Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

15 août 2016

Kozloduj (Bulgaria) - Bechet (Romania)

Incursion en Roumanie

Valentin

Après notre excellente soirée d'hier nous devons quitter à regret Kozloduj.

Un passage pour aller voir la belle église de la ville et en route pour une petite étape de 35km. Avant de sortir de la ville la route principale est coupée par des travaux. Petits détours à travers des rues parallèles en terre, bien aidé par les voitures devant nous.

Encore cette chaleur écrasante à plus de 40°C qui nous accompagne. Papa préfère cela au vent ou à la pluie. Une seule difficulté sur ce parcours qui intervient à la sortie de la ville. La côte n'est guère n'est longue que de un kilomètre, mais la chaleur n'aide pas.

Arrivée à 14h30 à Orjahovo ville frontière côté Bulgare. Passage des formalités de police et achat des billets de bateau. La Roumanie c'est de l'autre côté du Danube et ici il n'y a pas de pont, alors petite promenade en bâteau.

Ce bateau est en fait une double barge accouplée et poussée par un remorqueur. Il faut bien cela pour charger pratiquement une quinzaine de camions, des voitures, 2 motos, nos vélos et la carriole.

De l'autre côté nous sommes en Roumanie. Je commençais à bien apprécier la Bulgarie moi. Espérons que ce nouveau pays soit aussi intéressant que les 2 précédents. Quoi qu'il en soit nous revenons en Bulgarie dans 2 jours.

Nous arrivons à Bechet en plein milieu d'un festival folklorique. Les gens sont nombreux, la musique est forte et la police est présente.

Le seul distributeur de billet du village est hors service. Le suivant est à 10km. Papa se propose d'y aller mais maman décline l'idée, nous verrons demain matin lui dit elle. L'hôtel est pratiquement en face du parc où se trouve le festival.

Nous rangeons nos vélos en sécurité comme depuis le début de notre voyage aidé par un monsieur de l'hôtel prénommé Peter. Pas très roumain comme prénom !. Papa s'offre une bière et offre la même à Peter pour le remercier de son aide. Nous on prend un bain à 3 dans la baignoire de notre chambre.

Une première depuis que nous voyageons à vélo, un petit Skype avec Youyoum, Goloup et Lulu.

Le restaurant de l'hôtel est animé en raison du festival, les serveuses sont adorables, parfait pour notre première nuit en Roumanie.

 

 

Alizée

Aujourd'hui nous avons pédalé sous une chaleur presque insupportable, pour maman surtout, qu'il n'y avait pas trop d'ombre.
Heureusement, c'était une petite étape 35km avec très peu de côté et une route avec quelques nids de poules, pas de chiens errants et quelques charrettes. Nous allons faire un passage frontière pour rejoindre la Roumanie; une petite escapade de 2 nuits en Roumanie pour ensuite rejoindre la Bulgarie pour encore 2 nuits avant de retourner en Roumanie définitivement.
Avant de partir, nous sommes allé visiter l'église orthodoxe qui est très jolie avec à l'intérieur plusieurs icône en bois. Il y avait beaucoup de monde qui venait s'y recueillir pour le 15 août.
Titi aujourd'hui est resté avec moi dans la carriole, trop fatiguant cette chaleur....
Malgré cela nous avons très bien roulé car nous avons mis 3 heures pour faire les 35kms arrêts compris. Papa et Maman sont contents de leur condition physique, ils trouvent qu'ils avancent assez vite et sans trop de difficultés.
A 14h30, on était devant le poste frontière. Nous devons montrer nos passeports même si la Bulgarie et la Roumanie sont dans l'union européenne car la Bulgarie ne fait pas partie de l'espace Schengen. Nous avons 1heure 30 devant nous avant de prendre le ferry pour aller de l'autre côté du Danube en Roumanie. Nous décidons donc de faire une halte déjeuner dans le seul snack.
Maman a adoré le moment de l'embarquement car il est monté : une quinzaine de camions, 3 vélos et une remorques (nous), 2 motos et 6 voitures. Maman a comparé ce bac au sac de Mary Poppins, plus il en rentre, plus il y a de place...
Et sur le bateau, qui nous avons vu ? Tonton Did.... Mais que fais tu là? On te croyait en Croatie ! C'était juste son sosie, même coupe de cheveux, même allure....
La traversée a duré 5 minutes et a été très sympa, nous avons observé des vols d'oiseaux qui pêchaient des poissons.
À notre arrivée nous avons encore pédalé 2-3kms pour aller à notre hôtel, après être passé au dernier poste frontière.
Notre hôtel se trouve en plein de cœur du village de Bechet, et en face d'un festival folk, sûrement pour le 15 août, jour important dans la religion orthodoxe. Il y avait beaucoup de monde. Nous avons donc passé la soirée à écouter de la musique locale.
A défaut, de faire un plongeon dans une piscine ou dans le Danube. A défaut nous l'avons fait dans la baignoire de l'hôtel. On a bien rigolé avec Titi et maman....
La langue Roumaine est très différente des langues slaves Serbe et Bulgare, c'est une langue latine qui ressemble beaucoup à l'italien. Et beaucoup parlent ou comprennent l'italien. C'est donc beaucoup plus facile pour maman à comprendre.
Première impression, la cuisine Roumaine est très bonne : nous avons mangé de la viande roulé dans du chou (sarmale, plat national hérité de l'époque ottomane) avec une sorte de polenta ( mamaliga, une bouillie de semoule de mais) avec une sauce aigre (smantana).

