Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

11 août  2016

Kostol - Negotin (Serbia)

Le vent
Valentin

Cette nuit papa et maman se sont levés pour récupérer le linge propre qu'ils avaient étendu la veille au soir dans le jardin de notre hôte. La faute à un vent d'ouest supervitaminé accompagné d'orages et de pluie. Je ne connais pas son nom mais n'hésitez pas à me le communiquer si vous avez cette info. Ce matin ce vent avait bien lavé le ciel mais rafraichit la température. C'est tant mieux, ciel bleu mais pas de grosse chaleur.

Avant de partir papa se rend au fond du jardin où se trouve une petite maison, celle de la maman de Dragana notre hôte. Elles sont toutes les deux à affairée à broyer des tomates pour en extraire le jus. Papa film la scène et posent des questions. L'échange n'est pas simple aucune des deux ne parlent une autre langue que le Serbe.

C'est le départ, comme d'habitude toujours tardif. Le vent est très violent et nous l'aurons certainement contre nous une grande partie de la journée.

Papa et maman ont choisi de passer par les montagnes ce qui raccourci le parcours de 24km. Je suis devant durant toute la montée, la pente est rude et longue mais j'arrive à grimper. Le vent ne facilite pas notre escalade. 1 ou 2 kilomètres après le sommet à la traversée d'un village, je glisse et tombe au moment une voiture me double. Grosse frayeur pour tout le monde même pour le couple de personnes agées dans le véhicule qui s'arrêtent 100 mètres plus loin et se dirigent vers nous pour savoir si je n'ai rien. Heureusement cette voiture avait laissé suffisament de place en me doublant et je ne suis même pas écorché sur les genoux. Dans l'autre sens un autre véhicule s'arrête et un monsieur nous demande en francais si tout va bien. Une fois rassuré, ce monsieur se présente, il est francais et tdirige, 10 kilomètres plus loin, un complexe avec restaurant sur les bords du Danube "l'Aphrodita". Il nous invite à déjeuner, nous reposer et prendre une douche si on le souhaite. Il nous rejoindra d'ici une heure. C'est d'accord et nous reprenons la route.

Après cette frayeur je rejoins la carriole 1 kilomètre plus loin, avec ce vent je m'épuise et perd ma lucidité. Quelques kilomètres plus loin ce vent devient de plus en plus fort et papa décide de filmer les bourrasques qui font plier les branches et couchent les herbes. Mais où est l'appareil photo ? Mais c'est bien sûr, lorsque nous avons accroché mon vélo au follow me, papa qui l'avait en bandouillère la posé au sol car cela le génait. Vite demi-tour, seul sans remorque et sans sacoche au sprint.

Un heure plus tard papa est de retour sans appareil, perdu mais certainement pas tout le monde. Ce qui agace le plus papa et maman ce n'est pas l'appareil qui n'était plus tout jeune et qu'ils avaient décidé de changer, mais le contenu de la première partie de journée avec de belles photos et le film sur la maman de Dragana. C'est à ce moment que le proriétaire de "l'Aphrodita" repasse en voiture dans l'autre sens, on lui explique la situation, l'heure a tournée et nous devons trouver un endroit pour dormir ce soir, le vent nous retarde énormément. Papa et maman lui dise que ce n'est pas sûr du tout que nous pourrons nous arrêter.

Nous ne nous arrêtons pas avec grand regret et continuons notre route. Il faut dire que l'étape nous l'avons rallongé faute d'hébergement et Negotin n'était pas la destination initiale

Fin d'étape compliquée avec ce vent de face épuisant et très énervant. Je remonterai sur mon vélo pour une quinzaine de kilomètres encore.

Nous arrivons à Negotin à 19h30 la pluie menace, quelques gouttes commencent à tomber. Dès notre entrée dans la ville plusieurs personnes nous proposent leur aide. Nous leur expliquant notre objectif et un monsieur nous accompagne à pied jusqu'à un hôtel. Le temps de ranger les vélos et monter nos sacoches,. C'est parti pour une grosse pluie.

Nous allons dans un restaurant à 2 pas de l'hôtel. Le serveur ne parle que Serbe et demande à une jeune femme à la table d'à côté de servir de traductrice. Andréana est Serbe et travail en Allemagne papa et maman sympathise. Elle nous propose de dormir chez ses parents à 10 kilomètres d'ici, trop tard nous sommes déjà à l'hôtel. Nous sommes invité au baptème orthodoxe de son fils le 27 mai prochain, ici à Négotin. Son mari nous dit qu'il faudra venir à vélo. C'est d'accord nous serons là l'année prochaine.

