Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

7 août  2016

Veliko Gradiste - Golubac (Serbia)

1 lit pour 4
Valentin
Après une nuit à l'étroit dans ce lit où nous avons dormi tous les 4. nous commencons tranquillement. Ce matin j'ai toujours un peu mal au fessier mais je pense avoir assez bien digéré l'étape d'hier.

Nous allons rouler sur un mixte asphalye et piste de terre. Les pistes de terre nous amènent au plus près du fleuve et nous approche de tous les oiseaux qui vivent ici. Dommage qu'on ne puisse pas les reconnaître tous.

Les Serbes toujours disponibles et viennent vers nous dès qu'on s'arrête. Ils nous donnent le chemin à suivre alors même qu'on est pas perdu. Papa et maman les remercient tout le temps. Ils semblent tellement content de pouvoir nous aider.

L'étape courte est  ite passée malgré  un long arrêt déjeuner au bord du Danube.

nous sommes arrivé ce soir chez uen dame très attentive sur nos besoins. Ellle a des chiens j'ai bien joué avec eux. Nous finrons la soirée sur un palt de pâtes à déguster sur la terrasse de notre appartement avec vue sur le Danube.


Alizée
Nous avons bien dormi à 4 dans le même lit, même si je me suis réveillée 1 fois. 
J'ai super bien démarré la journée en faisant du toboggan et en jouant dans la salle de jeu réservé pour les enfants (j'ai surtout aimé jouer à la dînette avec un petit Roumain) pendant que papa était en train de charger les velos. 
Aujourd'hui, nous allons en direction de Golubac (25kms seulement) qui est la dernière ville avant l'entrée dans les gorges du Danube (sûrement le plus bel endroit de notre voyage). Jusqu'à présent le fleuve était très large et arrivé à Golubac il rétrécit. Golubac est connue pour sa forteresse (c'est l'un des monuments les plus important de Serbie). La forteresse a été construite par les Hongrois au XIV éme siècle, avant d'être pris par les Turcs qui construisirent la tour basse et polygonale qui se dresse sur les Berges du Danube (munie d'embrassades et équipée de canons, elle pouvait affronter les offensives autrichiennes et abriter une flottille de 100 vaisseaux de guerre). 
La journée a été très agréable, nous avons roulé au bord du Danube sur différente route (chemin de terre ou de bitume), nous avons vu encore beaucoup d'oiseaux mais difficile de dire les espèces (il nous faudrait Goloup pour ça!!!) on pense à des hérons, cormoran, cigogne, canard sauvage, Martin pêcheur.... Il faut absolument que l'on trouve un livre des différentes espèces animales du Danube. De l'autre côté du Danube on pouvait apercevoir la Roumanie. 
Autrement pour ma part, ce qui m'intéresse le plus c'est regarder les poules et les coqs dans les fermes... On a vu un magnifique coq de toutes couleurs avec une belle crête rouge, malheureusement on ne l'a pas entendu Faire : "cocorico!!!" Par contre en Serbe je ne sais pas ce que ça donne.... 
On passe toujours dans de jolies villages avec de très belle maison. En fait, dans cette région où nous sommes, beaucoup de Serbe ont immigré à l'étranger et ils reviennent seulement pour les vacances ou pour faire leur retraite en construisant des maisons inspirée des différentes cultures du pays où ils ont vécu, c'est pour cela qu'il y a tellement de maison si différentes les unes à côtés des autres. 
Ce soir, nous sommes chez l'habitant dans une maison d'hôte avec vue sur le Danube et l'on a pu admirer un beau couché de soleil. J'ai adoré jouer avec les chiens et chat de la maison, en plus il y a un chien qui s'appelle Tchoupi comme mes livres.... 
Maman a fait la rencontre d'un couple de cycliste qui loge au même endroit que nous et qui vont eux aussi sur la mer noire. C'est un couple d'Australien- New Zélandais. Très sympathique!!

8 août  2016

Golubac - Donj Milanovac(Serbia)

La guèpe
Valentin

Ce matin le temps est au gris mais pas de pluie, tant mieux. Depuis que nous sommes arrivé en Serbie la météo nous a épargné ce type de temps.

Troisième jour consécutif où j'enfourche mon vélo, mais aujourd'hui les sensations ne sont très bonnes. Je n'ai pas encore digéré mais 2 premières étapes.

Au bout de 5 kilomètres je décide de rejoindre la carriole avec ma petite sœur, pour m'éviter une journée galère.

Nous entrons aujourd'hui dans les gorges du Danube, le fleuve est si étroit qu'on pourrait sauter en Roumanie.

Les premières gouttes de pluie font leur apparition. Pour l'instant ni papa, ni maman ne réagissent et continuent à rouler. Brutalement le temps se dégrade la pluie est extrêmement forte et on entend l'orage qui gronde. Tout le monde s'arrête pour se mettre à l'abri tant bien que mal sous un arbre au bord de la route. Je sais, c'est bien ce que j'ai essayer de dire, en vain, à mes parents on ne se protège jamais sous un arbre pendant un orage. Papa enlève tout même l'antenne sur laquelle est accrochée le drapeau de la carriole à Alizée afin d'éviter d'attirer la foudre. L'attente durera 30 bonnes minutes avant que la pluie s'atténue et soit acceptable pour rouler. On repartira sous une pluie soutenue mais pas diluvienne. Progressivement la pluie s'arrête et le ciel tourne au bleu. C'est le moment où nous rencontrons Stéphane un allemand de Manheim qui roule vers Téhéran. Papa a les grands yeux ouverts d'envie. Nous discutons un peu et échangeons nos mails.

