Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

9 août 2019

Etape 7

St Augustin de Desmaures - Québec

L'aquarium

 

Patrick :

Ce matin le ciel est à nouveau bleu pour la courte étape qui doit nous amener à Québec.

Premier objectif trouver un hébergement. Cette année nous ne savons jamais le matin où nous allons dormir le soir. L’avantage c’est que nous pouvons arrêter notre étape à tout moment lorsque la fatigue se fait sentir. L’inconvénient, c’est le risque de ne pas trouver de logement pour la nuit. Notre plan B reste la toile de tente, mais pour ces 2 prochains jours ce ne sera pas possible, as de camping sur Québec. Il faudra passer 10 coups de téléphone pour trouver un hôtel en banlieue de Québec.

Deuxième objectif du jour, la visite de l’aquarium de Québec. C’est un aquarium à mi-chemin entre Marineland d’Antibes et l’aquarium de Monaco, avec un site dédié aux méduses très intéressant.

17h00 il est temps de prendre la route du centre de Québec, une forte pluie nous accompagne et comme pour Montréal la cité de Québec est étendue, il faudra parcourir 30 km pour atteindre l’hôtel.

Lorsque nous rentrons les vélos dans le hall de l’hôtel le réceptionniste, nous voyant lourdement chargés en plus de nos vélos et de la remorque, nous propose une suite pour le prix d’une chambre classique. Carrément un petit appartement où Valentin et Alizée peuvent jouer courir et sauter avec beaucoup d’espace.

Je prends contact avec mon ami Anthony qui est venu s’installer à Québec il y a un an avec sa famille. Il passera nous récupérer à l’hôtel demain matin pour une visite de la ville.

 

Claire :

Aujourd’hui direction La ville de Quebec, mais avant tout la priorité est de trouver un hôtel pour les 2 nuits suivant sur Quebec, car nous réservons les hôtels au fur et à mesure pour ce laisser l’opportunité de s’arrêter où on veut. Par contre, Quebec étant une ville très touristique nous avons beaucoup de mal à trouver une chambre pour 2 nuits et surtout pour 4 personnes. En appelant un hôtel, la réceptionniste nous dit qu’elle a bien une suite pour nous a environ 170$. C’est un peu cher pour nous surtout qu’il faut rajouter à cela les taxes, et l’on préfère chercher ailleurs mais impossible de trouver, tout est complet. On rappelle cet hôtel 20 minutes plus tard, il ne rester de la disponibilité que pour 1 nuit, celle de ce soir. On réserve finalement pour cette nuit et l’on verra si dans la journée il y a des annulations pour la nuit suivant. Là réceptionniste nous met en priorité. 
Après un petit déjeuner bien copieux, nous partons, le but est de retrouver la piste cyclable au bord du fleuve car la vue doit être splendide. C’est un peu la pagaille pour redescendre sur le St Laurent, le GPS nous fait tourner en bourrique. Petite pensée à Gros-Loup lorsque l’on passe sur l’avenue « Jules Verne », même au Canada on le connaît... 
On demande notre chemin à une dame, puis une seconde s’arrête qui très gentille ment nous aide à prendre le chemin le plus simple pour rejoindre notre itinéraire. On sympathise et elle nous donne plein de renseignement intéressant pour la suite de notre voyage. La route que nous a indiqué cette dame nous amène à passer devant l’aquarium de Québec, nous décidons donc de le visiter et faire la pause repas à cet endroit. L’aquarium est très intéressant pour ses mammifères marin du grand nord : phoques (3 races de phoques: Groenland, gris et commun), morse à qui on a enlevé ses défenses car en captivité elles ne lui servent à rien (elles lui servent dans la nature pour pouvoir s’accrocher à la banquise pour sortir de l’eau), renard arctique, ours blanc mais on a pas pu les voir car il y a des travaux d’agrandissement de leur habitat. Pour ses différentes méduses phosphorescentes et ses différents hippocampes (très intéressant d’en connaître un peu plus sur ces animaux). J’ai été très impressionné par le dragon des mer car il ressemble vraiment à cette créature, c’est la première fois que j’en voyais un. On a pu aussi touché des raies, c’est doux et visqueux. Les enfants ont adoré! Puis on est parti direction l’hôtel, on a dû traverser tout Quebec. La promenade au bord du St Laurent était magnifique. Le vieux Quebec avec son château à l’air très joli et à ressembler plus à l’Europe, rue étroite, commerçante... il est classé au patrimoine mondial de On a encore vu des oiseaux différents comme le « Paruline Jaune » oiseau tout jaune, le « Carouge à épaulettes », oiseau noir avec une tache rouge et planche sur les 2 ailes et qui adore chanté, « la Corneille d’amérique » oiseau tout noir. 
Pareil que le matin, on rencontre 2 dames qui nous indiques notre chemin et avec qui on discute bien 20 minutes. 
On arrive à l’hôtel à 19h et on aura fait environ 30kms quand même. 
Le réceptionniste nous annonce finalement qu’une chambre s’est libérée pour la nuit prochaine. Sans hésiter on réserve... il nous fait même une petite ristourne et puis après réflexion nous propose pour le même prix la chambre Suite. Elle est immense, 2 lit double, petit salon est.... grand luxe, on en profite pour laver du linge. De l’hôtel on a une superbe vu sur le vieux Quebec. 
Ce soir repas encore très américain hamburger/frite. 
Demain repos et visite du vieux Quebec avec comme Guide Anthony un copain à Kikinou qui s’est installé ici depuis 1 an. 
 

