoint à la fin de l’étape la Highway 1 qu’ils avaient laissé à Regina, pour prendre une option nord et roulée dans la tranquillité. Ça ne leur avait pas manqué !

 

Le parcours aujourd’hui est moins intéressant qui hier, car ils ont quitté le parc du Mont Riding.

 

Ils ont roulé sur un faux plat descendant jusqu’à Portage la prairie. C’était plutôt agréable pour Valentin.

 

L’entrée de la ville Portage en prairie est en travaux. Ils roulent du coup sur 1 voix devant des voitures et camions qui ne peuvent pas les doublés. Ça a dû créer un sacré embouteillage !

 

Le camping se trouve à la sortie de la ville en direction de Winnipeg. Ils sont arrivés assez tôt vers 16h30.

 

https://gandee.com/participate/1116

 

https://www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/campagnesencoeur/defi/2c31be98-cfc0-4ec1-8e62-15e96e71d317