Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

13 août  2016

Vidin - Lom (Bulgaria)

Les camions

Valentin

Le décalage horaire de la Bulgarie (une heure seulement !) à suffit à nous perturber le réveil de ce matin. 9h30 debout, c'est la première fois depuis le début de notre périple que nous faisons une grâce matinée.

Après le petit déjeuner, au moment de sortir les vélos de l'hôtel un couple cyclo randonneur débouche du coin de la rue. Ce sont des français, cocorico ! ils sont de Nîmes et finissent un périple de 2000km qui les a amené de Bâle à Vidin en passant par Strasbourg, Ulm, Vienne, Budapest et la Serbie. Après cette rencontre et un échange tsur leur parcours leurs galère notre parcours et nos galères. Nous nous donnons rendez-vous à Paris 3ème week-end de janvier pour le salon du voyage à vélo, puis nous filons vers la forteresse Turc de la ville qui s'appelle Baba Vida. C'est un beau fort très bien conservé que nous ne verrons que de l'extérieur car il est déjà 13h30 et nous avons une étape de plus 60km à faire.

Au moment du départ pour Lom, nous tombons sur un mariage, quelques photos et ilm faut vraiment partir.

Pendant la première moitié du parcours nous empruntons une route qui est un axe principale vers Sofia. Alors que nous sommes samedi aujourd'hui, nous avons en permanence des camions qui nous doublent et qui se croisent à notre hauteur, cela génère des déplacements d'air brutaux très désagréables et surtout assez dangereux.

C'est sur cette partie de l'itinéraire que mon porte carte avec une des cartes originales à l'intérieur sera arraché par de ma sacoche de guidon. Nous le retrouverons pas. Heureusement que papa avait prévu le plan et avait photocopier toutes les étapes de cette carte et des autres d'ailleurs. Jamais pris au dépourvu mon papa...ou presque !

La deuxième partie du parcours est plus calme en voiture et camions, mais la route est de mauvaise qualité et surtout nous n'arrêtons pas de monter et descendre, nous nous fatiguons sur ce relief.

Nous traversons un village de tziganes nommé Arcar dans une des côtes les plus raide. Nous préférerons ne pas nous attarder pour ne pas attirer tous les enfants autour de nous.

L'arrivée sur Lom est sympa nous roulons dans un parc aménagé au bord du Danube et nous tombons à nouveau sur un mariage traditionnel Bulgare. Il est difficile de s'approcher mais papa essaye de filmer.

L'endroit près du fleuve nous plait et nous décidons de changer l'endroit où nous allons dormir ce soir. Mauvaise pioche pour l'endroit mais bonne pioche pour le côté relationnel. La dame est souriante et gentille. L'hôtel est complétement délabré à la limite de l'abandon, cela plait bien à mon papa ce côté décalé. Maman est moins enthousiaste mais à 25 euros la nuit pour une grande chambre familiale ça fera l'affaire.

Par contre pour la première fois que nous avons à faire au restaurant à une personne absolument odieuse qui nous fera déserter le restaurant pour aller voir ailleurs où nous serons mieux accueilli.

 

Alizée

Nous nous sommes réveillés en sursaut ce matin, il était 9h30 alors qu'on avait dit qu'on prendrait le petit déjeuner à 8h30, mais pas de problème ce n'était pas trop tard....