En résumé nous avons passé aujourd'hui une des journée la plus fatigante et la plus mouvementée depuis notre départ... avec ce vent

 

Alizée

Aujourd'hui, direction Negotin à 60kms de Kostol, direction la route des vins, nous rentrons dans une régions réputée pour ses vins. Maman espère faire au moins une petite cave à vin....
Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui à part bien dormir dans la carriole, pas de balançoire ou de toboggan..... Heureusement que ce matin, nous avons bien rigolé en dansant sur des musiques de maman..... 
Dur journée aujourd'hui pour Papa et Maman, journée galère comme ils disent d'une part à cause du vent qui soufflait très très fort avec de très fortes rafales comme le mistral ( à ce n'étaient les Alizés ce vent si doux dans l'hémisphère sud....). Un coup ils l'avaient de face, ce qui ralentit énormément mon papa et un coup dans le dos ce qui les aident énormément à pédaler..... Par moment ils faisaient carrément dès écart sur la route, c'était très fatiguant pour eux..... Et en plus il était froid! 
D'autres part ils ont perdu leur appareil photo donc toutes les photos du matin PERDU : moi en train de danser, un bel oiseau blanc dans les roseaux, et l'élaboration du jus de tomate par la maman de notre hôte..... Papa a posé l'appareil par terre et à oublié de le reprendre. Quand il s'en est rendu compte on avait déjà parcouru 10 bornes. Il est retourné sur les lieux mais trop tard l'appareil avait déjà été récupéré... Heureusement il nous reste l'appareil photo de mon frère. 
Mon frère, il nous a fait une belle frayeur, presque il passait sous les roues d'une voiture en tombant de vélo!!! Heureusement rien de mal, même la voiture s'est arrêter pour vérifier que tout allait bien. 
Mon frère il épate mon papa et ma maman, car il marche au challenge, pour pouvoir être efficace sur son vélo, il faut qu'il y ait des côtes et de bonnes côtés ça ne lui fait pas peur et aujourd'hui il y en a eu quelques unes... Par contre  lorsque c'est trop plat, il trouve ça ennuyeux et sans intérêt et préfère rester tranquillement avec moi dans la carriole, où l'on joue et où l'on se chamaille Normal!!!! 
On est quand même arrive à faire les 60 kms même si à 16h30 il nous restait encore 38kms, on y arrivait malgré ce terrible vent contraire. A 19h30 on était à Negotin et en plus on a trouvé un hôtel. C'est pas aujourd'hui que l'on dormira sous la tente, heureusement car ce soir il pleut! 
Mais c'est journée galère finisse toujours bien, au restaurant on a fait la connaissance d'Andrianna ( une cliente comme nous) qui a été notre interprète pour passer commande car le serveur ne parlait pas un mot d'anglais et le menu était en Serbe. Andrianna est une Serbe vivant et travaillant en Allemagne à Franckfort et qui est actuellement en congés maternité. Si l'on avait pas eu de logement, elle nous aurait accueilli chez ses parents, mais dommage on avait déjà réservé la chambre d'hôtel. Elle et son mari, nous ont invité au baptême de leur petite fille Katalina de 9 mois en mai l'année prochaine, why not ??, ça sera une super expérience..... 
Nous avons aussi été invité par un français travaillant entre la France et la Serbie dans son restaurant durant le trajet mais nous ne sommes pas allé après tout ce qui nous ait arrivé! Dommage!!!! 
C'est ça la Serbie, une population très accueillante et chaleureuse, prête à rendre service et à vous inviter. De très beaux paysages près du Danube (encore aujourd'hui nous sommes passé dans de très beaux endroits du Danube plus marécageux avec des champs de roseaux et dans la campagne ballonnée de champs de tournesol et de vigne). Un peu triste de la quitter Demain!!!! 

12 août  2016

Negotin (Serbia) - Vidin (Bulgaria)

Hep Police !!
Valentin

Grand soleil et grand vent ce matin. Papa a étudié le parcours et normalement nous aurons le vent dans le dos pendant pratiquement tout le parcours. Nous faisons nos derniers kilométres en Serbie aujourd'hui.

