Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

11 août 2019

Etape 9

Québec - Montmagny

La route des navigateurs

 

Patrick :

La remise en jambe après une journée de repos est toujours difficile. Aujourd’hui n’échappe pas à la règle.

Après avoir voyagé le long du St-Laurent sur sa rive gauche, nous passons sur la rive droite. Nous passons du Chemin du Roy à la Route des Navigateurs. Nous prenons pour cela  une navette fluviale qui s’appelle ici un traversier.

Nous ferons le premier quart du parcours en site propre sur une belle piste cyclable qui domine le fleuve avec des vues imprenables.

A part les sauts de chaine de plus en plus nombreux du vélo de Valentin, rien de particulier sur cette étape. Valentin sera fatigué en fin de parcours, ce qui normal puisque les distances quotidiennes sont aux alentours des 70 km, 67 pour celle du jour. Mais il tient le choc et force notre admiration. Nous allons essayer de ne pas trop tirer sur sa résistance.

Nous avons passé une journée sans pluie avec du froid ce matin, 15°C puis du soleil le reste de la journée avec un peu de pluie une fois arrivé le soir.

 

Claire :

Départ de l’hôtel toujours très tard vers 11h30. Aujourd’hui direction Montmagny environ 60 bornes. 
On retourne vers Québec pour prendre un bac qui va nous emmené rive Sud du Fleuve sur la commune de Lévis. La piste cyclable à partir de Lévis est très agréable, toute récente, très bien aménagée, elle accueille beaucoup de Québécois le Week-end à pied, en vélo, Roller... on avait une superbe vue sur : 
- Québec
- l’Ile D’Orléans : En 1535, lors du second voyage de Jacques Cartier, celui-ci donne à l'île le nom « d'isle de Bacchus » en raison des nombreuses vignes sauvages qui y poussent naturellement.Toutefois, étant soucieux « d'immortaliser le nom et la mémoire des rois et princes de France », Cartier changera le nom quelques mois plus tard pour « Isle d'Orléans » en l'honneur d'Henri II, duc d'Orléans. C’est le berceau des fruits et légume du pays on y trouve beaucoup de vignes, fraises,framboises etc... 
- La chute de Montmorency, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres. L'hiver, les vapeurs d'eau se solidifient en périphérie de la chute qui devient alors un site populaire d'escalade sur glace en plus de créer une importante masse de glace (le pain de sucre) devant la chute due à la cristallisation des embruns. 
En plus, on a eu le vent avec nous, ce qui nous a permis par moment d’avancer plus vite et surtout nous aider dans les quelques montées que l’on a eu. 
J’ai encore vu un nouvel oiseau : le Oriole de Baltimore Femelle orange sur la poitrine et marron sur le dessus, ça ressemble à un rouge gorge mais plus gros. 
Aujourd’hui on a croisé plusieurs cyclotouristes en couple ou en famille comme nous. Je pensais que l’on croiserait beaucoup plus de vélotouriste et 
Que ce serait quelque chose de commun au Quebec et bien pas du tout, les Québécois sont toujours étonnés et admiratifs lorsqu’ils nous croisent. Ils nous félicitent, nous klaxonnent.... 
sur la fin, Valentin a souffert, il a fallu le soutenir et ça a été un beau moment de partage avec mon fiston. Nous avons bien discuté, écouté de la musique... il me fait rire par moment lorsque je l’observe sur son vélo, car il se raconte plein d’histoire et du coup il est toujours en train de gesticuler sur son vélo. 

 

Valentin :

Alors aujourd’hui on est parti à midi. On s’est arrêté à 14h pour manger manger, on est reparti à 15h après on on a fait de la montée et de la descente pendant longtemps. On ne s’est pas arrêté au camping à mon grand désespoir. Je me suis fait mal au talon d’Achille après une chute. Arrivé au motel, on a sauté sur le lit on a mis un peu les lits sans dessus dessous avec ma sœur. 
 

Alizée :

Ce matin Papa veut organiser le départ de l'étape et s'adresse à maman et à moi : 
 
- "Claire, je commence à y aller, tu me rejoins ! "
- "Toutoune, tu montes dans la carriole on part ! "
 

Je réponds : "Tu vas avoir un problème, moi je ne montes pas dans la carriole, j’attends maman..."