Vers 12h, nous étaitions près à partir mais maman a voulu aller visiter la forteresse Biba Vida au bord du Danube à 10 min de l'hôtel, ce qui n'a pas ravi papa qui pensait qu'à midi c'était un peu tard pour de la visite alors que nous avons 60km à parcourir. Mais vous connaissez Maman quand elle a quelque chose dans la tête, pour elle c'est important de faire quelques des visites culturelles.
Avant d'aller à Biba vida, nous avons discuté avec un client de l'hôtel qui est anglais et fait du business en Bulgarie. Il nous a confirmé qu'il fallait faire attention à nos vélo et surtout nos sacoches, ne pas les laisser sans surveillance. Puis nous avons rencontré un couple de retraité français  cyclotouriste comme nous qui avait suivi l'euro vélo 6 a partir de Ulm jusqu'à Vidim, ils finissaient aujourd'hui leur parcours. Ils viennent de Nîmes. Très sympathiques, on les reverra au salon du voyage à vélo à Paris en janvier prochain.
Biba Vida est une magnifique forteresse sur les bords du Danube, très bien conservée, elle a été construite par les Bulgares au 10 éme siècle sur les vestiges de la citadelle romaine de Bononia datant du 3 ème siècle av. JC. L'édifice actuel a été en grande partie reconstruit au 17 éme siècle par les Turcs.                                                                          La promenade au bord du Danube est très agréable avec parc pour enfant et restaurants, je serais bien restée un peu pour faire quelques tours de balançoire et de toboggan.... Nous avons aussi assisté à un mariage avec fanfare. 
Nous sommes donc partis  à 13h30.
La première partie de la route n'était pas du tout agréable, car il avait beaucoup de  circulation, il y avait énormément de camions. Logique c'est la direction de la capitale Sofia. La route n'était vraiment pas de qualité et mon papa et ma maman ont dû appuyer fort sur les pédaler pour avancer.
Dans la deuxième partie du chemin, la route était beaucoup moins fréquentée mais avec beaucoup de bosses qui on fait mal aux jambes à papa et maman. On montait et on descendait sans cesse...... Mon papa et ma maman ont bien fait travailler les molets. Il y a eu une côte en particulier bien difficile qui traversait en plus un village sûrement de tziganes. Maman qui a fait beaucoup de progrès ne s'est pas arrêté, elle monte les côtés maintenant beaucoup plus facilement qu'apparavant.
Nous sommes arrivés à Lom à 19h et avons trouvé un hôtel en face du Danube. Cet hôtel est un peu à l'abandon (ascenseur qui ne marche pas, peinture qui s'effrite...) mais pour 25€ la nuit à 4 on ne va pas se plaindre.... La piscine ici aussi ne fonctionne pas. C'est à croire que toutes les piscines dès hôtels et des particuliers (on en a croisé quelques unes sur le chemin) en août ne fonctionnent pas.
Nous avons également assisté à un mariage à notre arrivé à Lom avec fanfare, cameraman,etc....
Lom n'est pas une jolie ville avec des immeubles de style soviétiques qui tombent en ruine. Par contre il y a une magnifique promenade au bord du Danube avec un immense parc pour enfants, j'espère que demain on pourra prendre le temps d'y aller avant d'enfourcher les velos.
Aujourd'hui ce n'est pas Titi qui est tombé du vélo (ailleurs il est resté toute la journée avec moi dans la carriole car il fallait avancer vite) c'est maman à l'arrivé à Lom qui est tombé sans gravité. Je ne sais pas comment elle a fait car on était devant avec papa, mune jeune femme est venue l'aider.
Pour trouver un restaurant à 20h30, ça a été quelque chose, le restaurant en face de l'hôtel, nous a dit qu'il était complet alors qu'il y avait plein de tables de libres...... Le deuxième restaurant la jeune serveuse était aimable comme une porte de prison, sa collègue nous dit qu'il est possible de manger mais personne ne s'est 'occupé de nous durant 30 minutes. Papa est parti inspecté les alentours pour voir s'il y avait un restaurant plus accueillant. On a quitté ce restaurant  pour un autre dont le patron parle anglais d'autant que la carte du menu est en cyrillique...
Bilan de cette première journée en Bulgarie : première impression qui peut changer je l'espère, la population est moins accueillante que les Serbes. On a croisé très peu de chiens errants et ils n'étaient pas du tout agressifs comme on avait pu le lire dans certains blogs. La route est à peu près en bonne état, très peu de nids de poules comme on l'avait vu sur les blogs. Les villages sont beaucoup moins beau que ceux que l'on vu en Serbie, les maisons sont beaucoup moins raffinées, entretenues etc...
 

