Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Samedi 20 aout

Johnstow – Glengarry

 

Encore une très belle journée qui commence, grand soleil, grand ciel bleu !

Patrick et Valentin ont commencé par rouler sur la promenade Heritage parkway. Le symbole de cette route est un canon qui doit être lier à la guerre d’indépendance des Etats Unis.

 

Ils ont traversé un village qui s’appelle Iroquois du au premières Nations. Il faut savoir que le maire actuel est Iroquois et que la langue officielle de la ville est le Cayuga qui veut dire Iroquois en français. Cette ville a été fondé en 1785.

 

A la sortie de la ville, Patrick et Valentin auraient dû prendre une route à travers des marécages. Malheureusement cette route est fermée pour cause de travaux. Cela leur occasionne un petit détour d’une dizaine de kilomètre.

 

Ce détour les amène au milieu de gigantesques champs de maïs, à perte de vue. Ils prennent ensuite une route qui les amène en direction du St Laurent, sur l’ile Ault Island and ils poursuivent le chemin en passant d’ile en ile par des petits ponts au milieu de la nature. Et les paysages sont magnifiques. Ils ne regrettent pas finalement leur détour !

 

Ce parcours s’appelle le chemin du Sault, c’est un chapelet de 11 iles qui ont été créé au moment de l’inondation de ce territoire pour la construction de la voie navigable du St Laurent dans les années 1950. Il y a même des villages qui ont été englouti à ces endroits ou coule le St Laurent.

 

Ils poursuivent ensuite sur la piste Waterfront trail, elle est très bien entretenue. Ils ont l’impression de pédaler sur l’isthme de Courlande en Europe de l’Est entre la Pologne et la Lituanie. Pour Patrick, un des plus beaux endroits qu’il a traversé à vélo, en famille.  Cette piste serpente à travers les marécages, les lacs et les forêts. Lieu riche en faune et en flore.

 

Ils sortent de cet endroit vraiment très beau et tombent sur Anne-Sophie guide de vélo Québec qui encadre un voyage d’une semaine avec un groupe de 14 cyclistes. Elle aura la gentillesse de les ravitailler en eau fraiche.

 

Ils continuent leur périple encore sur des pistes cyclables, ils n’auront jamais autant pédalé sur des pistes cyclables qu’aujourd’hui.

 

Ils arrivent ensuite à Cornwall, une très jolie ville. Ils ne sont vraiment pas loin de la frontière avec les Etats Unis. Ils sont dans un secteur touristique et les bords du St Laurent ont donc été très bien aménagé de route et de piste. A tel point que certaine partie de la piste cyclable sont vraiment sur le St Laurent avec des petits pontons en bois et ils ont le ressenti des vagues puisque le ponton bouge et à vélo ils bougent au rythme de ces vagues générées par scooter des mers ou hors-bord.

 

Juste avant Glengarry leur destination, ils traversent une partie marécageuse qui s’appelle Cooper Marche avec d’énorme et grand roseau qui leur bouchent l’horizon.

Une bonne nuit de repos avant l’arrivée demain matin dans la province de Québec.  Ils s’aperçoivent qu’ils se rapprochent de plus en plus du Québec car ça parle de plus en plus en français.

 

https://gandee.com/participate/1116

 

https://www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/campagnesencoeur/defi/2c31be98-cfc0-4ec1-8e62-15e96e71d317