Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 3

1 juillet 2013

Kostrzyn - Koszalin - Mielno (Polska)

Valentin :

Aujourd’hui levé de bonne heure car nous prenons le train vers Koszalin pour rejoindre la cote Baltique de la Pologne et la piste de l’Iron Curtain Train R10. Et oui, au revoir la Radweg R1.

C’est donc une journée tranquille, sauf pour mon papa qui n’aime pas du tout ces étapes où il faut prendre le train. Il est toujours inquiet de savoir si les vélos seront accepter dans le train, s’il aura le temps de tout charger au départ, de tout descendre sur le quai à l’arrivée, porter dans les escaliers vélos et carriole, repéré où va se trouver le wagon à vélo sur le quai, rien que des choses que détende. Aujourd’hui il va être gâté puisque nous prenons 2 trains différents pour nous rentre à Kozalyn et pour les infos je lui conseille d’oublier. Ici personne, même pas les jeunes ne parle anglais. C’est Allemand voir Russe sinon c’est la débrouille.

Mais les gens sont vraiment très gentils et serviables, comme d’habitude une bonne leçon pour nous les français. A peine arrivé à la gare sans que l’on demandé rien à personne une dame s’approche de nous, nous parle (en polonais !) et très vite papa et maman comprennent que cette dame veut nous aider. Elle accompagnera papa au guichet pour demander un billet à notre place. Elle a vu nos vélos, elle le précise à la guichetière et reviens nous indiquer le quai de départ du train.

Une fois dans le train cette fois c’est relax et détente. Il faut profiter de ces moments car les 2 jours prochains nous allons faire beaucoup de kilomètres.

Arrivé à Kozalyn nous reprenons les vélos pour nous rendre à la station Balnéaire de Mielno. La distance est courte, 13 kilomètres, mais comme dit papa utile pour faire un peu tourner les jambes et pour détendre les muscles.

A l’arrivée à Koszalin, grand beau avec chaleur ce qui remotive ma maman. La sortie de la ville est un peu chaud, beaucoup de voitures, camions et bus et la piste cyclable défoncée. Papa et moi on reste sur la route, maman préfère la piste cyclable défoncée aux voitures trop proches d’elle.

A la sortie de la ville on retrouve une piste digne de ce nom et à partir de ce moment nous avons avalé les 13 kilomètres très vite sous la chaleur.

Mielno est une station balnéaire qui bouge avec restaurants, manèges et plage à perte de vue. Moi je voulais aller me baigner mais maman et papa n’ont pas voulu. Trop froide l’eau de la baltique qui m’ont dit…

Un gros nuage est venu se percer au-dessus de nos têtes pendant une heure et puis le beau temps est revenu.

Notre maison est très belle de dehors comme de dedans (photos).

La fin de la journée ca a été restaurant, trampoline et dodo car demain nous ferons 80 kilomètres pour nous rentre à notre prochaine maison.


Maman :

Journée tranquille aujourd’hui.

Un petit peu d’angoisse pour transférer les vélos dans le train, est ce possible ? y a-t-il un wagon dédié ??? En plus nous devons faire un changement de train à Szczecin pour nous rendre à Kozalyn. Le premier chargement dans le train fut laborieux car Kikinou a mis les vélos où il a pu, dans n’importe quel wagon. Il était étroit en plus il y avait une poussette qui gênait. Les vélos prenaient toute la place, personne ne pouvait ni descendre ni monter. Heureusement un contrôleur nous a dit qu’il y avait le wagon de queue pour les vélos. Donc redescente des vélos, de la remorque par kikinou pour tout changer de place… Idem dans le 2ème train mais une fois le train parti, c’est relax, repos, dodo etc.…. Nous voyageons dans le région de Poméranie pour rejoindre le bord de mer. Nous sommes passés très proche, à quelques kilomètres de Czarne, ce sont des grands champs de blé et de forêt (photos)

Et le beau temps est revenu sur la cote !!!

