5 août  2016

Belgrade - Kovin (Serbia)

Rencontre
Valentin
C'est papa qui s'est levé le premier ce matin, objectif sortir de la cave où est stocké tout notre matériel et commencer à réunir nos affaires qui sont disséminées un peu partout dans notre chambre. Le temps file vite et déjà midi lorsque tout est rangé, chargé prêt à prendre la route.
Une décision collégiale entre papa, maman et moi, acte qu'il n'est pas tout prudent de faire du vélo aujourd'hui : traversée de Belgrade puis parcours sur un axe principale très chargée en voitures et camions.
Première partie du parcours sans véritable problème, les véhicule extrêmement nombreux respects les distances de sécurité. La deuxième partie de parcours avec ses lignes droites ennuyeuses au possible, vent de face et longues lignes droites papa et maman ont pris peu de plaisir.-e notre destination à la suite d'un arrêt dans d'une petite échoppe de village  pour se ravitailler en eau fraîche (température aujourd'hui 36°Lc) nous avons été abordé par un monsieur qui propose de venir chez lui pour permettre aux enfants de se reposer, se restaurer et boire frais. Accueilli de manière très chaleureuse nous avons échanger avec cette famille Serbe curieuse de tout. Le père, la mère et la fille de 25 ans environ ont été très attentif avec ma petite sœur et moi. Nous avons visiter leur magnifique maison du début du 20ème siècle et ainsi que leur grand jardin.
Un moment de partage incroyable avec des gens simples et authentiques, un pur moment de bonheur qui nous a fait oublier l'heure. Arrivée à la nuit à Kovin.

Alizée
Ça y est c'est le départ en vélo. Maman n'est pas très rassuré car elle a peur de ne pas pouvoir arriver à pédaler car trop lourd. Finalement ça va....
Pour moi tout va bien je suis confortablement installée dans ma nouvelle carriole avec mon frère (il ne pédale pas car la route est trop dangereuse).
Pour sortir de Belgrade on dû emprunter un pont qui enjambe le Danube, la vue était magnifique, dommage on n'a pas pu faire de photo. Pour monter sur le pont ça à était un peu difficile, un petit camion de nettoyage de route était devant nous, nous passons avec papa mais maman est restée coincée. Elle ne pouvait plus passé jusqu'à ce qu'une voiture s'arrête pour la laisser passer et l'accompagner jusqu'au pont.
La première partie de la route jusqu'à Pancevo était agréable même si il y avait beaucoup de monde. On a même trouvé un parc au frais pour manger. La deuxième partie jusqu'à Kovin a été très ennuyeuse, longue ligne droite ou on n'a l'impression de pas avancer sous une chaleur écrasante et dans les champs de tournesol.
Pour moi, c'est vacances c'est reposant car je peux dormir, du coup j'ai fait une sieste le matin et une autre l'après-midi. Par contre le soir, j'avais besoin de me défouler et j'ai bien rigole sur les banquettes du restaurant à courir et sauter et me prendre pour un chat sauvage.
Maman, elle a retrouvé plein de sensation comme pourquoi partir en vélo,de se sentir libre,  de ne pas avoir de contrainte et d'être en famille. De pouvoir profiter du paysage qui défile lentement sous nos yeux.
La Serbie a l'air d'être un pays très accueillant, les voitures respectueuses quand elle nous double, c'est rare qu'elles passent très près de nous.on a même etait invite à prendre l'apéro chez une famille dont leur fille Mirjarana parlé parfaitement anglais, des personnes très sympathique qui nous ont donné des tomates de leur jardin, buis cuit pour les enfants etc.... Ils ont une superbe maison avec d'immense peinture au mur qui datent de 1926, peintent par des immigrants russes.
Nous sommes du coup arrivės à 20h45 à l'hôtel où nous avons bien profité de la baignoire jacuzi....
Je suis super contente de pouvoir aider à démarquer et remonter les affaires sur les vélos: et je dis : "Génial!!"
Et lorsque je monte et descend les escaliers : "ohisse, c'est la fête à la grenouille!!"