 

16 août 2016

Bechet - Islaz (Romania)

Idées reçues
Valentin

La fête folklorique est fini à Bechet, ce matin tout est calme, plus de musique forte, plus de foule agitée, mais le distributeur de billet ne fonctionne toujours pas...

Pour les 64km du jour aucune difficulté particulière sur le parcours. Nous les avalerons assez rapidement. Mais auparavant nous nous arrêtons dans le village suivant pour retirer notre premier argent roumain (le leu). Maman déclenche un attroupement autour d'elle avec des fans inconditionnels du type plus Brad que Pitt, la moyenne d'âge frisant les 70 ans. Mais, quels fans! tous a vouloir l'approcher (vidéo du jour).

En fait, les Roumains des campagnes (nous ne connaissons pas encore ceux de villes !) sont des gens très ouverts qui n'hésitent à venir au devant de vous, soit pour vous aider, soit pour rentrer en contact et essayer de savoir qui nous sommes.

Lors d'un arrêt sur le bord de la route, un paysan Roumain est venu nous saluer et nous a fait signe d 'attendre et de ne pas repartir. Il est retourner dans son jardin. Il est revenu avec du raisin et une pomme...

Pour le moment le peuple roumain est totalement différente des clichés que nous avons tous en France.

Arrivée en fin d'après-midi, notre maison d'hôtes est presque luxueuse. Nous passerons le temps qui nous sépare du repas au bord de la piscine avec papa et maman dans un relax et moi qui me baigne .

Pour conclure cette journée, repas aux bougies avec un petit vin italien est des spaghettis bolognaise.

 

 

Alizée

Bienvenue au pays de Dracula!!!! Effectivement nous sommes en Valachie ou régna au XVe siècle Vlad III dit Dracula. Ce Roi est connu pour les atrocités qui faisaient sur ses ennemis ou toutes personnes qui pouvaient lui nuire comme l'empalement sa torture préférée. C'est de ce Roi que s'inspira l'écrivain Irlandais Bram Stoker pour écrire son livre sur le Comte de Dracula, un méchant vampire.

Aujourd'hui, nous avons bien roulé 64 kms sur une route en bonne état et très peu de chien errant en tout cas pas agressif, peut être parce que leur cadavre gisent sur les bas cote des routes. Nous avons nos premières cigognes en plein village en train de nourrir leurs bébés.

Nous avons une très bonnes impressions de la Roumanie, la population est très accueillante; chaleureuse et très tactile, ils viennent très facilement vers nous pour discuter; nous faire la bise; ou nous donner des fruits pour notre voyage.

On retrouve dans les villages de très jolies maisons comme en Serbie; avec pour certaines une petite tourelle au toit argenté, très jolie. On a l'impression qu'elles ont appartenu un temps à des gens aisés. Les églises aussi sont très jolies, elle sont faites toutes pareilles, avec 3 tourelles qui finissent par une boule dont le toit en argent brille au soleil.

Nous avons fait une pause déjeuner dans le village de Corabia où nous avons trouvé un très beau parc pour enfants. Titi et moi avons pu nous défouler sur les toboggans et balançoires. J'aime bien jouer avec Titi car il prend soin de moi.

Nous sommes arrivés à notre hôtel à 17h30, c'est une très jolie maison d'hôtes avec une piscine, La dame est Roumaine et son mari est Italien, ils ont vécu 11 ans à Rome avant de venir s'installer en Roumanie, c'est une vraie galerie d'art avec des tableaux et des sculptures un peu partout.

Titi va faire « un plouf » dans l'eau; elle est froide. Moi je reste sur le bord avec maman et papa. On trempe seulement les pieds, l'eau est fraîche et ça fait du bien aux articulations et aux mollets de papa et maman.

La dame nous a dit qu'il y a d'autres cyclotouristes qui doivent venir ce soir, en plus des français. Nous ne les verrons pas....

Le repas était très bon, nous avons mangé italien a la lueur des bougies, très romantique, spaghetti bolognaise en premier plat et ensuite en second plat, poulet avec de la purée maison, avec un petit vin blanc pétillant, excellent nous ont dit papa et maman.