C’est comme si l’on était passé de Dunkerque à Nice…

Mielno la ville balnéaire ou nous couchons est très vivante, ça bouge par rapport à la ville d’hier, un peu tristounette. J’avais l’impression de retrouver la cote d’Azur en Pologne. Une bonne glace me faisait envie, mais la pluie est arrivée et l’envie m’est passée…. Le soleil est revenu très vite.

Je n’ai pas eu l’impression de faire 13 km pour rejoindre Mielno, ca a été très rapide. Je pensais que nous roulerions sur la route mais non il y avait une belle piste cyclable. Si c’est comme ça tout le long du parcours ça va être sympa de pédaler.

Par contre au niveau restauration ce n’est pas trop ça. On a le choix entre Italien ou Kebab. Pas trop de choix, en plus les cartes sont en Polonais donc on ne comprend pas grand-chose. Nous avons fini la journée par un beau couché de soleil sur la mer baltique.

Le jeu préféré de Valentin lorsqu’on arrive à notre hôtel est de faire l’acrobate sur le lit. Il fait des roulades, des saltos, il faut voir avec quelle rapidité et agilité il se jette sur lit et hop, hop… Un vrai circassien !

 

 

Les photos ici


Etape 4

2 juillet 2013

Mielno (Polska) - Ustka (Polska)

Iron Curtain Trail R10

 

Valentin :

Aujourd’hui il pleut, ca tombe plutôt mal pour l’étape que nous devons faire. Mais depuis notre arrivée en Allemagne il y a 6 jours il n’est pas rester un jour sans que la pluie vienne nous mouiller.

Alors petit déjeuner sur le front de mer, même moi je prends des forces pour cette journée.

Nous voilà partis à 10h00, ce n’est pas tout à fait ce qu’avait prévu mon papa et ma maman, il parlait hier soir de départ à 8h30.

Après 5 kilomètres de vélo les premiers problèmes surgissent. Cette fois c’est ma carriole elle frotte de l’arrière et le fond s’est déchiré. Mon papa répare comme il peut et en profite pour mettre la bâche de pluie pour ne pas que je finisse au bain Marie…

On est resté arrêté plus d’une demi-heure. On repart et à l’entrée de la R10, qui s’enfonce dans un parc naturel, une personne nous dit que la piste est fermée. Papa et maman décide tout de même de la prendre, mais au bout de 200 mètres de cette piste de terre un couple que l’on croise nous dit exactement la même chose, le chemin n’aboutit pas. Concertation entre papa et maman et ils décident de ne pas s’aventurer plus loin sur la piste et on fait demi tour. Juste le temps de se faire dévorer par des moustiques aussi gros que des hélicoptères.

Ce changement de programme nous oblige à un long détour autour du lac Jezioro Jamno qui chamboule tout notre road book. On sera donc sur la route avec camions, bus et voitures.

Cette première partie de journée ne sera vraiment pas agréable, pluie et route défoncée, mon papa dit que ce ne se pas des nids de poules mais des nids de cigognes tellement ils sont profonds. Moi je n’ai vu ni les poules ni les cigognes. Un moment se sera carrément un déluge avec de grosses de pluies et de l’orage.

Comme d’habitude le temps changeant d’une minute à l’autre, le soleil réapparait avec même la chaleur juste au moment de faire notre halte déjeuner.

Ensuite la seconde partie de la journée sera plus agréable même si papa et maman ont décidé, vu le retard pris, de ne pas récupérer la R10. Ils ont perdu confiance à la qualité de cette piste cyclable. Ils ne veulent pas avoir à faire demi-tour au bout d’un certain nombre de kilomètres. Ce qui compromettrait notre arrivée à Utska ce soir. On fera donc toute l’étape sur la route.

Sur la route pour égayer le voyage j’ai « exploté » mon oiseau (photos) que maman m’avait pris dans la machine à tirette à Mielno. Du coup toute la poudre blanche à l’intérieur de l’oiseau s’est répandue sur moi et dans ma carriole. Une bêtise de temps en temps c’est rigolo !

En arrivant à Utska comme d’habitude les gens se mettent en quatre pour nous indiquer le chemin de l’hôtel. Même la police nous a aidé. Ils nous ont arrêté pour nous indiqué le chemin, les passants pensaient qu’ils contrôlaient nos papiers. Ce soir la dame de l’hôtel nous à fait un repas alors que normalement ils ne font que le petit déjeuner.

