Mardi 19 juillet
Golden – Lake Louise
Comme à l’accoutumé levé 5h pour un départ à 6h mais surprise à la sortie du camping la Transcanadienne est fermée pour cause de travaux et ouvre à 7h.
Patrick et Valentin prennent leur mal en patience lorsqu’un pick-up s’arrête à leur hauteur et leur explique que c’est extrêmement dangereux de traverser la zone de travaux. Le monsieur leur propose de leur faire traverser la zone. Il repart et 5mins après c’est une dame qui arrive avec un pick-up. Tout est chargé à l’arrière et les voilà parti pour une traversée VIP.
La dame leur explique que la route étant fermée depuis hier soir, il y a énormément de camions qui attendent pour emprunter cette voie. Comme il n’y a aucune échappatoire au bord de cette route il était plus raisonnable de se faire aider pour traverser cette zone qui fait environ 6kms.
Une fois déposés, nos aventuriers commencent leur ascension vers Lake Louise, les pentes vont etre beaucoup plus sévères qu’hier. Patrick et Valentin traversent leur premier parc national. Et là, surprise ! Valentin aperçoit un ours qui traverse la route. Ils s’arrêtent alors pour l’observer, c’est un ours noir qui se dirige vers eux ! Un véhicule passe à ce moment là et les alerte en criant « Bear ! Bear ! » Nos aventuriers traversent alors la route pour se mettre en sécurité, l’ours descend alors dans le fossé et Patrick et Valentin ne le croiseront plus ! Dans l’excitation du moment, ils n’ont pas pu immortaliser ce moment avec leur téléphone.
Dans les 30 derniers kms, la pente s’accentue et ils rentrent dans une zone à ours où il est interdit de s’arrêter.
Le silence fait place tout au long de cette zone. Mais heureusement ils n’en verront pas !
Au sommet du col, nos aventuriers changent de province et bascule vers l’Alberta. Au revoir la Colombie Britannique, une magnifique province qui porte bien la devise de sa plaque « Beautiful British Colombia ». Ils arrivent enfin à Lake Louise, une station de ski huppée à 1600m, qui plait à Patrick grâce aux championnats du monde de ski chaque hiver.
Patrick et Valentin s’arrêtent dans un camping, où ils ont une place pour une nuit seulement alors qu’ils avaient décidé de faire leur journée de repos à Lake Louise. Demain est un autre jour, chaque chose en son temps.
Le camping est protégé par des barrières électrifiées interdit aux vélos. Bien évidemment comme nos aventuriers ne lisent pas toujours les panneaux, ils passent allègrement dessus.
Heureusement pas de catastrophe !
Toutes ces précautions sont prises car il s’agit d’un territoire grizzly et pour faire comprendre aux campeurs l’importance de respecter les règles de sécurité, il y a à l’entrée du camping une glacière maltraitée par un grizzli avec de belles traces de griffes dessus. Il est important de ne pas laisser de nourritures à proximité des tentes !
Demain journée de repos… l’occasion d’aller faire des observations dans le parc national de Banff.
https://gandee.com/participate/1116