9 août 2016
Donj Milanovac - Tekija (Serbia)
Embarquement immédiat
Valentin
Petit déjeuner ce matin dans le jardin de la propriété de nos hôtes. Au menu petit déjeuner Serbe. Pain maison à base de farine de maïs, yogourt à boire dans une tasse, assiette de jambon, tomate et concombre, accompagnée avec un jus de baie rouge ou du sirop au thé à la menthe fait maison également et provenant de la réserve de Derdap où nous sommes actuellement.
Nous sommes ensuite invité à prendre le café sur la terrasse de nos hôtes. Discutions à bâtons rompus où est abordé entre autre le sujet sensible de l'Europe politique et de la Serbie. Quelques conseils de sécurité lorsque nous serons en Roumanie, etc...
Il est temps de partir, dernière photo avec Boban et derniers échanges. Il nous parle de son bateau qu'il a au port. Quand papa lui demande si c'est un pécheur il lui répond qu'il amène de temps en temps des personnes qui veulent voir au plus près l'endroit le plus étroit des gorges qu'on appelle les Portes de Fer. Pas plus de 30 mètres de large et forcément c'est l'endroit le plus profond du Danube 300 mètres de fond. Papa réagit immédiatement et lui demande s'il est près à nous amener et en même temps nous déposer ensuite dès que possible. C'est d'accord il nous déposera à Tekija, ce qui est exactement notre destination du jour.
Nous voilà tous sur son petit bateau avec vélos sacoches et carriole. Boban nous annonce 3 heures de balade et nous propose bonbon et boissons.
Nous aurons l'occasion de voir au plus près côté roumain l'église orthodoxe au bord du fleuve et l'immense statue de pierre du roi dace Décébal. Côté Serbe nous pourrons approcher à quelque mètres de la Table de Trajan qui n'est visible que côté fleuve.
Arrivée à notre destination finale nous nous posons sur une plage de sable pour déjeuner et prendre notre temps.
Nous sommes encore ce soir chez l'habitant, ou plutôt l'habitante. Une petite dame Divnia d'une extrême gentillesse qui ne parle que le Serbe mais qui est tout de suite tombée sous le charme de ma petite sœur. Elle a très vite compris sans qu'on lui dise quoi que ce soit son surnom. C'est très rigolo de voir spontanément cette dame appeler ma sœur Toutoune avec son accent Serbe.
Alizée
Nous avons pris, pour bien commencer la journée, un bon petit déjeuner Serbe : pain maison à la farine de mais, yaourt bulgare, charcuterie et fromage et sirop de menthe maison qui ressemblait plutôt à un thé froid a la menthe. Puis les propriétaires nous ont invités à boire un café et un thé chez eux. Nous avons échangé avec eux sur leurs enfants ( leur fils est ingénieur informatique expatrié à New York et leur fille fait des études de dentistes à Belgrade pour l'instant). Apparement actuellement la Serbie a un problème de démographie car trop de jeune quitte le pays. Sur l'entrée de la Serbie dans l'UE, et un sur la guerre, mais on ne pas trop poser de questions sur ce sujet sensible. Mais moi ce que j'ai préféré c'est sauter sur le trampoline et faire du toboggan: GÉNIAL, j'adore !!
Nous sommes ensuite aller visiter le musée du parc national où on a pu voir des animaux empaillés que l'on trouve dans la forêt : loup, sanglier, blaireau, lynx etc... Et différents poissons du Danube comme par exemple le fameux poisson chat qui est énorme, je les croyais plus petits. Ce parc est très connu pour le nombre de flore et faune sur une petite superficie, 1100 espèces de plantes sur 640km2. Maman regrette de ne pas avoir pris 1 jours de plus pour pouvoir faire une ballade dans cette forêt.
Aujourd'hui, nous n'avons pas fait de vélo car finalement on est allé à notre prochaine étape en bateau avec notre propriétaire. Et papa et maman ne regrette pas car on pu voir des choses que l'on aurait pas pu voir de la route comme la tête scultee dans la roche du Roi des Daces Décébal du côté Roumain et du côté Serbe un remerciement à l'empereur romain Trajan pour la création d'une route pour faire passer ses légionnaires pour combattre ses ennemis de Daces.
Ça se trouve à la fin des gorges de Derdap qui signifie les portes de fer, c'est l'endroit le plus étroit et le plus profond (300m) du Danube.
Un peu d'histoire :
A l'époque des Romains, il y avait la Mesie qui appartenait a l'empire Romain et qui comprenait La Serbie et la Bulgarie, de l'autre côté du Danube se trouvait le royaume des Daces avec pour chef Decebal qui comprenait la Roumanie et la Moldavie.
Le but des Romains étaient de conquérir la Dace car elle était riche en or.
L'Empereur Romain Trajan a conquit à 2 reprise la province de Dacie (avec pour chef Décébal qui se sucidera car il ne veut pas capituler) en l'an 106, à la fin de la première conquête l'empereur fait construire plusieurs édifices du côté Serbe pour pouvoir surveiller les ennemis de l'autres côté du Danube avant de l'annexer définitivement.
Il est marrant ce Danube car dans ce parc, il y a 4 gorges différentes séparées par de grand lac (les gorges de Dedap étant les plus jolies).
J'ai bien aimé cette journée car j'ai bien gambadé. Arrivé à Tekija j'ai pu encore faire de la balançoire lors de notre pause déjeuner a 15h sur la plage de Tekija.