Avant d’aller manger j’ai fait un peu de trampoline.

Pendant le repas il avait la fille de la patronne de l’hôtel qui jouait avec un ordinateur à côté de nous. Je me suis approché et j’ai fait une photo d’elle. Elle s’appelle Maricka !

Voilà juste une dernière chose on dit papa et maman on fait 80 kilomètres aujourd’hui d’accord mais moi ces 80 kilomètres je les ai fait assis dans ma petite carriole sans me plaindre, sage comme une image, sauf une petite bêtise. En somme un véritable amour de Titi.

 

Maman :

En me réveillant ce matin, j’entends la pluie qui frappe à la fenêtre. Moi qui pensais que l’on allait avoir beau puisqu’on était en bord de mer. Et bien non, c’est une journée pluvieuse. Déjà, pas trop le moral pour prendre le vélo sous la pluie.

On prend un bon petit déjeuné dans un café à coté. C’est le repas le plus important de la journée qui va nous permettre de bien tenir sur le vélo. Au programme, un petit déjeuné comme je les aime : omelette, tomate, pain, beurre à tartiner avec café pour moi, Thé pour Kikinou et lait chaud pour Titi, qu’il boira allongé dans sa carriole comme un coq en pate.

Le début commence bien, le chemin est agréable nous sommes sur une piste cyclable dans la foret entre à droite le Lac Jezioro Jamno et à gauche la mer baltique. Mais arrivé dans la ville balnéaire de Lazy où il y a une fête foraine (j’ai remarqué que dans chaque ville près de la mer, il y a une fête foraine), nous ne pouvons plus continuer sur la piste cyclable car fermée. Nous serons sur la route avec les voitures et les camions. Super !!! La première partie est un enfer ! D’une part parce que la route est en très mauvaise état, il y a beaucoup de travaux sur les routes (quand les travaux seront terminés il y aura une belle piste cyclable…), ensuite on a la pluie. J’étais trempée le temps d’enfiler mes vêtements de pluie. A un moment, j’ai eu un peu peur car je ne voyais plus rien, l’eau me rentrait dans les yeux et j’avais plein de goutte sur les lunettes, j’avais peur de tomber dans un trou ou d’être déstabiliser par les voitures ou les camions qui vont trop vite. Heureusement la pluie n’a pas duré trop longtemps. C’était marrant d’avoir la pluie alors qu’a quelques kilomètres près de la mer, il y avait le soleil. A un moment donné il y a eu 2 camions qui sont arrivé en face de nous, ils allaient tellement vite qui nous ont pratiquement arrêté sur place par le souffle. Roulé sur la route n’est pas très marrant, au lieu d’avoir les chants des oiseaux on a le vrooouummm des voitures qui vont à toutes vitesse. Mais je ne me sentais quand même pas plus en danger qu’en Hongrie. Pour les 25 derniers kilomètres, le soleil était revenue et comme par hasard l’envie de continuer aussi (c’est incroyable que le temps joue autant sur le moral….) Ils se sont avalés sans trop de difficulté en faisant des poses pipi/ gouté pour Titi. Pendant qu’on roulait j’entendais Titi qui jouait avec son oiseau, puis je l’entendais chanté. Il était de très bonne humeur. Ca ne l’a pas du tout dérangé la pluie, les camions etc.…

On roule comme des cyclotouristes tranquille, j’ai calculé que l’on faisait en moyenne 1 kilomètre en 6 minutes à peu près, ce qui veut dire que en gros qu’on fait du 10 kilomètre heure de moyenne.

Nous sommes arrivés à Utska à 20h30 et à l’hôtel vers 21H, la ville est étendue. Nous n’avions encore pas mangé et la dame de l’hôtel nous a proposé de nous préparer quelque chose, très simple saucisses chaudes avec jambon, fromage, olives, confiture, pains chauds et beurre… Nourriture légère mais à volonté. Les polonais font un copieux repas le matin, la pose déjeuné vers 15h-16h et le soir repas léger.

 

Les photos ici