Valentin :

Alors aujourd’hui on est allé à Québec. On a visité l’aquarium avec des méduses, des phoques, des poissons du St Laurent et exotiques et des hiboux. 

 

Alizée :

On a vu des méduses fluorescentes, c’était très beau et aussi on vu des morses, c’était rigolo. On voulait voir les ours polaires mais il était pas là. On a vu un dragon des mers, on a vu des petits moyens grands hippocampes. On a touché des poissons, c’était trop bien. 

10 août 2019

Etape 8

Québec

La famille Iannone

 

Patrick :

Comme convenu hier, Anthony et Audrey son épouse sont venues nous prendre à l’hôtel ce matin pour des retrouvailles, après de nombreux mois sans se voir.

La famille Iannone qui habitait à Colomars s’est installée au Québec en Juillet 2018 avec leurs 2 enfants Léonardo 14 ans et Mathilda 12 ans. Audrey à présenter un dossier d’immigration accepté par le gouvernement du Québec. Elle reprend ses études d’infirmière et Anthony à trouver, très facilement, un job dans une imprimerie numérique.

Collègue de travail à Nice-Matin, et ami en dehors, cette rencontre aussi loin de la France avait quelque chose de singulier.

La visite de la ville, le rappel de dizaines de souvenirs communs ainsi que les nombreuses questions que nous leur avons posées sur leur projet a rendu ce moment particulier très court.

La journée s’est terminée dans une micro-brasserie autour d’une bière et de tapas tandis que et Valentin et Alizée sont restés jouer et diner dans leur appartement avec Léonardo et Mathilda.

Nous avons conclu au terme de ce samedi que nous nous reverrons sur les bords du Lac St Jean avant notre départ.

Merci à toute famille Iannone pour ce moment.

 

Claire :

Retrouvaille avec Anthony, Audrey, Leonardo et Mathilda. Ils sont venus nous chercher à notre hôtel pour nous faire découvrir le temps d’une journée la ville, leur quartier, le terrain qu’ils viennent d’acquérir, quoi leur nouvelle vie... tout ce qui nous ont raconté sur le fonctionnement, Les habitudes, la culture, l’éducation des enfants du Québec donne envie de s’y installer. Au Québec, ça a l’air plus simple, plus tolérant, basé sur la bienveillance et la responsabilité de chaque individu. 
Nous avons vu un colibri en se baladant près de chez eux. 
Nous avons fait un petit tour dans le vieux Quebec, c’est très jolie rue étroite avec des maisons de toutes les. Couleur et la forteresse au-dessus. Par contre il y avait beaucoup de monde. 
Valentin et Alizée ont sympathisé avec Leonardo et Mathilde. Ils sont même restés chez eux toute la soirée pendant qu’on est sorti entre adulte. 

 

Valentin :

Alors aujourd’hui on est allé chez Anthony un copain à Papa. On est allé mangé une glace dans le vieux Quebec. Il y avait un spectacle de rue avec des clowns. Ils faisaient des acrobaties sur un vélo, très fort! En rentrant on a pris la pluie, on sens-tu réfugié dans un café. Le soir, on est resté seul chez Anthony avec Mathilda et Leonardo pendant que Papa et Maman sont sortis boire un verre dehors. J’ai joué au jeux vidéo avec Leonardo. 

 

Alizée :

On était chez Mathilda, j’ai joué toute la journée avec elle au playmobil et du coup c’était super super bien! J’ai aussi mangé une queue de Castor (beignet en forme de queue au nutella)