Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 15

17 août 2019

Tadoussac – La Baie

Le fjord Saguenay

 

 

Patrick :

Pour nous rendre à notre prochaine étape, La Baie, nous décidons de ne pas prendre la route du Fjord de la rivière Saguenay mais plutôt de naviguer dessus.

Vélos et remorque chargés sur un bateau, nous voilà dans ce fjord grandiose pour remonter la rivière bordée de falaises pour certaines de 300 m de haut. La brune ce matin rend cet endroit magique et inquiétant. Pour ma part, avec beaucoup d’imagination, j’ai l’impression, vue côté rivière, d’être dans le décor de Jurassic Park.

Ce fjord est long de 100 km, la végétation le long de ce fjord est essentiellement composée de conifères et donne à ce parc protégé un air de Canada comme on l’imagine.

La faune est composée de loups, d’ours noirs, de castors, de loutres, et de lynx. Nous n’enverrons, malheureusement pas aujourd’hui.

Trois escales composent cette navigation de 5h30, anse St-Jean, Rivière Éternité et anse Ste Rose, les 3 lieux sont magnifiques, nous n’avons pas prévu de rester, mais sans aucun doute nous y reviendrons. Les randonnées à faire paraissent vraiment superbe.

Arrivée à La baie, la température est beaucoup plus douce que ces derniers jours où nous approchions de l’embouchure du fleuve et l’influence de l’atlantique nord se faisait sentir avec des températures très fraiches.

Direction le camping à mon père, c’est son nom, au bord de la rivière-à-mars, c’est également son nom. Une fois installé et le repas pris nous faisons un feu au pied de la toile de tente comme de vrais trappeurs. Ici c’est normal et même encouragé avec la vente de bois. Malheureusement nous n’ont profiterons pas longtemps, une pluie forte tombe à présent et durera une partie de la nuit.

Tout est plus ou moins trempé dans la tente mais cela ne nous empêchera d’essayer de dormir.

 

Claire :