En ce moment je veux tout faire toute seule : mettre mes chaussures, couper les aliments dans mon assiette, mettre ma veste..... Je suis grande maintenant, En Septembre je rentre à l'école !!!
La dame qui nous accueille ne parle pas un mot d'anglais.
Notre propriétaire Divnia est très gentille surtout avec moi, elle adore les enfants.
10 août 2016
Tekija - Kostol (Serbia)
Canicule
Valentin
Cette nuit Toutoune a pleurer un moment sans que l'on sache trop pourquoi.
Ce matin Divnia nous a préparé notre désormais traditionnel petit déjeuner serbe.
10h00 l'heure de prendre congé du village, oui du village car ici tout le monde se cotoit très naturellement et vient, pour l'un boire un coup pour l'autre prendre le café encore en habillé en pygama.
La température affichée sur mon compteur de vitesse est 35°C au soleil et ce n'est que le matin. Au bout de quelques klomètres je demande à retourner dans la carriole, il fait très chaud et j'au du mal à pédaler.
Nous allons passer une journée culturelle grâce à maman. Arrêt au barrage de Derdap qui est la plus grande usine hydrolélectrique d'Europe. Il sert également de passage frontière avec la Roumanie. A peine arrivé pour que papa et maman me montre et m'explique le fonctionnement d'une écluse, un policier se dirige vers nous pour nous demander si nous avons l'intention de passer en Roumanie. A notre réponse négative, il nous demande de partir immédiatement surtout sans faire de photos. Nous nous arretons un kilomètre plus loin pour visiter le fort romain de Diana, le gardien nous demande de faire très attention car le site est infesté de serpents. A l'entrée de la ville de Kladovo nous visitons un autre fort celui là Turc pour finir par la visite du musée archéologique de Kladovo qui reprend la synthèse de nos visites du jour. Entre temps nous pédalons et accessoirement nous faisons notre pose déjeuner avec jeux de balançoire et autre tourniquets qui font le bonheur de Toutoune et de moi. 15h00 la température affichée sur mon compteur de vitesse est de 44°C au soleil, un temps à ne pas mettre un cycliste dehors. J'ai vraiment l'impression que nous sommes dans une région des extrêmes en terme de météo.
Ce soir encore, on dort chez l'habitant. Un monsieur nous amène jusque devant la maison que nous avons du mal à trouver. Il n'y a ni magasin, ni restaurant dans ce village de Kostol, nous devrons retourner à Kladovo (2 km) pour diner. Papa n'aime pas trop cela rouler la nuit ici...
Demain nous n'avons pas d'hergement, il faudra improviser en arrivant, trouver ou dormir dehors. Deuxième dilemme nous avons le choix de faire 77km sur du plat ou 57km avec une côte sur 5km. Nous verrons au réveil comment seront papa et maman.
Alizée
Nous avons dit au revoir ( збогом) à notre hôte qui a voulu faire plein de photos avec moi et qui m'appelait Toutoune elle aussi, elle ne parlait ni français ni anglais mais avait bien compris mon surnom....
Étape très facile pour mon papa et ma maman, ils pédalent comme des chefs...
Première halte au barrage hydroélectrique de Derdap qui est le 5ème plus grand du monde et en même un poste frontière pour aller en Roumanie, même qu'un policier dès frontières nous a gentillement fait comprendre qu'on devait partir et ne pas prendre de photo. Papa nous a expliqué en passant sous un fils électrique qui crépitait qu'il ne fallait surtout s'en approchait à moins d'un de 1 metre en cas d'humidité ou d'orage car on serait électrocuté car ça fait un arc électrique conducteur.
Puis l'on est passé au château de Diana qui est un édifice Romain construit par Trajan. C'est la plus grande place forte Bâtie par les Romains en Mesie supérieure.
Nous n'avons pas pu nous promener dans les ruines car le gardien (même si le site est gratuit) nous a dit de faire attention car il y a plein de serpents. Du coup on s'est amusé à nous prendre en photo devant les portes d'entrées. On a bien rigolé à essayer de sauter au moment où l'appareil déclenchait !
3eme halte, ma préférée car il y avait un parc pour enfants avec une super tourniquet suspendu comme dans les fêtes foraines qui tourne de plus en plus haut. génial ! : la forteresse de Festislam construite par les Turcs en 1524, ce qui leur permettra de tenir plus de 3 siècles cette position sur le Danube.
4eme halte, musée archéologique de Derdap à Kladovo, ou on a pu voir tous les objets découvert sur les différents sites romains. Moi, ce que j'ai préféré c'est les mannequins des jeunes femmes romaines en tenue traditionnelle.
5ème halte, la dernière, le reste du pont de Trajan, qui reliait jadis la Serbie à la Roumanie. A l'époque Romaine ce pont mesurait 1 127m un record absolu à l'époque, destiné à permettre la conquête de la Dace. Le successeur de Trajan, Hadrien ordonna la destruction de ce pont pour stopper les barbares. Avec papa on se demandait comment les romains avaient pu le construire et surtout comment avaient-ils fait pour mettre 20 piliers au fond de l'eau.
Ce soir nous avons mangé à Kladovo qui est à 2km de notre très jolie maison d'hôtes. Kladovo est une grande ville industrielle et balnéaire avec plage, promenade et restaurants... nous avons fait la rencontre de français et de canadiens. Nous avons aussi assisté à un mariage ; bizarre on est seulement Mercredi ?
Pour rentrer nous avons roulé à vélo de nuit, pas très rassurée quand même, et à nouveau on dort à 4 dans un grand lit.....