12 août 2019

Etape 10

Montmagny - St-Jean-Port-Joli

Camping

 

Patrick :

Le beau temps est revenu ce matin. J’en profite pour faire un peu de bricolage sur le vélo de Valentin. Il faut remettre en place son porte gourde qui est cassé.

Nous voilà sur la route vers 11h30, on a beaucoup de mal à démarrer nos étapes tôt, l’objectif n’étant pas d’accumuler les kilomètres, mais de profiter et partager les joies de ce voyage.

Nous suivons toujours le Saint-Laurent qui s’élargit de plus en plus. On fait une halte dans le village de Cap-Saint-Ignace et nous découvrons par hasard une boulangerie assez particulière. Pas de vitrine, une porte minuscule et pas d’enseigne sur la façade.  La boutique est située en retrait de la rue principale avec juste un panneau au-devant de la rue indiquant "Boulangerie". A l’intérieur on trouve de délicieux biscuits aux noix et à la vanille, du beurre à la pomme et du pain essentiellement viennois que Valentin et Alizée adorent.

Une halte plus loin, au village de L’islet-sur-Mer nous pique-niquons avant de faire une série de photos autour d’un musée consacré à la navigation sur le St Laurent.

Enfin le camping, il est temps d’arriver car la pluie repart de plus belle.

Nous montons la tente sous la pluie et l’orage, pas trop rassurant.

Nous décidons d’acheter des frites à la friterie du camping et faire un appoint de courses au "dépanneur". Il est 19h30 et tout est fermé. Heureusement dans cet endroit un peu perdu un restaurant se trouve à 5 mn à pied du camping. Ce soir nous mangerons chaud ! Le retour au camping se fera sous la pluie et l’orage menaçant au loin.

Espérons que cela ne reste qu’une menace et que la nuit soit tranquille.

 

Claire :

Le beau temps est revenu ce matin. J’en profite pour un peu de bricolage sur le vélo de Valentin afin de remettre en place son porte gourde qui est cassé. Nous voilà sur la route vers 11h30, on a beaucoup de mal à démarrer avant. L’objectif n’est pas d’accumuler des kilomètres, mais de profiter et partager les joies ce voyage.

Nous suivons toujours le Saint-Laurent qui s’élargit de plus en plus. On fait une halte dans le village de Cap-Saint-Ignace et nous découvrons par hasard une boulangerie assez particulière. Pas de vitrine, une porte minuscule et pas d’enseigne sur la façade.  La boutique est située en retrait de la rue principale avec juste un panneau au devant de la rue indiquant, Boulangerie. A l’intérieur on trouve de délicieux biscuits aux noix et à la vanille, du beurre à la pomme et du pain essentiellement viennois que Valentin et Alizée adorent.

Une halte plus loin au village de L’islet-sur-Mer nous pic niquerons avant une série de photos autour d’un musée consacré à la navigation sur le St Laurent.

Enfin le camping, il est temps d’arriver car la pluie redémarre. Nous monterons la tente sous la pluie et l’orage. Nous décidons d’acheter des frites à la friterie du camping et faire un appoint de courses au dépanneur. Il est 19h30 et tout est fermé. Heureusement dans cet endroit perdu un restaurant se trouve à 5 mn à pied du camping. Ce soir nous mangerons chaud ! Le retour au camping se fera sous la pluie et l’orage menaçant au loin. Espérons que cela ne reste qu’une menace et que la nuit soit tranquille.

 

Valentin :

Alors aujourd’hui je me suis levée, on est allé prendre le petit dèj. puis après on est parti campingué. Avec Valentin, on a joué au parc du camping et c’était très bien parce qu’on a pu faire des sauts. Papa est venu nous a fait des photos, de très belles photos puis après on est allé dans le trampoline. 
Dans ma carriole, j’ai bataillé avec une mouche.

 

Alizée :

Ma sœur je l’appelle « ma peluche d’amour ! »
Alors ce matin on est parti à 11h. On a vu une boulangerie qui ne payait pas de mine. On a mangé c’était très bien à côté d’un bateau qui a échoué, après avoir pédalé 20kms. On a vu aussi un phare, c’était très très beau. Ce soir on dort au camping, j’ai monté la tente avec papa sous l’orage. Après on est parti avec Alizée joué c’était très très bien.