Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

11 juillet 2013

Etape 13

Nida – Klaipéda (Lituania)

Magnifique isthme de Courlande !

 

Valentin :

La chance est avec nous, la météo est au beau fixe avec un grand soleil.

Le démarrage du matin est difficile. Moi je commence à être un peu fatigué, même si je ne pédale pas, de ce rythme d’adulte. Mon papa et ma maman doivent aussi commencer à être un peu fatigué des kilomètres qu’ils parcourent au quotidien.

Alors le départ était prévu vers 9h00, il se fera vers 11h00, histoire de prendre un peu son temps.

Encore quelques photos de ces maisons de bois multicolores de Nida avant de partir.

De suite nous sentons la différence dans l’aménagement du site côté Lituanien. D’abord nous retrouvons notre EuroVélo R10, et en plus elle suit la lagune sur les premiers kilomètres du parcours. Ensuite nous enfoncerons sur l’isthme dans les forets de pins, sapins et autres arbres, que nous ne quitterons plus jusqu’à notre arrivée à Klaipéda.

La signalisation de la piste cyclable R10 est parfaite, en tout cas sur l’étape d’aujourd’hui. Un vrai bonheur cette étape, en pleine nature au milieu des chants d’oiseaux. Tantôt côté lagune avec le calme de l’eau d’un lac, tantôt côté mer baltique avec le bruit des vagues qui viennent mourir sur la plage. Ces plages sauvages avec du sable blanc et fin à perte de vue pourrait nous faire croire que nous sommes dans les Landes. La différence est que personne ne foule ce sable, une grande partie de ces plages font partie du parc naturel classé. Magnifique isthme de Courlande (Photos).

Toute la journée nous avons été immergés dans cette nature riche. Ce que les photos ne peuvent pas rendre, ce sont toutes ces odeurs et ces chants d’oiseaux qui nous ont accompagnés aujourd’hui.

A un moment nous avons escaladé, sous un soleil de plomb, une dune qui n’en fini pas de grimper et qui est vraiment bien protéger avec un garde forestier qui veille sur ceux qui pourraient vouloir sortir des chemins balisés. Malheureusement ce qui n’était pas le cas de ces belles dunes de Pologne que nous avons visité il y a quelques jours maintenant.

Les Lituaniens ont pris conscience de ce patrimoine et je suis assez étonné de la manière dont il respect la nature.

Nous allons traverser 3 superbes villages de pêcheur qui, à mon goût, on perdu un peu de leur authenticité, le plus connu Judokranté qui donne sur la lagune.

Voilà que la fin de l’isthme approche et du même coup notre étape. Nous en avons pris plein les yeux. Cette étape annoncée comme la plus belle a tenu toutes ces promesses. Un petit regret, nous avons loupé sur le parcours la réserve de hérons que ma maman voulait absolument voir, d’autant qu’il y avait aussi des cigognes noires, assez rares. L’heure avancée ne nous permettra pas de faire demi-tour.

Il est temps de prendre le bac pour se retrouver dans Klaipéda. Retour difficile à civilisation après une journée comme aujourd’hui.

Notre restaurant du soir permettra à mon papa et ma maman de gouter à d’autres spécialités Lituaniennes et pour moi de me faire une copine Lituanienne.

Une forte pluie s’est abattue pendant le repas qui laisse présager rien de bon pour demain.


Maman :

Journée très agréable au départ de Nida. Deuxième partie de la traversée de l’Isthme mais côté Lithuanien, le paysage est différent de celui de la Russie. La météo prévoyait du mauvais temps et finalement on a eu une très belle journée, temps mieux !

Sur le port de Nida nous pouvons apercevoir au loin le delta du Niémen où il y a une réserve d’oiseaux et de poissons. Nous avons traversé une grande partie de l’isthme dans une foret de pin. On avait l’impression d’être sur la cote d’Azur, la même odeur de pin et de sable chaud, C’est étonnant d’être au Nord de l’Europe et de ressentir la même sensation que dans le sud de la France. Ce n’est pas étonnant qu’un secteur proche des dunes s’appelle le désert du Nord car c’est vraiment cela, les dunes de sable rappellent le Sahara (photos). C’était agréable de marcher pied nu dans le sable des dunes et admirer le magnifique paysage du haut de ces dunes.