Direction La baie à travers une croisière sur le fjord du Saguenay dans le brouillard. C’est grandiose même par mauvais temps. Mais avant dernière visite de la ville de Tadoussac, en passant par la petite chapelle en bois (la seule qui reste au Québec) des Innuts, très jolie. 
Dans le fjord, l’hiver, il y a la pêche sur la glace. Chaque habitant pose sa petite cabane sur le Saguenay glacé ( pour être en sécurité sur la glace il faut que la rivière soit glacé de 30 cm). Ça a l’air sympa comme activité. 
Le drapeau du Lac St Jean - Saguenay est le plus vieux drapeaux, il date de 1938 avant celui du Québec et de l’état du Canada. Il a du vert qui représente les forêts, le jaune qui représente l’agriculture, La Croix car le pays est catholique, le gris pour l’aluminum et le rouge pour le sang. Le fjord est profond de 300 mètres, c’est l’un des plus beau fjord du monde. Beaucoup de ville sur le Lac St Jean - Saguenay ont gardé un nom amérindien comme Tadoussac qui signifie les 2 mamelons (car elle se trouve entre 2 montagnes), Chocoutimi qui signifie jusqu’où c’est profond. 
Nous sommes entourés par une forêt boréale (entre le 40 et 50ème parallèle) ((au dessus forêt Toundra et en dessous ce sont les feuillu)), forêt mixte entre conifère et feuillu (70% de conifères). Bois très important pour l’industrie Canadienne, pour le chauffage, pour construction des maisons, pour la papeterie...
On peut trouver dans ces forêts : 
Loup,Ours,Castor,Lièvre,Lynx, Orignal 
Dans le fjord pas d’oiseau car pas de nourriture pour eux, et trop de hauteur pour eux sauf pour les rapaces. 
Le fjord est profond de 300 mètres, c’est à dire jusqu’au 2ème étage de la Tour Eiffel. 
Quand les français ont débarqué au Québec, ils faisaient du commerce avec les Amérindiens de fourrures surtout le castor ( du coup les castors ont manqué disparaître) car les français s’en servaient pour faire des chapeaux. Et souvent les Amérindiens pour gonfler le volume des fourrures mettaient des sapins entre les fourrures, d’où l’expression « passer un sapin » qui signifie se faire arnaquer. 
Alizée a été sage comme une image pendant toute la traversée grâce à ses coloriage, et Valentin aussi très intéressé à faire des photos du fjord. 
Lors de notre escale à Anse St Jean, nous avons eu une grande discussion avec une garde forestière française installée au Québec depuis 6 ans (interessante pour Valentin car elle nous a raconté son parcours scolaire). On a pu touché différente peau d’animaux, la peau de Castor est douce mais celle du Lynx encore plus. Par contre la peau de l’ours est très rêche. Elle nous a donné aussi beaucoup d’explication sur la différence entre des bois et des cornes. La grande différence vient de « la pouce du bois et de la corne ». La corne pouce comme un ongle (la base est toujours la plus jeune), par contre le bois pousse comme une herbe (la racine est toujours la plus ancienne). Du sang circule dans le bois, alors qu’il n’y a pas de sang dans la corne. Elle nous a raconté aussi certaine différence sur les noms utilisaient entre les Américains et les Européens : Orignal pour les Américains, Élans pour des Européens, en fait c’est le même animal. Pareil pour Caribou pour les Américain et Rennes pour les Européens. 
Dans le fjord, nous sommes aussi passé devant une statue de 7m de haut de la vierge Marie, qui protège les navigateurs. Et à chaque fois qu’il y a un bateau qui passe, il ralentit et chante la chanson de « Avé Maria », c’est ce que nous avons fait. 
Ce soir, nous dormons au Camping car les auberges sont complètent. Nous dormons à côté de la rivière Mars, très joli endroit avec de très belles couleurs roses au moment du couché de soleil. A savoir, chaque emplacement de camping comprend une table de pique nique et un endroit spécifique pour faire du feu. C’est très sympa car tout le monde fait son feu, ça dégage beaucoup de chaleur, d’odeur de bois brûlé. c’est ce que nous avons fait au grand plaisir de Titi. Nous avons sympathisé avec nos voisins, des Retraites Québécois de l’éducation national qui ont enseigné pendant des années en France lorsqu’il y avait des échanges entre la France et le Québec. Ils nous ont donné 2 piquets costaud pour tenir la tente correctement car il y avait beaucoup de vent. On les croisera peut être sur le Lac St Jean car ils vont aussi faire le tour du Lac en vélo. Il y avait aussi de magnifique Camping car qui ressemble à des maisons. Certains qui doivent passer leur été dans le camping, décorent même le devant de leur emplacement avec des lumières solaires, des statues en bois etc...c’est très marrant. Il y avait un bal ce soir où j’ai pu danser quelques pas de country danse avec les Québécois, car ils sont aussi friand de ces danses comme les américains. J’ai toujours une immense plaisir à danser et surprises de me rappeler aussi bien des pas. En septembre, je m’inscris dans un cours...  
par contre, la soirée s’est fini rapidement sous la tente car il s’est mis à pleuvoir
 
 

Valentin :

On a fait les magasins avant de prendre le bateau pour le fjord direction Labaie. On a fait une escale l’Anse St Jean, sur le port il y avait des musiciens et une dame qui donnait dès renseignement sur les animaux. C’était bien. Elle nous a expliqué plein de choses sur le bois des orignal, on a pu les toucher. Sur le bateau, j’ai fait plein de photo du fjord. Ce soir on campe et il pleut. Mais c’est chouette on a pu quand même faire un feu de boi

 

Alizée :

On a pris 2 bateaux, le deuxième il était tout jaune, j’ai bien joué au coloriage, je n’ai pas vu le temps passer. 
Une dame nous a fait touché plein de peau de différents animaux. La peau de castor est très douce. 
Ce soir on est au camping et il pleut

Etape 16

18 août 2019

La Baie - Jonquière

Les saumons

 

Patrick :

La pluie a cessé ce matin et le ciel bleu apparait. Encore une fois la température du matin est agréable depuis que nous nous sommes éloignés du St Laurent. Cela nous donne le moral. Nous vidons la tente pour tout sécher et partons prendre un petit déjeuner au dépanneur du camping.

