Les mots de la fin
Dans le parc musée de la tribu Ilnus à Mashteuiatsh - août 2019 Québec
Patrick :
Voilà, déjà la fin de ce beau voyage à travers le Québec.
L’impression générale que me laisse ce périple le long du fleuve Saint-Laurent et autour du Lac Saint-Jean est sérénité et détente, exception faite de Montréal, qui est une ville un peu trop agitée pour moi.
Pour celles et ceux qui connaissent cette province du Canada, vous ne serez pas surpris si je dis qu’au-delà de la langue qui nous unis les Québécois sont naturellement gentils, disponibles et bienveillants.
Nous n’avons découvert qu’une infime partie de cette belle province Canadienne. A vélo, il nous aurait fallu bien plus d’un mois pour la parcourir du Nord au Sud et de l’Est en Ouest. Cependant sur les 1200 km de notre parcours, nous avons fait de très belles rencontres avec la nature, la population et les amérindiens.
Même prendre le train n’a pas été source de stress lors de notre retour du Lac St-Jean. Aucune inquiétude ni angoisse au moment de charger les vélos et la remorque. Les agents de Via Rail sont présents disponibles, souriants et surtout bien organisés.
J’encourage vraiment à partir à la découverte de cette province Canadienne qui restera pour moi une agréable surprise. Les paysages sont grandioses et la population accueillante, le Québec est un incontournable pour les voyageurs à vélo et les autres...
Claire :
Valentin :
Alizée :