Etape 17

15 juillet 2013

Riga - Riga (Latvija)

Visite de la Paris du Nord !

Valentin :

Aujourd'hui repos et visite de la ville de Riga.
A part ça, mon papa et ma maman ont décidé de modifier le parcours. Nous devions prendre un bus jusqu'à la ville de Parnu en Estonie pour traverser les îles sur 2 étapes á partir de Virstu. A la sortie des iles nous devions prendre à nouveau un bus à partir d'Haapsalu sur Tallinn. Mais il y a trop d'incertitudes avec les bus, nous ne sommes plus trop en confiance. Le chauffeur à son bon vouloir peut nous refuser les vélos et nous serions alors en difficulté.
Notre nouvel itinéraire doit être lié au train c'est beaucoup plus sûr. Nous partons donc à l'opposé d'où nous devions aller, direction la ville de Tartu. De là nous rejoindrons à vélo le lac Peïpous.

Maman :

Visite de Riga aujourd'hui. Ce matin nous avons pris notre temps et réfléchit a quelle route nous allions prendre demain, nous avons modifié notre parcours.

On devait faire les Iles en Estonie Mais le transport en bus est très compliqué avec les vélos.

Plusieurs possibilités, ne faire que les capitales et du coup ranger définitivement les vélos. Mais ne visiter que des capitales avec le Titi ce n’est pas simple non plus. Alors nous retournons sur notre parcours initial faire le lac de Peipous. Il sert de frontière naturelle entre l’Estonie et la Russie.
L’après midi nous avons fait un tour de Riga en city bus. Ca plait beaucoup a Valentin car il y a l’audio guide avec de la musique.

Ca nous permet en même temps de visiter les sites les plus important et d’en savoir un peu plus sur la ville par exemple sur le Fleuve Daugava qui traverse Riga, il y a plein de légendes qui racontent la naissance de la Ville.

Puis nous nous sommes promenés dans le vieux Riga et mangés quelques gourmandises Lettones....
Nous n’avons pas croisés beaucoup de français depuis que nous sommes en Lettonie, mais Riga fait exception à la règle.
Une journée touristique toute simple !

Les photos ici

Etape 18

16 juillet 2013

Riga (Latvija) - Tartu (Estonia)

L’incertitude permanente.

Valentin :
En fin de matinée nous quittons Riga pour rejoindre en train la ville de Tartu en Estonie.
Retour donc à la gare de Riga que nous connaissons assez bien...

Mon papa et ma maman se sont organisés pour que l'accès au quai, 3 étages plus haut, se passe bien. Effectivement, pas trop de monde dans la gare, ma carriole décrochée du vélo de mon papa et tout de suite les choses sont plus faciles dans cet ascenseur.

Nous voilà donc sur les quais. Tient l'horaire du train est avancée de 20 minutes, tant mieux !
Mon papa redescend prendre les tickets, la guichetière ne lui vend pas et lui demande de se rendre au bureau d'information. La dame de l'information lui dit qu'aujourd'hui les vélos ne sont pas acceptés dans le train. La raison est qu'il y a des travaux sur les voies entre Valka, ville frontière avec l'Estonie, et Tartu. Il y a donc un bout du parcours qui se fait en bus.

Mon papa prend conscience qu'ici c'est l'incertitude permanente avec les transports.
Aïe ! le plan B c'est... le bus. Pour le coup le lac Peïpous s'éloigne.

Voulons rester positifs mon papa et ma maman se rendent à la station de bus pour quand même essayer de prendre un bus. Mon papa pour mettre toutes les chances de notre côté décide de démonter les vélos et la remorque. Il explique ses intentions au responsable d'une compagnie de bus. C'est toujours la même réponse, c'est le chauffeur qui décidera de prendre ou non les vélos. Mais il est assez optimiste.

Le bus est a 18h45, nous avons l’après midi devant nous. Retour donc dans le vieux Riga pour déjeuner.

Nous revenons à la station de bus en fin d’après-midi. Mon papa démonte vélos et carriole et range tout cela dans les sacs prévus à cet effet. Ce spectacle intéresse beaucoup les passagers qui attendent le bus. Ensuite il part à la recherche du chauffeur du bus. Il le trouve et nous avons de la chance, le chauffeur accepte de nous prendre avec nos vélos et carriole.

Leur réseau de bus est très développé et les compagnies possèdent des bus très récents de grand confort avec wifi, prise électrique et bar à bord.

Nous arrivons à 22h40 à Tartu, le temps de remonter vélos et carriole et de trouver l’hôtel, il est déjà minuit.

Maman :

En partant de l’hôtel nous avons fait la connaissance d un couple qui voyageait comme nous en vélo. Elle, canadienne anglophone et lui français. C’est très intéressant de discuter avec des personnes qui vivent la même expérience que vous. Ils nous ont conseillé de faire le Canada, c’est un projet que nous avons depuis 2 ans,. Ils nous ont proposer de nous conseiller sur le parcours, lui autant déjà parcouru une grande partie du monde en velo....
Ce matin nous devions prendre le train pour Tartu dans le sud de l'Estonie. Pas de chance pour nous, il n y avait pas de train aujourd’hui pour Tartu car il y avait des travaux sur la voie ferrée. Du coup gros stress, que fait-on, on essaie de prendre le bus ? On loue une voiture, on reste encore a Riga et on part demain sur Tallinn. La perspective ne nous plait pas plus que cela. On a payé la nuit d’hôtel à Tartu
et on veut continuer notre voyage à vélo.... Donc on essaye le bus et on croise les doigts pour que le chauffeur nous accepte, pas comme en Pologne....

Le prochain bus susceptible de nous prendre part à 18h45. Il faudra attendre jusqu’à cette heure, ca fait tard mais pas le choix...
En attendant, nous décidons de retourner dans le vieux Riga, c est vraiment sympa cette ambiance pour déjeuner. Pendant les 2,5 jours passés a Riga, nous avons passer du temps a table a gouter des spécialités a n’importe quelle heure de la journée.
A 16h30, nous retournons à la gare routière. Nous avions laisse les vélos a la gare. Personne ne les a touché...
Nous avons démonté vélos et remorque en 1h30 et attendu le chauffeur pour qu’il nous donne son aval ou pas. Pendant le démontage tous les passagers nous regardaient avec des yeux écarquillés. Il y a même un petit garçon et une petite fille qui sont venus parlés a Valentin surement concernant les vélos. Ils voulaient aussi jouer avec lui.
Nous avons plaisanté avec kikinou si jamais le chauffeur refusait de nous prendre nous devrons tout remonter....
Le chauffeur a dit OUI... Alleluia!!!!!
Le bus est parfait on est bien installé, on a Internet, de l’eau, du café et du chocolat gratuit grand LUXE. Normal la compagnie s’appelle Lux Express. Du coup ca nous a donne envie de partir en bus pour St Petersbourg.. c‘est plus sympa que le train... Nous avons passé la frontière entre la Lettonie et Estonie à Valka - Valga, c'est la même ville, sauf qu'une moitié est Lettone (Valka) et l'autre est Estonnienne (Valga).

Nous sommes arrivés à Tartu à 22h40, le temps de remonter les vélos nous nous sommes posés à l’hôtel a Minuit. Longue journée !
Demain départ vers le Lac Peïpous.