Il est temps de prendre la route, mais auparavant nous allons visiter un observatoire à saumons qui se trouve à côté du camping.

Au Québec pas de ferme marine pour ces poissons, le sauvage est protégé et même repeuplé avec une pêche raisonnée. Cet observatoire est très intéressant et nous apprenons beaucoup sur le cycle de vie du saumon de cette région. Nous y observons des saumons qui se repose dans le courant avant d’essayer de remonter les chutes d’eau pour aller frayer plus en amont. Une visite commentée par un scientifique nous apportera les réponses à toutes nos questions.

12h30 il est vraiment temps de partir pour 52 kilomètres direction la ville de Jonquière via Chicoutimi.

Arrivé de bonheur vers 15h30 dans notre maison d’hôtes, nous prenons une douche qui nous a fait défaut hier et récupérons d’une nuit plutôt difficile.

Le soir un repas dans une micro-brasserie finira de nous relaxer.

Demain la météo annonce de violents orages, on n'a pas encore d'idée sur notre adaption à cette situation. Les orages ici sont impressionnants.

 

Claire:

 Après une nuit pas très confortable à cause de la pluie, le ciel bleue est au rendez-vous ce matin. Nous partons vers 9h30, direction le musée de la passe de migration des Saumons de l’Atlantique, car la rivière de Mars est un lieu de fraye de Saumon, entre juin et septembre ils remontent la rivière pour aller se reproduire. Nous avons eu une visite guidée très intéressante concernant la reproduction, le cycle de vie, la chaîne alimentaire. A la différence du Saumon du pacifique, le saumon d’Atlantique fraye plusieurs fois alors que celui du pacifique fraye qu’une fois. Les saumons sont têtu et tentent souvent de sauter des chutes d’eau impossible pour eux de monter au lieu de prendre directement la passe. Le saumon a un très bon odorat, 6 fois plus puissant que le chien qui lui permet de retrouver très facilement son chemin lorsqu’il quitte l’océan pour revenir dans sa rivière. Nous avons pu voir de gros saumon géniteur mais pas la chance d’en voir un sauter la rivière. Nous sommes en suite parti sur Jonquière qui est un arrondissement de la ville de Saguenay. Ce soir nous passons la soirée dans une maison d’hôte qui est un petit manoir. C’est grand luxe, nous avons droit à un petit appartement. Pour finir, nous soupons dans une micro brasserie, très sympathique. Notre serveur est un jeune étudiant français, ravi de sa vie au Québec. Il nous parle un peu de son expérience, et du niveau de vie très favorable au Québec. Il nous a aussi surpris en nous disant que dans son école, il y avait beaucoup de Réunionnais, car le gouvernement français subventionne les étudiants réunionnais à partir faire des études au Québec car il n’y a pas de travail sur l’île de la Réunion.
 

Valentin :

On est parti de La baie pour Jonquière, on a vu de gros saumon. Après sur la route j’avais très très faim du coup j’avais du mal à avancer. Après on a mangé dans un snack. On a eu de la chance car les 2 gentilles dames ont accepté de nous servir alors qu’elles fermaient. Arrivé à l’hôtel (un charmant manoir) on a regardé une émission très intéressante sur les animaux maritimes de l’Antarctique « protégeons notre planète » 
 

Alizée:

On a beaucoup roulé. On a regardé une bonne émission sur les animaux.