Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 7

5 juillet 2013

Gdynia-Jastarnia-Hel-Sopot-Gdansk (Polska)

Une journée presque tranquille

 

Valentin :

Depuis 2 jours on accumule beaucoup de problèmes. Pour garder confiance et motivation nous avons besoin de faire aujourd’hui une belle étape. On a tous envie qu’elle se passe tranquillement sous un beau soleil.

Nous avons décidé de faire qu’une partie de l’étape prévue ce jour. Et pour cause nous ne sommes pas dans la bonne ville de départ. Nous allons donc prendre un ferry qui va nous amener à Jastarnia pour une belle demi-étape à travers la presqu’ile de Hel.

La traversée en bateau est agréable et reposante. Nous avons pris le temps de faire des photos à l’arrivée à Jastarnia. La piste cyclable qui va nous amener à Hel est en grande partie en terre à travers la forêt mais très roulante, donc aucun problème avec la carriole.

En arrivant à 16h00 à Hel mon papa et ma maman ont décidé de se poser dans un restaurant pour que je mange chaud. J’ai fais des photos avec l’appareil de maman et nous avons bien rigolé ensemble en plus de manger.

Nous avons pris le ferry à 17h00 pour Sopot qui se trouve à 15 km de Gdansk. Là aussi traversée relaxante.

A l’arrivée papa constate qu’une des 2 goupilles qui tient la barre pour accrocher la remorque au vélo est cassée. Mon papa fait encore une réparation de fortune.

Il va vraiment falloir demain matin, avant de quitter Gdansk, trouver un magasin de vélo. Il y a aussi les 2 pneus à changer tout ca avant notre entrée en Russie dans 2 jours.

Sopot est une très jolie petite ville balnéaire, mon papa et maman seraient bien resté dans cette ville tellement elle agréable.

La piste cyclable qui longe la mer jusqu'à Gdansk est très belle aussi, avec des petits restaurants en bordure. D’ailleurs nous nous sommes arrêtés dans un de ces petits restaurants pour diner vers 19h30.

Après le repas on repart et à l’entrée de Gdansk nouveau problème, cette fois une des pattes de fixation du porte bagage avant est cassée. Pour le coup on sera peut-être bloqué demain à Gdansk pour réparer. Mon papa essaye de réparer mais ce n’est pas facile de faire du solide. Arrive un monsieur qui nous demande ce qu’il peut faire pour nous aider. Il se propose de nous accompagner jusqu’à l’hôtel. Il propose de prendre l’une des 2 sacoches qui ne peut plus être mis sur le porte bagage avant. Mon papa accepte d’autant que nous ne sommes pas encore arrivés et la route ne semble pas être simple pour se rendre à l’hôtel.

Il s’appelle Piotr le monsieur qui nous aide. Nous allons faire ensemble à peu trois quart d’heure de vélo ensemble. Il est très bavard et nous fait une improbable visite guidée de Gdansk en nous expliquant le nom et l’histoire de tous les monuments que nous croisons. On s’arrête même pour faire des photos. Hallucinant, on a complètement oublié qu’il nous rend service et que notre porte bagage avant est cassé.

Heureusement qu’il était là car je pense que nous aurions eu du mal à trouver notre hôtel qui est super d’ailleurs dans un beau parc avec gardien.

Nous faisons comme à l’habitude et quand c’est possible une photo avant de laisser partir nos samaritains.

Il est 22h00, Piotr devra faire au moins une demi-heure de vélo pour rentrer ce soir chez lui…Il a quand même fait un sacré détour pour nous aider.

Quant à nous c’était une journée presque tranquille…


Maman :

 

Belle journée aujourd’hui sur la presqu’ile d’Hel, le chemin sur cette presqu’ile était vraiment très agréable dans la foret de fougère. Sur cette piste je ne vais pas très vite, elle est un peu en dos d’âne et c’est un chemin de terre, j’ai un peur de tomber.

 

Arrivé à Hel nous nous installons pour manger en attendant le ferry qui nous ramènera sur le continent à Sopot. A Hel, il y a une réserve de phoques échoués. Les villes de Gdynia (ville industrielle), Sopot (ville balnéaire) et Gdansk (la plus grande des 3) forment ensemble la Tri-Cité.

 

J’ai beaucoup aimé Sopot, c’est une ville qui a l’air de bien bouger. Mais nous devons parcourir encore 15 kilomètres pour arriver à Gdansk. Nous nous arrêtons en chemin dans un restaurant, j’ai pu manger une spécialité polonaise, une soupe avec des morceaux de porc, c’était très bon. Le vélo aussi dans ces 3 villes est très populaire, les pistes cyclables sont très bien aménagées, il y en a partout.

 

La ville de Gdansk est magnifique de nuit, je ne m’attendais pas à ça, on trouve des maisons avec des formes de toit qui semblent sculptés à la main, beaucoup d’églises en brique rouge…. Ca à l’air d’être une très jolie ville.

 

Valentin était tellement fatigué qu’il s’est endormi directement dans sa carriole. Ce sont des journées assez longues pour lui. Valentin a attrapé le virus de la photo comme son grand père. Il sait parfaitement faire fonctionner l’appareil photo sur le bout des doigts et à quoi servent tous les boutons. Il s’éclate à prendre des photos.

