9 août 2019
Etape 7
St Augustin de Desmaures - Québec
L'aquarium
Patrick :
Ce matin le ciel est à nouveau bleu pour la courte étape qui doit nous amener à Québec.
Premier objectif trouver un hébergement. Cette année nous ne savons jamais le matin où nous allons dormir le soir. L’avantage c’est que nous pouvons arrêter notre étape à tout moment lorsque la fatigue se fait sentir. L’inconvénient, c’est le risque de ne pas trouver de logement pour la nuit. Notre plan B reste la toile de tente, mais pour ces 2 prochains jours ce ne sera pas possible, as de camping sur Québec. Il faudra passer 10 coups de téléphone pour trouver un hôtel en banlieue de Québec.
Deuxième objectif du jour, la visite de l’aquarium de Québec. C’est un aquarium à mi-chemin entre Marineland d’Antibes et l’aquarium de Monaco, avec un site dédié aux méduses très intéressant.
17h00 il est temps de prendre la route du centre de Québec, une forte pluie nous accompagne et comme pour Montréal la cité de Québec est étendue, il faudra parcourir 30 km pour atteindre l’hôtel.
Lorsque nous rentrons les vélos dans le hall de l’hôtel le réceptionniste, nous voyant lourdement chargés en plus de nos vélos et de la remorque, nous propose une suite pour le prix d’une chambre classique. Carrément un petit appartement où Valentin et Alizée peuvent jouer courir et sauter avec beaucoup d’espace.
Je prends contact avec mon ami Anthony qui est venu s’installer à Québec il y a un an avec sa famille. Il passera nous récupérer à l’hôtel demain matin pour une visite de la ville.
Claire :
Valentin :
Alors aujourd’hui on est allé à Québec. On a visité l’aquarium avec des méduses, des phoques, des poissons du St Laurent et exotiques et des hiboux.
Alizée :
10 août 2019
Etape 8
Québec
La famille Iannone
Patrick :
Comme convenu hier, Anthony et Audrey son épouse sont venues nous prendre à l’hôtel ce matin pour des retrouvailles, après de nombreux mois sans se voir.
La famille Iannone qui habitait à Colomars s’est installée au Québec en Juillet 2018 avec leurs 2 enfants Léonardo 14 ans et Mathilda 12 ans. Audrey à présenter un dossier d’immigration accepté par le gouvernement du Québec. Elle reprend ses études d’infirmière et Anthony à trouver, très facilement, un job dans une imprimerie numérique.
Collègue de travail à Nice-Matin, et ami en dehors, cette rencontre aussi loin de la France avait quelque chose de singulier.
La visite de la ville, le rappel de dizaines de souvenirs communs ainsi que les nombreuses questions que nous leur avons posées sur leur projet a rendu ce moment particulier très court.
La journée s’est terminée dans une micro-brasserie autour d’une bière et de tapas tandis que et Valentin et Alizée sont restés jouer et diner dans leur appartement avec Léonardo et Mathilda.
Nous avons conclu au terme de ce samedi que nous nous reverrons sur les bords du Lac St Jean avant notre départ.
Merci à toute famille Iannone pour ce moment.
Claire :
Valentin :
Alors aujourd’hui on est allé chez Anthony un copain à Papa. On est allé mangé une glace dans le vieux Quebec. Il y avait un spectacle de rue avec des clowns. Ils faisaient des acrobaties sur un vélo, très fort! En rentrant on a pris la pluie, on sens-tu réfugié dans un café. Le soir, on est resté seul chez Anthony avec Mathilda et Leonardo pendant que Papa et Maman sont sortis boire un verre dehors. J’ai joué au jeux vidéo avec Leonardo.
Alizée :
On était chez Mathilda, j’ai joué toute la journée avec elle au playmobil et du coup c’était super super bien! J’ai aussi mangé une queue de Castor (beignet en forme de queue au nutella)