Etape 23
25 août 2019
Dolbeau-Mistassini - Péribonka
Santé !!
Patrick :
Levé 8h00, nous frappons à la porte de la chambre de Carle et Caroline. 8h30 nous voilà autour de la table pour goûter des galettes à la mélasse. Le goût de ces galettes se rapproche du pain d’épice, c’est très bon. Se trouve également sur la table, du fromage et des amandes. Un vrai petit déjeuner énergétique avant une journée de vélo. La boisson est assez surprenante pour un petit déjeuner, une bière bien fraîche. Nous la partagons avec Carle, ce qui fait bien sourire Claire ; santé !
Si le temps nous le permet nous essayerons de visiter une caserne de pompiers à Montréal.
Carle et Caroline prennent la route.
Nous prenons ensuite un petit déjeuner plus adéquat, thé et tartines.
Un petit détour pour voir les grandes chutes du Mistassini avant de quitter la ville, objectif faire voler notre drone. Malheureusement un problème logiciel m’empêche de survoler les chutes, dommage.
L’étape du jour est un vrai plaisir, pas à cause du verre de bière, mais pour l’environnement, nous roulons loin de la route sous un chaud soleil et pas un nuage dans le ciel. Photos, films et bonne humeur ponctura cette belle journée.
Nous arrivons vers 16h00 à Péribonka, nous dormons ce soir dans un appartement face au fleuve Péribonka. Nous sommes au milieu du Parc National de la Pointe-Taillon, c'est magnifique.
Claire :
Ce matin, on avait rdv à 8h30 avec Carle et Caroline pour prendre le petit déjeuner. On est invité dans leur chambre à prendre un petit déjeuné particulier à la bière pour Kikinou. Ça m’a fait rire car je me disais qu’il allait du coup pédaler un peu de travers... Nous avons pédaler direction Péribonka pratiquement en site propre au milieu de bleuetière, en passant par le village sainte Jeanne D’Arc où il y a aussi des chutes d’eau avec un ancien joli petit moulin. Nous sommes passés devant une magnifique ferme de 800 veaux et 100 vaches où le propriétaire installé dans sa grande salle de jeu (on pense) vitrée à 360 degrés, est venu nous parler 2 minutes. C’était une très belle journée, très agréable avec un temps magnifique.
Valentin :
Alizée :
Etape 24
26 août 2019
Péribonka - Alma
Le Parc National
Patrick :
Levé 8h00, je vais chez le dépanneur faire des courses pour le petit déjeuner que nous prenons à l’appartement. Ensuite il ne faut pas trainer, le premier traversier est à 10h00 direction le cœur du Parc National Pointe Taillon.
Nous chargeons vélos et remorque sur le bateau pour une navigation de 20 minutes environ. Nous allons traverser la rivière Péribonka. Le capitaine nous dit qu’il a vu ce matin à la jumelle 1 orignal et son petit traverser de l’île qui se situe à 300 mètres vers la Pointe Taillon. Nous espérons nous aussi pouvoir faire de belles observations. Nous passons en mode observation, on communique par signes et le seul bruit que nous faisons c’est celui du pédalage. Malgré cela nous n’aurons pas de chance et ne verrons pas grand-chose. Ce ne sera pas faute d’observation. Nous aurons tout de même droit a 2 grognements de l’animal que nous ne parviendrons pas à voir.
Alors pourquoi ne pas se baigner, ramasser des bleuets et des framboises.
Cette traversée du parc que nous ferons sur 20 km sera un moment de grande quiétude.
Nous n’avions pas encore eu cette année de bon samaritain pour nous indiquer le chemin de notre hébergement une fois arrivé en ville. Eh bien c’est fait, un cycliste nous voyant échanger avec Claire et Valentin fait demi-tour et nous propose de nous amener à notre motel. Merci Éric pour le détour que tu as consenti pour nous amener à notre destination.
Le soir nous descendons diner en ville dans une micro-brasserie, pour cela nous aurons à franchir une passerelle piéton éclairé de lumières multi-color qui enjambe la Petite Décharge autrement dit le lieu où l’eau du lac se déverse vers la rivière Saguenay.
Claire :
Valentin :
Alizée :
J’ai adoré joué dans le sable et mettre le pied dans l’eau du Lac jusqu’au genoux, j’ai mouillé tous mes vêtements. Elle était un peu froide.