Ma seule déception aujourd’hui est que nous sommes passé devant un observatoire de Hérons cendrés et cormoran et que l’on a rien vu. Pas vu d’Elan non plus, dommage !

Pendant le chemin, j’observais Valentin dans sa carriole, il s’amusait à semer toutes les pignes de pin qu’il avait ramassé comme le petit poucet.

La fin de parcours fut un peu longue avant l’arrivée en Ferry à Klaipeja, durée du trajet 5 minutes. Troisième ville de Lituanie, ville maritime, unique port du pays pouvant accueillir les énormes paquebots de croisière ainsi qu’une plaque tournante pour le transport de fret et passagers vers la Scandinavie et d’autres pays plus lointains. C’est une ville qui n’est pas très jolie au premier abord.

Nous avons tout de même fait un très bon repas et encore mangé des spécialités lituaniennes:

-       La Saltibarsciai c’est une soupe froide à la betterave avec des morceaux de pommes de terre. C’est délicieux. Je n’avais jamais vu un plat aussi rose. On se demande si ce n’est pas artificiel mais c’est délicieux.

 

Les photos ici

Etape 14

12 juillet 2013

Klaipéda - Sventoji (Lituania)

Rencontres

 

Valentin :

Nous avons ouverts les yeux à 9h40, première fois que nous nous réveillons aussi tard même si cela est tout à fait relatif.

Une fois levé mon papa est parti m’acheter le lait du matin car nous sommes dans une maison d’hôtes qui ne propose pas le petit déjeuner.

Encore une fois nous nous sommes couchés avec la pluie et réveiller avec un soleil éclatant.

L’étape du jour en rapport aux deux jours précédent risque de sembler un peu fade.

Et bien non, nous sommes assez surpris sur cette étape de l’excellente signalisation de l’EuroVélo R10 et surtout l’étape s’est faite en pleine nature et non sur la route comme le craignaient mon papa et ma maman.

La seule partie sur la route que nous aurons à faire sur 1 km nous permettra de faire notre première rencontre du jour.

A l’entrée de la ville de Kerklé nous voyons un panneau information, je ne sais un pas trop pourquoi mais mon papa et ma maman décident de s’arrêter. En faite c’est lieu qui ne fait pas de l’information classique touristes mais qui explique la faune et la flore de la région. Nous tombons sur un monsieur très gentil et féru de biologie animale et vegétal. Son nom, que je vous prononcerai de manière phonétique est Erkland. Il va tout nous expliquer les oiseaux, les poissons, la salinité de la mer baltique qui permet de trouver dans cette mer des poissons de rivière comme la perche et autres.

Il nous montrera également sur un petit film sur la manière dont on pêche, oui je dis bien on pêche, l’ambre, dans la région. Il nous explique que le village de Kerklé est particulier en Lituanie avec une culture bien spécifique et différente du reste de la Lituanie. On va même écouter une chanteuse dans le patois local.

Il va s’intéresser à moi, me prendre en sympathie et me montrer des jeux éducatifs comme reconstituer les trois morceaux (tête, tronc, queue) du même poisson ou l’effet du vent sur les dunes. Il va même nous faire envoyer une carte postale qu’il nous offre avec un tampon de Kerklé dont il est très fier, nous offrir les timbres également et la déposer dans la boite aux lettres du bâtiment. Merci Youyoum et Gosloup de garder cette carte postale précieusement car c’est vous les heureux destinataires de cet envoi.

Pour finir, il va nous offrir quelques pierres d’ambre pêchées sur les plages de Kerklé.

Il sera bien sûr très intéressé par notre périple et voudra absolument faire des photos au moment où nous partirons, plus d’une heure après. Nous aurions pu passer la journée tant il avait de choses intéressantes à nous raconter. Merci Monsieur Erlandas pour votre gentillesse et votre passion pour la nature.

Nous lui offrirons nos sourires et toute notre attention ainsi que le lien de mon site www.lemondedevalentin.fr.

Après cette belle rencontre nous repartirons à travers la forêt qui longe la mer baltique pour faire une pause déjeuné à Palanga belle petite ville balnéaire.

