13 août 2019
Etape 11
St-Jean-Port Joli - Kamouraska
Le coucher de soleil
Patrick :
La nuit a été calme point de vue météo, moins point de vue qualité de sommeil. Claire avait décidé de rentrer toutes ces sacoches dans la tente. Compliqué quand on sait que cette tente n’est est fait qu’une 3 places. Même si on considère que Toutoune ne prend guère de place nous avons dormi dans un placard à balai un peu tordu dans les sens.
Le soleil est rendez-vous, c’est l’essentiel. Une fois le matériel plié et un bon petit déjeuner pris, nous voilà sur la route. Après plusieurs tentatives au téléphone, tout est complet et nous ne savons pas où nous dormir ce soir.
Ce matin Claire et Titi sont d’humeur baladeuse. Au bout de 4 kilomètres je ne vois plus personne derrière moi. Je décide de m’arrêter en haut d’une côte. Un quart d’heure d’attente plus tard les voilà enfin, en compagnie d’une cycliste. La discussion va bon train à défaut du rythme.
Nous voilà reparti sur un rythme un peu plus élevé.
La « route des navigateurs » se transforme en « Route des pays doux. Nous sommes en site propre nous roulons sur du petit gravier mais un peu proche de l’autoroute et le bruit des voitures nous parvient aux oreilles.
Heureusement à un moment notre route s’éloigne et nous tombons sur un site paradisiaque, Cap Rouge, avec de faux airs de bretagne. J’ai la tentation de faire voler le drone mais le vent me dissuade. Quelques cormorans se mêlent aux mouettes. Nous sommes à marée basse, nous sommes sur le fleuve mais depuis Québec l’influence de l’océan se faite sentir.
Quelques photos plus tard nous revoilà parti. Une petite halte à Rivière Ouelle, joli petit et nous sommes en vue de Kamouraska. Il va falloir trouver un hébergement, Valentin propose de frapper aux portes pour planter la tente si jamais nous ne trouvons rien.
A l’entrée de la ville, une maison d’hôte se propose à nous. Hélas c’est complet mais au moment où nous arrivons il y a un désistement qui fait notre bonheur.
Nous descendons en ville en passant par le bord du fleuve pour aller diner. Le coucher de soleil sur le St-Laurent est un bonheur pour les yeux avec des couleurs, même pour moi, magnifiques.
Un moment agréable pour les échanges et le goût dans le restaurant aue nous avons choisi. Nous rentrons sous la pleine lune avec en face de nous la géante gazeuse, Jupiter, qui brille de mille feux.
Demain lever de bonheur, nous changeons de rive et il nous faut prendre le traversier à 14h45. Cela parait compliqué, il y a 40 km avant le bateau et ces derniers temps on n’est pas très matinale.
Claire :
Valentin :
Alizée :
14 août 2019
Etape 12
Kamouraska - Rivière du loup
On change le programme...
Patrick :
Le temps est compté, il ne faut pas en perdre.
7h30 le réveille des enfants est difficile, surtout Titi qui n’arrive pas à se lever. Je le sens fatigué. Après concertation on change le programme, nous nous arrêterons à Rivière sur Loup et ne prendrons le bateau que demain matin.
Plus d’urgence, nous prenons le temps d’un petit déjeuner dans un cadre très agréable. Il nous faut tout de même trouver un lieu pour dormir.
Avant de quitter le village nous retournons au bord du fleuve, là-même où hier nous faisions des photos sur le coucher de soleil. La marée est basse et nous décidons de rejoindre à pied le petit bateau, hier soir inaccessible. Nous pataugeons dans un mélange de sable et de boue et ça plait aux enfants. L’eau est tellement basse que nous pourrions rejoindre l’ile d’en face distante de 1 km environ. L’océan à maintenant beaucoup d’influence sur le fleuve, les marées sont marquées.
L’étape est difficile pour Valentin qui avance lentement. Je le pousse un peu afin d’accélérer l’allure. Nous roulons un bon moment sur une plaine balayée par le vent ce qui ne facilite pas les choses. Puis ce sont les montés qui se succèdent. Plus loin on s’arrête dans le village de Saint-André pour déjeuner Debout à 6h45 je commence à préparer les affaires pour un départ matinal.
Nous allons passer rive gauche et traverser le St-Laurent pour la région de Charlevoix.
Nous devons rouler 38 km (en fait 45 km !) avant de prendre le traversier prévu à 14h45. Le temps devant la porte de l’église. Quelques personnes nous passent à côté pour visiter le lieu. Heureusement personne ne nous donne d’argent…
Rivière du loup, encore une ville qui s’étend, nous la traversons pratiquement pour trouver notre motel que Claire nous a dégoté dans la matinée. Pas de local pour stocker vélos et remorque, ils dormiront avec nous dans la chambre.
La question se pose sur l’itinéraire à emprunter demain. Soit, nous continuons sur Trois Pistoles et traverserons en direction de Les Escoumins. Soit, nous traversons ici vers Saint-Siméon avec une étape à suivre difficile en termes de dénivelé, beaucoup de côtes entre 8 et 11%.
Nous restons sur le programme initial, c’est-à-dire une traversée à 7h45 de Rivière du Loup. Il nous faut arriver tôt sur l’autre rive ne sachant comment nous allons réagir à ce relief sur 40 km. donc demain debout à 5h00…
Claire :
Valentin :
Alors aujourd’hui on a vu plein de hérons, j’étais fatigué et j’ai même mangé hier soir 2 plats de pâtes.
Alizée :
Alors aujourd’hui je me suis levé on est parti puis on a roulé. On a vu plein de Héron et de canard, on les a regardé avec les jumelles de plus près et ce n’étaient pas des Cormorans... On a joué dans l’herbe c’était trop bien parce que Valentin m’a fait un roulé boulé et puis il sautait par-dessus.