Ce que je peux dire sur la Serbie c'est que, comme souvent avec les pays que nous avons traversé, l'extrême gentillesse et le sens de l'hospitalité de ce peuple nous étonne encore. Toujours prompt à vous aider ou a vous donner. La Serbie un pays que nous revisiterons certainement.

Départ vers 11h45 après avoir fait un petit détour dans le supermarché du quartier. Il ne faut pas oublier que nous allons prendre une heure de décalage horaire en plus, au passage de la frontière Bulgare. Le départ est laborieux bloqué dans une rue étroite de Negotin par un camion qui ne veut pas avancer.  Déjà la sortie de cette ville, beaucoup plus belle sous le soleil que dans froid et la grisaille d'hier soir à notre arrivée.

La campagne est belle et nous roulons à travers champs sur des routes pratiquement désertes. Déjà la frontière, que nous franchissons sans encombre. Le village de Bregovo qui est notre point d'entrée en Bulgarie possède des rues extrèmement larges où nous croisons un cheval et un âne sur le trottoir. On s'enfonce dans ce nouveau pays que nous avons hâte de découvrir. Encore une belle côte à franchir sur au moins 2km que j'escalade à mon rythme. La descente sur l'autre versant est un bonheur.

Nous entrons dans Vidin ville étape du jour en traversant une cité hlm délabrée reste de la période communiste. Après plusieurs demandes auprès de locaux qui ne connaissent pas l'adresse où nous devons nous rendre, papa s'arrête devant un commissariat de police. Le policier appelle la patrouille qui nous accompagne jusqu'à notre hôtel en nous ouvrons la route au pas, eux en voiture et nous derrière en vélos. Étonnant et rassurant sur la mentalité des gens de ce pays. Malheureusement nous n'avons plus de batterie pour immortalisé ce moment surréaliste.

Notre hôtel se trouve sur les bords de Danube et nous arrivons trop tard pour profiter du jacuzzi.

Notre serveuse du soir au restaurant, Maguy, également très disponible nous offrira des petits gâteaux au moment de quitter la salle.

Ce premier jour en Bulgarie s'est bien passé et au delà de tout ce que nous avons pu entendre sur ce pays, nous allons attendre et nous faire notre propre opinion.

 

Alizée

Aujourd'hui départ pour la Bulgarie avec un ciel magnifique et le vent dans le dos toute la journée qui nous a bien aidé... Etape dans la campagne Serbe et Bulgare, entre route plate et petite colline.

Dès que nous avons passé la frontière, nous avons pris 1 heure de décalage en plus.
Le paysage en Bulgarie est différent de la Serbie pour le moment, beaucoup plus aride, pas ou très pau d'arbres pour se protéger du soleil. Par contre, beaucoup moins de sacs plastiques qui traînent sur les bas côtés des routes, peut-être grâce aux règles en matière d'environnent  de l'union Européenne ??? Les Bulgares comme les Serbes aiment nous saluer et nous klaxonner pour nous encourager. Dans les villages traversés pas de jolies maisons mais souvent un cheval ou un âne attaché à l'entrée de la maison broutant tranquillement son herbe sur le bas côté de la route....
Arrivé en Bulgarie Titi a voulu pédaler, maistrès vite il a voulu retourner dans ma carriole. Papa et maman on tout de même demander à Valentin, de monter la côte avant son retour dans carriole.
Pour ma part, moi ce que j'aimerai c'est faire du vélo sur les genoux de maman mais ce n'est pas possible.
Lorsque nous sommes arrivés à Vidin notre fin d'étape, grande ville au bord du Danube à 30km de la frontière Serbe, maman a été frappé par son côté très Soviétique lié certainement aux bâtiments : grandes tours toutes grises. Pas très jolies.... Nous avons demandé notre chemin à la police, qui du coup à déployé une patrouille pour nous accompagner jusqu'à notre hôtel.... Maman a pédalé à toute vitesse pour pouvoir les suivre.
L'hôtel est un très bel hôtel en face du Danube avec piscine et spa, mais nous n'avons pas pu en profiter car la piscine ne fonctionnait pas et il fallait réserver pour le Spa et nous sommes arrivés un peu tard. Ça sera pour une prochaine fois.....
Maman a mangé ce soir un plat végétarien Bulgare le mise mash : œuf brouillé avec poivron, tomate et fromage).