Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

2 août 2019 - Départ

Nice - Aéroport Justin Trudeau - Montréal

Vive les vacances !!!

 

Patrick :

5h du matin une longue journée nous attends, sans nous douter à quel point elle sera très longue...

Il est temps de se lever, notre vol décolle à 9h40. Comme d’habitude, nous sommes bien chargés : trois vélos, la remorque, les sacoches, la toile de tente, les tapis de sol, la popote, la gazinière, les duvets...

6h00, nous sommes prêts, il faut prendre la route. Mauvaise surprise, le minibus ne démarre plus, la batterie est à plat.

Pas de panique, plan B : une paire de pinces, la voiture de Claire et le tour est joué.

Nous voilà sur la route avec un peu de retard.

Enfin l’aéroport, l’avion décollera à l’heure.

Arrivée à Montréal à 11h40 heure locale, soit 17h40 heure de Nice.

Entre renseignements pris, récupération du matériel, montage des vélos et de la remorque on quitte l’aéroport Trudeau vers 17h30 heure locale, soit 23h30 heure de Nice.

La distance qui sépare l’hôtel de l’aéroport Trudeau est de 40 km. Montréal c’est grand, très grand...

A la sortie de l’enceinte de l’aéroport on doit prendre la direction de l’Est de la ville. Pas de problème je gère, l’orientation je maîtrise.

Le soleil est encore haut dans le ciel nous l’avons en pleine face. Belle surprise le long de la piste cyclable notre rencontrons plusieurs castors qui font la joie de Valentin et Alizée.

Au bout de 2 km la piste cyclable s’arrête, bizarre !?

On se penche sur la carte, je réalise que je me suis trompé de direction. Mais comment n’ai je pas réagi au soleil de face lorsque nous roulions.

Pourtant c’est bien connu le soleil se couche à l’ouest. Nous aurions dû rouler le soleil dans le dos pour aller vers l’Est de la ville.

Retour sur nos roues, le temps passe, la fatigue commence. On décide de mettre le GPS. Avec ça nous ne pouvons plus nous perdre. Je rentre le nom de la rue et c’est réparti.

Notre vitesse moyenne est très très faible entre les feux rouge, les stops et la circulation dense.

La nuit est tombée, il est 22h30 mon portable s’éteint faute de batterie, plus de GPS !

Nous voilà perdu dans la banlieue de Montréal dans une rue peu, très peu éclairée, incapable de poursuivre notre chemin.

Une vieille dame surgit de nulle part qui s’inquiète pour nous et nous interroge sur notre destination. On lui indique notre but, pour nous rassurer elle précise que nous sommes encore loin d’être arrivé, rassurant...

Le chargeur d’appoint de Claire est vide. J’ai également un chargeur mais je ne l’ai pas rechargé avant de partir. Je contrôle sans conviction, la chance est avec nous, il reste un peu de batterie Ce qui me promet de rallumer le téléphone. je relance le GPS et nous voilà repartis vers notre destination.

L’heure tourne il est maintenant plus de 23h00, (5h heure de Nice, soit déjà 24 heures que nous sommes réveillés !) nous sommes toujours en train de rouler, proche notre but. Valentin fatigué ne dit rien, Alizée dort dans la remorque depuis longtemps.

Enfin la rue Saint-Dominique nous sommes arrivés, du moins c’est ce que l’on croit. On la descendant pour trouver le 2060. Bizarrement les numéros commence à 7000 et plus nous avançons plus les numéros augmentent 8000 ,8500.

Nous sommes doublés par un couple de cyclistes qui rentre chez eux. Ils nous expliquent que nous ne sommes pas dans la bonne rue Saint-Dominique. A savoir il y a au moins 3 rues Saint-Dominique à Montréal dans des quartiers différents. Le numéro correspond au kilométrage, ce qui sous-entend que notre numéro 2060 se trouve à 5 km d’où nous sommes dans un autre quartier. Génial si j’avais rentré le numéro de la rue dans GPS nous n’en serions pas là.

Il est maintenant 23h30, ce couple nous proposes, d’abord de l’eau fraîche, ensuite de planter notre tente dans leur jardin.

Après concertation avec Valentin et Claire décision est prise de reprendre la route pour arriver enfin à notre hôtel, que nous rejoindrons vers 1h du matin, heure locale bien sûr !

Vive les vacances, elles commencent très bien, juste comme on les aime, avec beaucoup d’imprévus.

