Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

St-Petersbourg (Russia)

20 juillet 2013

Découverte !

 

Aujourd’hui il ne fait pas beau, le temps est pluvieux. Pas idéal pour les visites en extérieures. On pourrait se croire au mois d’octobre tellement la température est basse.

Nous avons quitté l’hôtel vers midi pour visiter la magnifique église orthodoxe St. Sauveur sur le Sang Versé de style néomoscovite.

L’église Russe de Nice est un peu du même genre, on dirait un gros gâteau avec ses 5 bulbes colorées et dorées. A l’intérieur que de la mosaïque retraçant la vie de Jésus. Ca ressemble à la Basilique St Marc de Venise ou celle de Monreal à Palerme. Elle a été construite en mémoire au Tsar Alexandre II qui a été assassiné à l’endroit précis où se trouve l’église. C’est une église musée, il y a un office une fois dans l’année. Elle est vraiment de toute beauté. Nous avions pris les audio-guide pour y comprendre quelque chose, même Valentin a suivi l’histoire, apparemment ça l’a intéressé.

Nous avons également visité la cathédrale St. Pierre et St. Paul dans la forteresse de St. Petersbourg, c’est de cet endroit qu’est née la ville St. Petersbourg. Ici sont enterrés tous les Romanov. Malheureusement nous n’avions pas pris les audio-guide et nous n’avons pas compris grand-chose, les noms des tombes étant écrits en cyrillique et pas traduit en anglais. Nous avons eu du mal à savoir qui était qui. A part celle d’Alexandre II et de son épouse qui est différentes des autres. Dans la petite chapelle à coté se trouvent le dernier tsar Nicolas II, toute sa famille et les hommes et femmes de maison qui ont voulu subir le même sort que leurs maîtres, exécutés en 1918. Leur corps ont été rapatriés il y a très peu de temps en 1998.

L’intérieur de la cathédrale est assez décevant, car à part les tombeaux, elle n’a rien d’exceptionnelle. L’extérieur est, par contre, magnifique avec une flèche dorée brillante qu’on voit de très loin. Avec un ciel gris comme aujourd’hui la brillance et la dorure ressorte plus encore.

Ici il y a une église à tous les coins de rue comme dans la ville de Riga.

Nous nous sommes aussi baladés le long des canaux, on appelle St. Petersbourg la Venise du Nord.

Entre hier et aujourd’hui nous avons assisté à un défilé impressionnant de limousine lié au nombreux mariage. Ici on ne se marie pas en Skoda.

 

Alors au menu de ce soir nous avons testés les spécialités suivantes : entrée hareng/pomme de terre/ oignon, dessert sortes de petits blinis aux baies qu’on appelle « Blintchiki ».

 

Les photos ici

21 juillet 2013

Dernières visites !


 En avant encore pour une nouvelle visite de la ville. Direction le centre, notre hôtel est très bien situé, nous sommes a 5mn à pied de la belle Église Orthodoxe St Sauveur.

Donc nous passons devant l église clic clic encore des photos.... Puis nous décidons de nous séparer car moi j’aimerai absolument voir le musée de l’Ermitage (ce musée ressemble au Louvre) et Valentin aimerai faire un tour de bateau. C’est toute seul que je vais visiter l’Ermitage, j’arrive dans la queue pour prendre les billets, il y a une queue comme au Louvre. Du coup j’ai vu qu’a l’entrée on peut prendre des billets à une machine mais elle ne prend que le cash pas la carte. Je vais chercher un distributeur puis je retourne au musée et je prends le billet à la machine. Je voulais un audio guide mais je n’avais pas de pièce d’identité pour caution.

Le musée est très grand et recense énormément de peintures de grands peintres du monde. Pour tout voir il faudrait y passer 2 jours. Donc j’ai sélectionné les salles des peintures de la famille impériale Russe puis les salles des grands peintres français. J’ai pu admirer des Cézanne, Renoir, Monet, Dufy, Van Gogh, Picasso, Matisse, 2 salles consacrées à Matisse car son assistante était Russe et a récupéré beaucoup de toiles. J’ai pu aussi admirer 2 œuvres de Leonardo di Vinci. J’adore le tableau des deux vierges à l’enfant.
Toutes ces œuvres appartenaient à des milliardaires Russe ou à la famille impériale.

A Moscou il y a le même musée avec autant d’œuvres. J’ai vu aussi une toile de Bonaparte jeune et en guerre que l’on voit dans les livres d’école. Ça m’a donné envie d’aller visiter tous les musées de peintre que l'on a chez nous.
À la fin de ma visite je n’avais plus de batterie et je ne pouvais plus joindre kikinou. J’ai demande à une étudiante française qui travaille au musée si elle n’avait pas de chargeur de téléphone, mais non. Elle m’accompagne à l’accueil pour savoir si je pouvais appeler de leur téléphone. Impossible, il n’émette pas d’appel extérieur. Je suis rentrée à l’hôtel pour recharger un peu le portable.

Pendant ce temps Patrick et Valentin ont fait un tour en bateau audio guide en français + coupe de champagne... Très intéressant de voir la ville par les canaux, elle n’est plus la même. Ensuite, petit tour sur la place de l’ermitage pour un goûter à même le parvis. Enfin, visite de la cathédrale St. Isaac, grandiose, de la mosaïque partout, elle peut contenir 10000 personnes mais il n’y a pas d’office à l’intérieur, c’est seulement un musée. Elle a été construite sous Pierre le grand par un architecte français. Elle porte le nom Isaac car Pierre le grand est né le jour de la St Isaac.
Après cela, nous sommes retrouver pour aller dîner et passer notre dernière soirée dans le café de St Petersbourg proche de l’église St Sauveur. Nous avons fait la connaissance d’une mère et sa fille française de Marseille en visite pour 10 jours à St. Petersbourg. Comme d’habitude échanges intéressants entre eux et nous.


Au menu de ce soir, spécialités Russe, pour moi, un beef stroganoff, très bon. Pour Kikinou et Titi un Chicken Kiev avec une sauce aux baies rouges, pas mauvais non plus.
A l’arrivée à l’hôtel nous avons planifié le départ du lendemain en taxi, un officiel celui-là… Elena notre réceptionniste s’est très bien occupée de nous et a super bien gérée. Une petite pensée pour elle.

 

 

Les photos ici