Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

3 août 2019

Etape 1

Montréal                                                                                                                                                                                                                                             

Visite et repos

 

Patrick :

Après cette première étape, qui devait d’ailleurs ne pas en être une au départ, nous consacrons la journée à la visite de la ville et à la récupération du décalage horaire.
Quelques remarques on vous aborde dans cette ville d’abord en anglais, si vous répondez en français il continue la conversation en français qu’ils maîtrisent parfaitement.
La ville est extrêmement étendue et c’est uniquement au centre que vous trouvez des immeubles. La très grande majorité de la ville est faite de maison sur un étage voir de pleins pieds.
 
Claire :
Malgré la fatigue nous nous sommes levé à 7h30. Nous avons pu prendre un bon petit déjeuner bien mérité après la journée d’hier... 
avons passé la matinée dans la chambre d’hôtel pour nous reposer. Nous sommes sortis qu’à partir de 13 heures pour aller manger. 
Le but était de trouver une petite sandwicheri pour goûter le fameux Bagel Montrnoussommeséalais qui apparemment est le meilleur du monde. Finalement nous nous sommes retrouvés dans un restaurant français tenu par des français qui se sont installé ici depuis 12 ans. J’ai pu y manger la spécialité du Québec la poutine qui est une assiette de frites avec du fromage Cheddar plus une sauce brune. C’était bon mais très copieux. Puis nous sommes allés visiter la basilique Notre-Dame qui est une basilique qui date de 19eme siècle. Cette basilique est très grande puisqu’elle peut accueillir 3500 personnes. L’intérieur est magnifique tout en bois décoré d’or, de style néogothique. Le plafond est peint en bleu avec des étoiles dorées. Les vitraux représentent l’histoire de Montréal. 
Nous sommes arrivés au moment de La fermeture des portes, du coup nous nous sommes faufilés milieu de la queue pour pouvoir passer dans les derniers.
Finalement nous avons pas visiter grand-chose le but étant de se reposer un maximum après la journée difficile d’hier. 
 
Valentin :
Aujourd’hui,on s’est réveillé à 7h30 on a pris le petit-déj’ après on est resté jusqu’à midi dans chambre à regarder des dessins animés et puis après on est parti mangé. J’ai mangé une crêpe, elle était bonne. On a visité la basilique où Celine Dion s’est marié puis on est rentré à 18h. A 18h30 je dormais, du coup on a pas soupé. 
 
Alizée :
Repos dans la chambre d’hôtel. 

4 août 2019

Etape 2

Montréal - Repentigny

Des accents de Danube

 

Patrick :

Il faudra un long moment pour réellement quitter la ville. Sur la piste cyclable en bord de route nous croisons beaucoup d’écureuils pas très craintifs.
L’arrêt du déjeuner se fera dans un très joli parc en bordure du fleuve St-Laurent qui par moment me rappel fortement le Danube. Cette pose sera l’occasion pour Valentin et Alizée d’essayer de jouer avec un écureuil et de réaliser une petite chorégraphie (filmée).
Le temps est magnifique, comme depuis notre arrivée, la température avoisine facilement les 30 degrés dans la journée.
Arrivée tôt à notre motel au bord du fleuve où, surprise, une piscine avec toboggan fera la joie de Valentin et Alizée. Tout le monde se relaxe, c’est aussi ça les vacances.
Diner pique-nique au bord du St Laurent sur un emplacement aménagé.
 
Claire :

Réveillé très tôt aujourd’hui à 6h du matin, et oui les Loulou ont fait 12h de sommeil !!! Mais ce n’est pas pour cela que l’on est parti plus tôt.... 

Donc départ vers 10h pour notre premier jour de vélo. 

Nous devons d’abord finir de traverser Montréal, il nous faudra environ 5h.

Ce que j’adore regarder c’est l’architecture des maisons, c’est vraiment très différent de chez nous. 

D’autres particularités c’est que les voitures sont immatriculées seulement à l’arrière (seulement dans la province du Québec). 

À midi, on s’arrête dans un parc au bord du fleuve le St. Laurent où l’on a pu observer des tas d’écureuil en liberté et qui n’avaient pas peur. C’était génial ! 

L’objectif de la journée, est d’arriver à l’Assomption où il y a plusieurs gîte pour dormir (pour l’instant pas de camping car il n’y a pas de camping avant Quebec et le camping sauvage n’est pas forcément acceptés) mais attention au nombre de place,ça peut être très limité. Dans le livre de toute du vélo,ils annonce 2 gîtes, un au bord du fleuve qui serait le plus simple et un autre à quelques kilomètres au dessus de la ville, Kikinou me dit que celui qui a trois place est près du fleuve mais il est complet donc on se rabat sur l’autre. Pour pouvoir réserver on doit donner notre CB par téléphone, Kikinou refuse on verra bien une fois arriver dans ville et Il se trouve à 10km de l’Assomption

Après une pause, on refait le point sur le trajet et l’on se rencontre quand fait celui qui a de la place se trouve près du fleuve. Du coup on rappelle le motel pour finalement réserver (je donnerai ma carte à moi) et on lui dit que l’on y sera plutôt en début de soirée . On regarde sur le GPS combien de kilomètre il nous reste exactement et l’on se rencontre que l’on que 5km à faire, qu’en fait on y est..........

Heureusement que l’on est pas monté à l’Assomption car le gîte se trouve à Repentigny.  Pareil ce motel me fait penser au motel que l’on voit dans certain film américain. Les enfants ont pu en profiter pour s’amuser vu que l’on est arrivé tôt : piscine, balançoire.... On a commandé une pizza et c’était très agréable de manger au bord de l’eau. On a pu apercevoir un bel Héron. 

Au Québec, les prix affichés ne correspondent pas au prix payé car ils rajoutent 2 autres taxes (ça remplace notre TVA) .... Plus au restaurant il faut rajouter le pourboire environ 15 % de la note avant les taxes. Par contre on s’est fait avoir puisque en payant en CB le pourboire est calculé sur le montant après la taxe. Donc vaut mieux peut-être payer en liquide.

À la sortie de Montréal au bord du Saint-Laurent il y avait beaucoup de maisons de retraite avec plein de personnes AG qui se balader avec des petites voiturettes électriques, et surtout un couple de personnes AG le papy et la mamie derrière qui faisait très » d’jeun’s », en plus ils vont hyper vite. 

 
 
Valentin :
Aujourd’hui je me suis réveillé à 6h. J’ai dormi 12 heures pile .On a pris le petit dèj, très bon. Puis après on est parti vers 10 heures. On a fait du vélo un long moment dans Montréal avant de sortir de la ville. 
C’était plus simple aujourd’hui, j’étais devant. C’est moi qui gère la carte.
A midi, mon opinel a vraiment servi pour couper le pain, jambon, banane.... 
et ce soir, on a mangé pizza au bord du St Laurent. Super ! 
 
Alizée :
Dans ma carriole, j’ai fait du coloriage j’ai lu un Livre et regarder un peu les beaux paysages. J’ai vu plein d’écureuil. 
Dans le motel, j’ai fait de la balançoire, on a bien rigolé avec Titi