 

 

Claire :

Levé cinq heures. Dur le réveil...
J’étais un petit peu stressé car j’avais peur que la compagnie n’acceptent pas Les vélo. 
À l’arrivée à l’aéroport, Kikinou est parti ramener le camion. Avec Valentin et Alizée, nous avons donc mis tout notre équipement c est à dire 3 vélo, une carriole + 10 sacs sur 2 chariots et direction l enrouleur pour éviter d avoir trop d’excédent. 
La dame du checking était très agréable et nous a permis de faire des économies sur les excédents bagages.
Nous avons rencontré un couple de Québécois qui venait de faire un périple à vélo en Italie et en Corse et qui rentraient au Québec mais dommage on était pas sur le même avion. On a vu que l’on était pas obligé de mettre les vélos dans un sac express à vélo mais seulement dans un grand sac en plastique. 
Nous avons passé huit heures dans l’avion . C’était long. Je me faisais un plaisir de regarder quelques films malheureusement il n’y avait pas la télé incluse sauf avec son smartphone ou tablette. Du coup c’est Alizée qui en a profité. Il y a eu pas mal de turbulences pendant le trajet. J’étais pas trop rassurée...
Arrivé à Montréal à 11h30 nous sommes partis de l’aéroport à 18h après avoir remonté tous les vélos. Il nous faut faire 40 km pour aller dans le centre de la ville où se trouve notre hôtel. Après un premier démarrage dans la mauvaise direction, nous rattrapons la piste cyclable qui longe le fleuve Saint-Laurent puis nous continuons direction le centre-ville en traversant plusieurs quartiers. À un moment (vers 20h) plus de batterie sur le GPS c’est la panique… Nous demandons à une dame la direction en anglais (elle ne parlait pas français). Elle nous dit qu’il reste environ 45minutes. Finalement, nous trouvons un chargeur portatif en état de marche et l’on peut remettre le GPS. Après 7kms, nous arrivons dans la rue de notre hôtel. Nous sommes au numéro 8000 et l’hôtel est au 2060. Un couple sort de leur maison pour nous venir en aide. Ils nous disent que le 2060 n est absolument pas la, car la rue est reparti en plusieurs morceaux dans la ville. Il faut donc encore faire 6 kms. Ils nous proposent de rester chez eux ou de laisser Les vélo, mais nous préférons nous rendre à l’hôtel pour pouvoir nous reposer le lendemain. Nous arrivons à l’hôtel à pratiquement 1h du matin fatigué et affamé.... 
Nous avons mis environ 6h pour arriver à notre hôtel. Cela a été très fatiguant car nous n’avions pas dormi, nous sommes restés réveillé durant plus de 24 heures. Chapeau à titi qui a su gérer parfaitement sa fatigue, malgré quelque chute et un porte bagage qui ne tenait plus. Pour Toutoune c’était plus confortable, elle a pu se reposer dans sa carriole. 
Pour moi le dépaysement est total, je ressens bien la culture américaine. 
  - pour l’instant même si nous sommes dans un pays francophone, je ne sais pas réellement quelle langue il faut parler car de premier abord les personnes nous parle en anglais. Le français et l’anglais font intégralement parti de ville, elles sont complémentaires. 
- Les maisons sont complètement différentes de ce qu’on l’on peut trouver sur la Côte d’Azur : Maison en bois qui me font penser plutôt à de jolis mobil-Home, maisons en briques rouges avec des toits en ardoise octogonale, des escaliers à l’entrée des maisons, des maisons de style victorienne avec la cuisine en sous-sol, des escaliers de secours en fer noir comme l’on peut voir dans les films américains, Il n’y a pas de délimitation autour des maisons ni des jardins. Est-ce que cela veut dire qu’il se sente en sécurité ?
- Les camions aussi sont différents avec un devant très prononcé comme les camions américains.
- Pas la même faune : j’ai très surprise et excité car Entre l’aéroport et la voie ferrée nous avons eu la chance de voir quelques castors dans les roseaux, un écureuil, oiseaux à tête noir et je ne connais la race malheureusement, des tas de moucherons lorsque l’on a suivi le fleuve le St Laurent avec son beau couché de soleil. J’en ai même avalé un…
- Pas le même sport : BassBall, il y avait un match hier soir dans un des stades de Montréal.... 
Je crois que l’on a traversé tous les quartiers de Montréal le quartier anglais avec ses petites maisons en briques rouges de style victorienne sans délimitation de jardin, le quartier asiatique, le quartier indien, le quartier italien etc... Montréal est très cosmopolite. Les gens ont l’air de vivre à l’extérieur l’été car il y a beaucoup de monde dans les rues à n’importe quelle heure 
Et même si j’étais fatigué et que j’en avais marre de pédaler, j’étais à l’affût de tout regarder les maisons, les jardins, à essayer de voir les gens à leur fenêtre pour comparer leur mode de vie car ils ne mettent pas forcément de rideau. Dans une maison, l arrosage était installer devant Les escalier de la maison et arroser plutôt la rue que le jardin...
 

Valentin :

Aujourd’hui levé à 5h du matin pour partir à 9h30 en avion. On a regardé des films, j’ai regardé avec Farrokh Bulsara dans Bohemian Rhapsody et le dessin animé 
RIO, après j’ai dormi. En arrivant on a monté les vélos pendant trois heures. 
Après on est parti, c’était facile. J’ai vu un écureuil et trois castors. Après c’était dur parce qu’on est resté 24 heures sans dormir. On est arrivé à l’hôtel à minuit et on s’est couché.
Les québécois disent Chocolatines et non Pain au Chocolat. Je ne suis pas d’accord car chocolatine c’est plutôt du chocolat, alors que Pain au chocolat c’est du pain avec du chocolat  

 

Alizée :

J’ai adoré regardé Marry Poppins et RIO dans l’avion !