Deuxième rencontre, mon papa s’adresse à monsieur en anglais qui lui répond en français. Nous engageons la conversation, il vient d’Aix en Provence et voyage en voiture à travers l’Europe avec sa famille. Nous allons parler voyage et pays visiter. Ce fut un belle échange sur les ressenties de chacun sur les pays traversés

Dommage que notre ville étape ne fut pas Palanga car nous aurions pu continuer l’échange derrière un verre de bière ou autres comme tu l’as proposé sur le site dans ton message de ce soir. Merci Fred et certainement à bientôt dans le sud de la France.

Les derniers kilomètres seront assez pénibles non pas à cause de la piste, bien au contraire toujours parfaite, mais à cause du fort vent de face que nous aurons à subir.

Nous en profilerons pour nous arrêter sur une plage déserte ou presque pour quelques belles photos. En effet, pas tout à fait déserte cette plage car il y avait un groupe de kitesurfeur où je devrai dire kitesurfeuse parce qu’il n’y avait que des filles qui s’éclataient dans les vagues.

Voilà déjà la fin de cette belle étape, riche par les paysages mais aussi par les hommes rencontrés.


Maman :

 Encore une journée sous le soleil alors que la météo annonçait la pluie, elle s’est encore trompée... Du coup nous avons pu nous rendre à notre étape sous un beau soleil. Le paysage sera beaucoup de grandes forêts. Mais nous avons eu aussi beaucoup de vent. Nous étions juste à côté de la mer et c’est une région très venteuse, il y a même des personnes qui se donnent à cœur joie au kite-surf.

Nous sommes positivement très étonnés par la Lituanie, on s’attendait a un pays en retard par rapport à la France. En fait pas du tout, c est un pays très occidentalisé pourtant ça fait que 20 ans qu’ils sont sortis du joug communiste. Les pistes sont super bien indiquées et de bonnes qualités. Les gens comme tout pays du nord très gentils, ils parlent anglais. On pourrait se croire en Scandinavie.

Il suffit de regarder les filles pour se croire en suède ou Finlande, toutes blondes, jolies et élégantes.
J’ai passé une partie du trajet en compagnie de Valentin qui avait mis sa carriole en mode cabriolet et qui s était retourné du coup il me faisait la conversation. C était marrant ! En chemin, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Kerklé, dans l’office de tourisme nous avons pu avoir des explications très intéressantes par un ancien professeur de biologie sur les poissons de la baltique et l’ambre. Comme la mer baltique est peu sale on retrouve des poissons d’eau douce comme saumon, carpes etc. Comment ils récoltent l’ambre, encore aujourd’hui manuellement et dans des conditions difficiles : on la ramasse dans la mer Baltique après une tempête l’eau est très froide (5 degrés) et avec une grande épuisette.
Valentin a pu se donner à cœur joie à un jeu de compréhension du phénomène de modification des dunes. Nous y sommes restés une heure.
À Palanga, station balnéaire  très prisée, il y avait un monde fou, nous avons fait une halte déjeuné et nous avons fait la connaissance de Fred un français en vacances en  famille en Lituanie. Ils viennent de Aix en Provence...
J’ai aussi discuté pendant que je cherchais un « Bancomat »,  avec une Lituanienne qui est originaire de Palanga et qui habite actuellement en Norvège.
Le fait d être en vélo, nous permet de faire pas mal de rencontre. C est très sympa...
Quelque chose qui nous étonne ce sont des panneaux des plages : apparemment il y a des plages mixtes et des plages réservées qu’aux femmes. On ne sait pas pourquoi. Il faudra se renseigner à ce sujet. En chemin aussi nous avons acheté une grosse barquette de cerises et de framboises pour 3 sous à un vieux monsieur qui sûrement venaient de les cueillir. On voit souvent des personnes qui vendent sur la route leur récolte en particulier cerises, fraises, framboises, champignons...
Ce soir nous sommes dans la ville de Sventoji a 43 kms de Klaipeda dans une maison d hôtes toute en bois. C’est très joli, mais mal insonorisé, les personnes qui partagent avec nous la maison sont très bruyants. J’espère que nous pourrons dormir tranquille.

C’est notre dernier soir en Lituanie. Demain nous serons en Lettonie. Ça sera notre 5eme pays sur 6 à traverser.

 

Les photos ici