6 août  2016

Kovin - Veliko Gradiste (Serbia)

Valentin
8h30 debout, j'enfile mon cuissard prêt à enfourcher mon vélo au cas où papa et maman me donne le feu vert pour ma première étape.
Ça y est, je vais enfin pouvoir sentir comment réagi mon vélo très récemment acquit pour cette aventure.
La météo est au beau fixe alors que la veille Mirajana la jeune Serbe nous avait annoncé de fortes pluies.
Nous avançons dans la campagne serbe et je commence à prendre la mesure de mon vélo bien chargé, sur l'arrière avec les 2 sacoches et sur l'avant avec la sacoche de guidon et la carte du trajet. Je ne vous avez dit, je suis également responsable du suivi quotidien de l'itinéraire.
Le parcours est vallonné et très vite maman devient un petit point rouge derrière papa et moi. Repas dans un parc où une veille dame est venu nous réclamer je ne sais quoi, papa lui a donné un yogourt et une banane.
Le paysage est beaucoup beau plus que celui d'hier et nous approchons le bord du Danube que nous allons suivre sans pratiquement plus le quitter à 25 km de l'arrivée. De rive gauche nous passons rive droite grâce à un bac que nous prenons, Alizée adore prendre le bateau.
Nous croisons beaucoup d'oiseaux que malheureusement nous avons du mal à identifier facilement, et même un troupeau de vaches au milieu de la piste.
Au hasard de la traverser d'un petit village nous croisons un cortège à pied d'un mariage traditionnel Serbe.
Une belle étape que j'ai fait entièrement à vélo sans problème, juste un peu mal au fesses. Normal, je me suis rendu compte que dans la précipitation de ce matin j'ai enfilé mon cuissard devant derrière, forcément la protection mousse du fessier n'était plus au bon endroit.
Cela ne m'a pas empêché de faire les 62 km de l'étape du jour.
Demain, nous entrons dans une partie où le Danube est magnifique et qui ressemble à ce que nous avons vu en Autriche.

Alizée

Très fier de mon frère aujourd'hui, il a pédalé comme un chef. 62kms les doigts dans le nez. Même maman n'arrivait pas à le suivre surtout dans les montées et jusqu'à qu'elle s'aperçoive que pédaler avec une selle légèrement plus haute serait plus facile.
Très belle journée, plus facile que hier malgré quelques côtés, d'une part parce que Papa et Maman étaient moins lourd puisque Titi pédalait, le paysage étaient plus intéressant, et on avait le vent dans le dos.
Nous avons encore traversé des champs de tournesol avant de rejoindre le Danube que nous allons suivre durant quelques jours. Magnifique paysage autour de ce fleuve, il est grandiose. Dommage que sur les bords des routes il y a autant de sac plastiques...
Et il y a pleins d'oiseaux, des hérons et bien d.autre encore. Nous avons aussi croisé un troupeau de vaches qui étaient très curieuses de nous voir la et je n'ai pas eu peur !!!  Et puis on pris le bac pour traverser le Danube, j'étais très contente.
Maman nous dit que lorsqu'elle suit un cours d'eau comme par enchantement la motivation était plus grande comme si le bruit de l'eau, le courant, le chant des oiseaux permettaient de mieux appréhender l'effort.
Maman adore aussi regarder toutes les maisons lorsqu'on rentre dans les villages, il y en a de vraiment belles où se mélange villa ancienne et moderne de différentes couleurs
Ce soir nous dormons à Véliko Gradiste, station balnéaire sur le bord du Danube et j'étais très ravie car dans l'hôtel il y a une salle de jeu exprès pour les enfants ou j'ai pu bien m'amuser surtout à faire du toboggan... Et vous savez quoi, ce soir on dort tous les 4 dans le même lit, on vous dira demain si on a bien dormi.....
Ah, je ne vous ai pas dit, quand on fait une photo, maintenant on crie "pipi au lit", c'est vraiment rigolo et comme cela on a toujours le sourire sur les photos !!!