 

Les photos ici

Etape 8

6 juillet 2013

Gdansk-Elblag (polska)

Il faut réparer !

 

Valentin :

3 jours ininterrompus de casse nous obligent aujourd’hui à trouver du matériel pour réparer. Mon papa et ma maman vont donc neutraliser cette étape pour des achats nécessaires de pièces détachées avant l’inconnu de la traversée, sur 3 jours, de l’enclave Russe de Kaliningrad. Alors commencer une étape de 70 km à 14h00 on va éviter... Nous sommes samedi et il faut que mon papa trouve un ou des magasins de vélos ouverts. Il part donc ce matin en ville, après le petit déjeuner pris ensemble avec ma maman. Il sera de retour vers 12h30 avec a peu près tout ce qu’il cherchait, plus les billets de train pour Elblag. Il a repéré la gare, le quai de départ et la traversée des voies pour éviter de changer de quai par les escaliers. Il est 13h00, les dames du ménage ont été très gentilles de nous laisser dans la chambre jusqu'à cette heure. Avant de quitter l’hôtel mon papa doit consolider la réparation faite hier soir dans l’urgence du porte bagage avant. Il n’est pas complètement satisfait car il sait que ce porte bagage même renforcé peut à nouveau casser. Malheureusement il n’a pas trouvé, comme il le voulait, de porte bagage avant neuf à acheter. Avant de prendre le train de 16h24, nous avons visité un peu Gdansk qui est vraiment une très jolie ville avec pleins de monuments (photos). Petite pause déjeuné dans une…crêperie polonaise conseillé par Piotr notre samaritain. Pas mauvais ; les crêpes tiennent plus de grands pancakes bien épais que de la fine crêpe bretonne, mais elles sont bonnes. L’heure du départ approche, comme mon papa avait repéré les lieux, aucun problème pour accéder au quai de départ et sans effort ! Ma maman et mon papa observe les trains précédents pour savoir où se situe la voiture qui transporte les vélos. 2 trains successifs ont le wagon des vélos en tête de train. Comme nous sommes bien organisés (…), nous allons nous positionner à l’endroit exact où les voitures des vélos se sont arrêtées précédemment, ainsi nous n’auront pas à courir. Ils sont quand même futés mon papa et ma maman ! Le train pour Elblag arrive, et là vous ne devinerez jamais… et bien oui, la voiture des vélos se trouve en queue de train. Voilà que nous courons tous les trois vers la queue du train en faisant des allers-retours pour récupérer vélos, carriole et bagages ! Une bonne suée mais il ne manque rien même pas moi dans ce train. Nous avons maintenant une heure et demie de calme pour récupérer. Voyage tranquille d’autant plus que le terminus de ce train est Elblag, donc pas de précipitation à l’arrivée pour tout descendre. L’hôtel est à la sortie de la ville sur la route de notre étape de demain qui nous amènera à Braniewo, dernière étape en Pologne. Du coup ce soir mon papa à gouter des spécialités polonaise au diner.

 

Maman :

Aujourd'hui une journée reposante. Pendant que Kikinou est allé voir les magasins de vélo pour les réparations, avec Titi nous sommes restés dans la chambre pour nous reposer. Titi a pu profiter pour jouer avec l'Ipad et moi je me suis occupée de laver le linge à la blanchisserie de l hôtel. Ça fait du bien de se poser un peu et de prendre le temps.
   Avant de prendre le train pour Elblag, nous avons fait un petit tour dans la ville de la Liberté, Gdansk. C est vraiment une ville très sympa architecturalement. Je pensais voir une ville très industrielle, pas jolie, mal reconstruite après la guerre comme Toulon, mais non pas du tout. La ville a été détruite à 90% pendant la guerre une fois par les Allemands et finie par les Soviétiques. Après la guerre elle a été reconstruite à l’identique, maison par maison. Cette ville me fait penser a Amsterdam à cause des toits dentelés de chaque maison et cet avis nous a été validé par la rencontre d’un couple de Hollandais (qui voyageais aussi en vélo) dans la crêperie où nous avons déjeuné. Nous avons aussi admiré les bijoux en Ambre des boutiques de la rue piétonne. Gdansk assure 65% de la production mondiale d’ambre.
Du train, nous avons pu admirer le magnifique château médiéval des chevaliers Teutoniques de la ville de Malbork qui est inscrit au patrimoine mondial de l Unesco, on la surnomme "la plus grande montagne de brique au nord des Alpes".
Nous avons voyagé en compagnie d’un groupe de polonais qui buvaient des bières les unes après les autres. Ça a l’air d’être très fréquents ici vu le nombre bouteilles que l’on a pu voir par terre dans les trains.
Le voyage en train à duré 1h30, du coup nous avons pu profiter de notre chambre d’hôtel à Elblag et passer un moment de détente devant un bon diner. Ce soir RELAX !...

Anecdote de Valentin :
Maman : " Toi aussi tu auras une chérie quand tu seras plus grand. "
Titi: " Oui peut être, autrement ça sera Lisa !.."


Les photos ici