Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

9 juillet 2013

Etape 11

Kaliningrad - Zelenogradsk (Russia)

Un après-midi à la plage !

 

Valentin :

La sortie des grandes villes est toujours très compliquée à vélo. Il s’agit de se mettre très vite sur la bonne route sinon ce sont les kilomètres en trop assurés. Les années précédentes nous l’on démontrées à plusieurs reprise.

Alors imaginez lorsqu’en plus les panneaux sont écrits en cyrillique, Les R qui sont des B, les Z qui sont des 3, les P qui sont des O, etc. l’horreur totale.

Ce matin nous savons que cette sortie de Kaliningrad pourrait vite tourner au cauchemar.

Circulation très dense, Kaliningrad est une ville qui bouge, s’agite et grouille de voitures. Il faut être prudent et prendre les trottoirs, dans ce dédale de rues et de carrefour. Il faut essayer de trouver la personne qui pourra nous renseigner et si possible qui baragouine un minimum d’anglais. On la trouvé à travers qui connait notre destination et qui plus est parle anglais.

Il nous situe sur notre carte, et déjà il apparait que nous ne sommes pas sur la route que mon papa et m maman souhaite prendre. Tant pis on ne revient pas en arrière avec toute cette circulation, d’autant que le monsieur nous assure que cette route est utilisable par les vélos, alors nous continuons.

Plus on avance, plus mon papa à des doutes sur le choix de cette route. Renseignements pris dans une station service, la route est utilisable par les vélos et pas plus dangereuse qu’une autre.

Pourtant il semble que nous dirigions droit sur une autoroute. Une voiture de police contrôle des voitures de l’autre côté de la chaussées. Après cinq minutes d’un flot de voiture mon papa traverse. Nous le voyons vers des gestes aux policiers. Il revient et nous raconte que les policiers confirment que nous pouvons continuer dans cette direction qui est la bonne.

Nous voilà engagé sur… une autoroute. Oui c’est belle et bien une autoroute sur laquelle les policiers nous ont envoyé !

Nous allons faire 32 kilomètres sur cette autoroute avec un arrêt pipi pour Valentin. Nous n’avons qu’une hâte sortir dès que possible.

Enfin la sortie, nous retrouvons une route plus à notre dimension. Après une pause déjeunée, nous arrivons à Zelenogradsk très tôt, environ 15h30.

Nous prenons possession de notre maison. Aujourd’hui c’est une chambre dans une maison d’hôtes.

Direction la mer pour passer un après-midi à la plage. Au programme baignades pour moi et ma maman. Mon papa se contentera de tremper ses pieds jusqu’aux mollets. Puis relax allongés sur le sable.

Une petite séance de trampoline incontournable et nous nous installons au restaurant. Retour à notre cambre assez tôt dans la soirée

Voilà pour cette journée.

Zelenogradsk est la dernière ville avant d’attaquer demain la traverser de l’isthme de Courlande que nous ferons en 2 étapes.


Maman :

Aujourd’hui nous avons pédale 42kms, avec 33 kms sur l’autoroute, jusqu’à la ville de Zelenogradskqui est la ville d entrée dans l’isthme de Courlande que nous traverserons demain. Je n’étais pas trop rassurée, les voitures passaient à toutes vitesses, et j’avais surtout peur que l’on se prenne un projectile.
Arrivés à l hôtel nous sommes allés faire un petit plongeon dans Baltique mais l’eau est froide. Il y avait de grosses vagues et la marée montante. On aurait pu se croire sur l’atlantique. Valentin s’est régalé à sauter dans l'eau.
Nous avons mangé dans un resto où les serveuses ne parlaient pas un mot d’anglais (comme d’habitude !) et le menu était en cyrillique. Heureusement que le serveur parlaient quelques mots d’anglais, Nous avons mangé tous les trois des pâtes, ils n’avaient pas de spécialités Russe.
Notre hôtel est très sympa et la dame parle très bien l’anglais.

Ça ne change pas, ici comme en Pologne nous avons rencontrés très peu de personnes parlant l’anglais.

Il semble que nous ne sommes pas les seuls cancres en Langue !!!!

 

.

Les photos ici

 

10 juillet 2013

Etape 12

Zelenogradsk (Russia) - Nida (Lituania)

A la recherche des Elans !

 

Valentin :

Ce matin mon papa n’était pas du tout content envers la propriétaire du lieu où on a dormi, et je crois qu’elle l’a bien ressentie. En récupérant les vélos et ma carriole dans le local que la propriétaire nous avait ouvert hier, mon papa a constaté qu’ils n’étaient pas comme il les avait mis la veille. Jusque là rien d’exceptionnelle. Sauf que sur le porte bagage avant du vélo de maman que papa avait bricolé, deux colliers étaient cassés et se trouvaient devant la porte d’entrée, loin du vélo. Pour mon papa 2 solutions où « ils » ont bougé le vélo sans précaution en le tirant pas le porte bagage, où « ils ont été faire un tour avec. Sur ma carriole un drapeau de signalisation à l’arrière du vélo était manquant.

La propriétaire lui dit qu’elle ne comprend pas ce qui s’est passé. Pourtant c’est elle qui a fermé le local et elle nous a bien dit qu’elle était seule à avoir les clés. Ce qui agace le plus mon papa et qu’il supporte mal c’est qu’elle lui raconte des histoires. Quelques dizaines de kilomètres à pédaler va détendre mon papa.