14 août  2016

Lom - Kozloduj (Bulgaria)

Valentin
Valentin

Ce n'est pas la qualité du lieu qui fait la qualité du sommeil mais bien le plaisir de s'y trouver. Ne chercher pas, vous trouverez cette citation nul part ailleurs, je viens de l'inventer. Je trouve que ce matin elle est de circonstance. La nuit a été bonne pour nous tous.

Après un petit déjeuner sur la terrasse en face de l'hôtel, avec une serveuse, encore une, toujours aussi souriante et avenante (...), nous allons avec papa et maman faire quelques photos le long de cette belle promenade qui longe le Danube. Puis le parc pour enfants nous tend les bras et nous ne résisterons pas à quelques descentes de toboggans avant de prendre la route pour Kozloduj notre prochaine destination. Détour incontournable à l'épicerie du coin pour le ravitaillement de base : eau fruits, fromage et jambon et yogourt à boire.

C'est parti vers 12h00, papa et maman auront à peine 3km pour se chauffer les muscles que déjà arrive une côte de 4km environ avec, par moment, de forts pourcentages et pour corser la difficulté une route pavée de mauvaise qualité.

Une fois cette première difficulté avalée, la route qui n'est plus pavée reste toujours en très mauvaise état, mais beaucoup plus roulante. Nous avançons sous une chaleur écrasante sans arbre au bord de la route pour nous donner un peu de fraicheur.

La pause déjeuner vers 15h30 est la bienvenue et se déroule au pied de la deuxième difficulté de la journée. Après avoir pris des forces, on escalade cette montée sur la même distance que tout à l'heure, sans pavé sur la route mais avec beaucoup plus de déclivité.

Une fois en haut de cette côte, je décide de sortir le bout du nez de la carriole pour finir l'étape. Elle sera roulante avec un asphalte plein de nids de poule

A l'entrée de Kozloduj nous retrouvons la gentillesse des locaux qui s'arrêtent en voiture pour nous aider.

A un moment, un monsieur nous double avec un vélo de course magnifique tout en carbone, il se met à la hauteur de papa et lui demande où nous allons. Il nous amène jusqu'au pied de notre maison d'hôtes. Elle se trouve au bout d'un chemin de terre collée à une citée. La responsable, son frère, sa mère et sa fille de 2 ans nous attendent, il est 17h30 et nous étape est terminée.

Le monsieur sur son vélo à l'air de connaître nos hôtes, il serre la plus jeune des dame dans ses bras. Papa remercie ce monsieur qui nous demande nos prénoms. Il réagit quand on cite le mien, il s'appelle aussi Valentin, il doit avoir la quarantaine bien sonné. Il a un look tout droit sortie d'une légende du rock. Cheveux long clair blond/blanc qui n'ont pas vu un peigne depuis quelques temps, jeans retroussé jusqu'au mollets, tee shirt blanc long, évasé au dessus du jeans et boots genre Doc Martins.

Nous rangeons les vélos dans un garage pour plus de sécurité, et nous profitons de la fin de l'après midi dans cette très belle maison sur la terrasse à siroter une bière pour papa et des jus de fruits pour maman, Alizée et moi.

A l'heure du repas nous traversons la citée en totale sécurité pour nous rendre dans un petit restaurant tout à côté. En entrant nous tombons sur Valentin, pas moi, l'autre. Il est heureux de nous voir, nous propose son aide car ici personne ne parle autre chose que le bulgare et la carte est en cyrillique. Il nous fait goûter sa salade qu'il nous laissera. C'est à ce moment que ma petite sœur décide de tomber de sa chaise. Elle pleure et 2 minutes après la patronne lui amène une crêpe à la confiture avec de la chantilly dessus. Étonnés papa et maman expliquent à la dame que nous n'avons rien commandé. Elle nous montre avec son doigt Valentin qui a eu ce geste pour ma petite sœur. Durant le repas on échange mail et téléphone. Il sort de son sac une paire de gant de cycliste qu'il m'offre et me propose d'aller faire du frisbee dehors sous les lampadaires.

