Visiteurs

               Actualités

La photo du moment

Rejoignez-nous en 2026 pour un voyage qui dépasse

les cartes. Tuktoyaktuk vous attend, là où la route se termine, mais où les histoires commencent !

                                              

Join us in 2026 for a journey that goes beyond geography. Tuktoyaktuk awaits where the road ends, but stories begin !

                                —

Les radios en parlent / Featured on the radio

Cliquer sur la photo / click on the photo

                  ___________

Dimanche 17 juillet

Revelstoke – Golden (1ère partie)

Le réveil s’est fait 4h30 du matin pour un départ à 6h, trouvez l’erreur ? Eh bien l’erreur, c’est la sacoche de Valentin qui malheureusement est cassée, qu’il a fallu réparer.

Patrick et Valentin ont commencé l’ascension du « Rogers Pass » (col Rogers) en suivant la rivière « Illecillewaet River ». Aucun répit pendant leur ascension qui a été régulière mais pas brutale, sauf sur les 2 derniers kilomètres. Ils ont essuyé à un bel orage et beaucoup de pluie, ce qui a bien rafraichi l’atmosphère.

Au cours de cette ascension, Patrick et Valentin ont traversé le Parc National du Mont Revelstoke et le Parc National des Glaciers. 2km avant le sommet, la pente s’est brutalement accentuée et nos cyclistes ont fini cette ascension à l’énergie.  Une pause au col Rogers leur permet de visiter la maison du Parc des Glaciers mais il se laisse piéger par l’heure qui file : arrivés à 14h au sommet, ils ne sont repartis qu’à 16h15.

Pendant la descente, Patrick se rend compte qu’il a crevé de la roue avant. La réparation prend 30 minutes et les voilà à nouveau lancé dans les pentes avec un grand bonheur (4km de descente !). Patrick et Valentin passent plusieurs tunnels et se rendent compte que la pente de ce côté du col est beaucoup plus sévère. Qu’à cela ne tiennent, ça leur fait une belle descente.

A nouveau une crevaison à l’avant. 2 fois en 5 minutes, c’est évident que le problème vient du pneu et pas de la chambre à air. La pluie se met à tomber, encore une perte 30 minutes pour la réparation et ils reprennent leur descente folle vers Golden.

Après une quarantaine de minutes de descente, le relief s’aplanit un peu ils sont à nouveau obligé de pédaler. La pluie est incessante, Valentin commence à être fatigué, il souhaite s’arrêter et camper sur le bord de la route.  Nos aventuriers cherchent alors un endroit pour planter la tente pas trop près des bois. Valentin craint les ours dans ce secteur.  Lorsque les trombes d’eau cessent ils montent la tente, mais une fois le montage terminé, Valentin n’est plus sûr de vouloir rester à cet endroit. Il a un présentiment, les ours ne sont pas loin ! Ils démontent à nouveau la toile et repartent. L’heure est vraiment tardive maintenant, ils n’ont plus le choix que d’aller directement sur Golden.

Au détour d’un virage, ils tombent sur un hôtel Lodge. Lorsque la réceptionniste leur annonce le prix de la chambre, 377$, il est clair qu’à leur regard, elle comprend qu’ils ne resteront pas. Très gentiment, la réceptionniste voyant leur état de fatigue leur cherche une solution. Il y a un camping pas très loin, perdu dans les bois. Elle téléphone pour leur réserver une place, il est pratiquement 21h. Les voilà à nouveau parti sur la route.

Au bout d’une dizaine de kilomètres, ils prennent un chemin de terre défoncé, rempli d’eau. 10km de descente les amène au milieu du bois, près d’un lac, perdu, dans un camping qu’ils n’auraient jamais trouvé sans cette réceptionniste, leur bon samaritain du jour.

Trempés, transis de froid et les mains gelées, Patrick et Valentin montent la toile de tente et décident d’allumer un feu de camp pour se réchauffer et sécher leurs vêtements. Ce camping est vide à 90%, les voilà autour du feu à manger à plus de 23h, seul au monde !

Quelle aventure !

 

https://gandee.com/participate/1116

https://www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/campagnesencoeur/defi/2c31be98-cfc0-4ec1-8e62-15e96e71d317