Aujourd’hui première étape dans la traversée de l’isthme de Courlande, certainement l’endroit le plus beau de tout notre voyage. Réserve naturelle classée, parc exceptionnel où nous allons côtoyer des dizaines d’oiseaux, d’insectes, de plantes différentes, et même des élans s’ils veulent bien se montrer.

La partie Russe de l’isthme nous fait suivre la route et non une piste cyclable qui serpente dans la forêt. Malgré toute la journée nous traverserons de beaux endroits sauvages.

Depuis Kaliningrad nous croisons un groupe d’Autrichiens qui étaient dans le même hôtel que nous. Nous les avons retrouvés le soir dans le même hôtel à Zelenogradsk, et aujourd’hui tout au long de la journée sur les différents sites à visiter. La seule différence avec nous c’est qu’ils sont en voiture.

Toute la journée nous avons surveillé la foret à la recherche des élans qui n’ont pas voulu pointer le bout de leurs bois.

La frontière Russe toujours aussi hermétique mais beaucoup plus facile à traverser dans le sens de la sortie, pour une entrée en Lituanie.

Arrivé à Nida la pluie fait son apparition. La ville, petite ville de pêcheur, est magnifique avec toutes ces maisons en bois de toutes les couleurs.

Nous avons mangé de délicieuses spécialités Lituaniennes dans un petit restaurant, sorte de tout petit cabanon en bois, avec plein de sorcières accrochées partout.

Nida est vraiment très jolie et à cette époque de l’année il fait encore bien jour à 23h00.

Demain la pluie est annoncée, dommage car la partie lituanienne de l’isthme est tout simplement magnifique.

Espérons qu’ils se trompent, comme souvent, sur la météo.


Maman :

Au revoir Russie, Bonjour Lituanie !!!

Nous avons commencé à traverser l’isthme de Courlande qui mesure à vol d’oiseau environ 100 km et qui est partagé en 2 parties Russe et Lituanienne à peu égale de 50 km. En réalité nous ferons un peu plus par la piste R10, 57 km aujourd’hui et la même chose demain.

Donc nous avons traversé le côté Russe de l’isthme et ce soir nous dormons dans la ville de Nida en Lituanie.

Nous avons passé la frontière sans aucun problème (c’est un peu plus facile dans ce sens là) et même le jeune soldat Russe était très sympathique avec nous, il a posé pas mal de question sur notre voyage. Il nous a pris quand même un peu pour des fous de faire ce voyage en vélo.

L’Isthme de Courlande est un endroit magnifique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est recouvert de forets et de dunes mouvantes comme en Pologne. On y trouve de grandes variétés d’oiseaux cormoran, cigogne noire, héron et plein d’autres. Dommage que nous ne sommes pas assez doués pour les reconnaitre à leur cri. Il y a aussi des Elans. Toute la journée, nous avons été à l’affut au cas où on croiserait le chemin d’un Elan. ils ne nous ont pas fait le plaisir de se montrer… Dommage, peut être que l’on aura plus de chance demain.

C’était très agréable de pédaler sur ce bras de terre. D’un côté la mer baltique, de l’autre la lagune de Courlande. Nous avons fait une halte dans une foret de pins mystérieuse. Le tronc de ces arbres est tout biscornu. Au lieu de pousser droit, le tronc vrille et prend une forme étonnante (photos.

Nous sommes arrivés à Nida sous la pluie, j’espère que demain le temps ne sera pas trop mauvais car il annonce de la pluie. C’est vraiment pas de chance nous allons faire demain la plus belle partie de notre périple sous la pluie…. Nida, le plus important village de l’Isthme, est une très jolie ville touristique avec des maisons en bois de couleur bleu, rouge, et sur chaque toit on trouve des girouettes en forme de bateaux, élans ou autres.

A la fin du XIXème siècle, Nida était un lieu de villégiature de beaucoup d’artistes qui venaient chercher l’inspiration car le paysage est d’une grande beauté. Par exemple l’écrivain Allemand Thomas Mann (1875 – 1955), ainsi que JP Sarthes et S. De Beauvoir.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ce soir, c’est contemplé effectivement la beauté du paysage sur la lagune avec en fond les Dunes. Il restait encore quelques nuages et les derniers rayons de soleil passaient à travers. Les couleurs étaient magnifiques du rose, du bleu, du gris. Il y avait même un arc en ciel.

Ce soir nous avons pu gouter quelques spécialités Lituaniennes :

-       Les zeppelins (à cause de leurs formes)  : boulettes de pomme de terre (gros gnocchis) farcie à la viande servie avec de la crème fraiche et lardons.

-       Nous avons gouté également du poisson de la lagune, bien évidemment, c’est une spécialité ici. Nous sommes passés devant un restaurant ou on mangeait carrément le poisson en entier, on avait qu’à se servir celui qu’on voulait : perche, poisson chat, sole etc.… il y avait un très grand choix. Mais ça ne me faisait vraiment pas trop envie.

-       En dessert, les « blyneliai » ce sont des crêpes fourrées aux baies de saisons Délicieuses !

Nous avons fait nos courses dans un supermarché à 23h et il y avait un monde fou à l’intérieur. Le magasin est d’ailleurs ouvert de 7h30 à Minuit, jamais vue ça !!

 

Les photos ici