La pause déjeuner nous fait dominer le Danube, mais une vilaine guèpe vient nous gâcher le repas et s'en prends à Alizée en la piquant sur le bout du doigt. Elle sera inconsolable.

Maman a décider d'une étape culturelle. Nous allons donc nous arrêter visiter un des plus ancien site archéologique d'Europe. La signalisation indique Eurovélo 6 et cela tombe bien c'est le chemin de notre destination culturelle. Papa se trompe et nous fait escalader un mur à 10%. En haut de cette côte il prend renseignements auprès d'un Serbe qui explique que le site se trouve au pied de cette côte. Il faut redescendre ce que nous avons eu beaucoup de mal à monter et étrangement c'est plus facile dans ce sens. La visite de ce site sera très intéressante. Pour la deuxième fois il faut gravir cette côte qui est impressionnante tellement elle est raide. Et puis la descente sur l'autre versant. Nous débouchons sur 2 passages de guet. Maman vient à la rescousse de papa qui n'arrive pas à sortir du premier guet. Nous sommes en pleine nature au fond d'un vallon sur l'ancienne route et le décor est superbe.

Il faut à nouveau escalader un mur pour sortir de ce vallon. Arriver sur la route principale papa s'aperçoit que se détour difficile de 3 kilomètres indiquer par la carte nous a fait gagner...500 mètres par rapport à la route principale. Maman n'est pas contente et propose de ne plus quitter la route principale. Il faudra encore monter pendant 3 kilomètres ce que feront papa et maman avec beaucoup de difficulté.

Enfin la descente vers notre destination finale. Pas de chance la maison d'hôtes de ce soir ne se trouve pas sur les bords même du fleuve mais un peu en hauteur, et encore une belle côté à gravir !


Alizée
Aujourd'hui, journée un peu difficile pour moi, au début, je ne voulais pas monté dans la carriole car je voulais continuer à jouer avec le chien Tchoupi et les petits chatons. Voilà il y a des jours avec et des jours sans et là je n'étais pas en grande forme et j'ai pas mal pleuré, pourtant j'ai eu mon grand frère avec moi dans la carriole toute la journée car Titi était fatigué ça faisait 2 jours qu'il pédalait, et avec qui je pouvais jouer avec ma nouvelle dînette et chanter des chansons comme "les petits poissons dans l'eau, nage, nage......" 
Mais ce qui m'a le plus contrarié, c'est la piqure de guêpe au moment de la pause déjeuné à 14h, qu'est ce que j'ai pleuré, ma main avait changé de couleur et un peu enflé. 
Par contre maman à l'inverse était en super forme, elle avait mangé du lion car elle aurait pu beaucoup plus pédaler. Il lui a fallu 3 jours pour s'acclimater et maintenant plus aucun mal aux jambes et les fesses c'est supportable. Pour le vélo pas besoin de s'entraîner c'est qu'une question de mental. 
Nous sommes donc rentré dans les gorges du Danube appelé Derpal qui signifie "portes de fer" en Perse du au différence invasions venu d'orient à l'époque Romaine, et surtout dans le parc , le paysage était magnifique avec ses collines cultivées du côté de la Roumanie, les oiseaux et les quelques bateaux qui traverse le Danube que ce soit des bateaux de marchandises ou de touristes. JusQu'a présent le Danube était de couleur grises et maintenant on l'a retrouvé de couleur bleu. Malgré la pluie et l'orage que l'on a eu ça garde quand même son charme. On a du tout de même se mettre quelque instant  à l'abris en attendant que ça s'arrête de pleuvoir. 
Nous avons fait aussi la rencontre d'un jeune allemand sortant de l'école et sans contrainte familiale Stéphan, qui traverse l'Europe en vélo jusqu'à Téhéran ( ça fait rêver mes parents !!! ) et moi aussi peut être que je ferai cela quand j'aurai 20 ans!!! 
Nous avons passé une 20 de tunnel avant d'arriver au site archéologique de Lepenski Vir, découvert dans les années 1960, c'est un site néolithique de la plus grande importance car personne n'imaginait que dans une partie inaccessible des gorges, l'une des plus brillantes civilisations vivait sur les bords du Danube entre 8000 et 4000 ans avant JC. Cette civilisation unique vit d'abord dans des grottes puis à l'air libre et développe un art monumental puis domestique des animaux et apprend l'agriculture, puis disparaît. L'essentiel du site est sous les eaux maintenant. On a vu pleins de statut (première civilisation en Europe ) représentant des poissons-chat, des Visages de femme et d'homme etc... 
Ce qui a épuisé mes parents à la fin de la journée et surtout mon papa c'est qu'ils ont du monter 3 bonnes côtes bien raide (espérons qu'il n'en aura pas d'autres durant le voyage) dont une cote ils ont mis 1heure pour la monter tellement c'était raide et Qu'ils n'avaient plus de force dans les jambes, Papa costaud les a monté sur son vélo, maman elle a poussé le vélo. 
A l'arrivée au village, le monsieur de l'appartement que l'on a loué est venu carrément nous chercher en faisant un détour d'abord au bancomat et supérette. Ce village à l'air très sympathique et vivant mais on ne pourra en profiter car il est déjà 20h... Et devinez quoi, pour aller chez lui, il a fallu encore une fois se faire une belle montée car le village est toute en hauteur... Par contre, la maison est très bien et avec Titi on est très content car il y a des jeux pour enfants (toboggan, trampoline...) et il y a un chaton gris et blanc qui adore jouer et même qu'il a dormi avec Titi jusqu'à ce qu'il le réveille par ses ronronnements..... Les propriétaires sont très gentils, ils nous apportent des crêpes à là confiture de fraise pour le repas et demain ils vont nous préparer un petit déjeuner Serbe.