Au moment de payer la patronne nous montre encore Valentin qui est dehors en train de discuter avec des amis à lui. Papa lui fait comprendre que c'est trop mais cela semble tellement important pour Valentin, que papa n'insistera pas.

Nous finirons la soirée en allant prendre un café dans un pub boite de nuit encore pratiquement vide à 22h00. Je ferai une partie de billard avec Valentin, l'autre ! Nous nous quitterons vers 23h00 sans avoir laisser partir Alizée, sans l'éclairage de la table basse qui clignote au son de la voix ou de la musique. Ce qui fera dire à maman que c'est certainement le responsable de cet endroit pour que nous puissions sortir sous le regard bienveillant des barmen avec cette lampe.

Très simple et d'une gentillesse extrême il finira par nous proposer son aide en cas de problème en Bulgarie, et je le crois vraiment...

Merci Valentin pour ta générosité extrême complétement désintéressée, au plaisir de te revoir et de partager comme ce soir.

 

Alizée


Nous avons passé une parti de la matinée sur les bords du Danube. Nous avons commencé par un petit déjeuner bien copieux, bruschetta, pancake, omelette. C'était plutôt un repas. Depuis que nous sommes en vacances nos heures de repas sont complètement décalées : matin petit déjeuner qui est un repas et qui nous permet de tenir jusqu'à 15h-16h avant de faire un petit encas au bord de la route et  finir par un dîner vers 20h30.
la serveuse de ce matin est très antipathique, pas un sourire. Cela semble l'embêter de nous servir !?
A l'inverse la réceptionniste de notre hôtel a été très accueillante et souriante, elle m'a même donné en partant une Barbie et un petit poupon.
Notre passage à Lom reste un souvenir mitigé car la plupart des commerçants n'étaient pas du tout avenants mis à part notre réceptionniste, un amour comme dirait papa...
Moi j'ai adoré faire du toboggan, il y en avait de toutes sortes : en colimaçon, protéger par tunnel, normal pour les bébés.
Nous avons parcouru une cinquantaine de kilomètres aujourd'hui avec 2 belles côtes à escalader sur 3, 4 kms. Très éprouvant pour papa et maman. La première était une mise en jambe à la sortie de Lom, la deuxième à la fin de l'étape.
Titi lui est resté avec moi dans la carriole sauf vers la fin où il a voulu pédaler. Nous avons eu de très beau panorama sur la plaine du Danube et de belles descentes.
Mais le plus sympa de la journée est notre arrivée à Kozloduj, nous avons été accueilli par un monsieur qui nous a emmené à notre hôtel. Ce monsieur s'appelle Valentin aussi et parle parfaitement l'anglais.
Nos hôtes sont tous membres de la même famille et ont été adorable avec nous.
Pour le dîner, nous partons pour le restaurant le plus proche et nous croisons à nouveau Valentin qui va nous aider à commander notre repas, en nous rajoutant quelques plats comme potatoes, pancake.
Ce soir on a mangé chinois (riz cantonais et spaghetti frit aux légumes), nous avons aussi goûter la soupe froide Bulgare nommée Tarator : concombre et yaourt avec quelques épices. Valentin (le monsieur se prend d'affection pour Titi) et lui donne sa paire de gant de cycliste et va jouer dehors avec lui au frisbee. Au moment de payer, notre serveuse nous dit que Valentin nous invite et a payé la note. Et ce n'est pas fini, il nous invite à boire un café et un thé dans un pub ( maman pense que c'est lui le patron). Ill y a écrit interdit de fumer et a l'intérieur tout le monde fume.
Titi, papa et Valentin vont faire une partie de billard et moi je m'éclate à danser... Au moment de partir Valentin me donne une lumière qui s'allume au bruit avec des boules de toutes les couleurs. Il était vraiment très gentil ce monsieur !!!!
Je retire ce que j'ai dit sur l'accueille des Bulgares. En fait l'antipathie des gens etait concentré sur Lom.