Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 25

27 août 2019

Alma - Saint-Gédéon

Carle et Caroline

 

Patrick :

Ce matin nous allons prendre notre temps et pour cela nous avonsdécider de faire  une étape très courte 30 km environ.

L’odyssée des Bâtisseurs voilà le programme du jour, un parc thématique sur l’eau et l’électricité. L’aventure de l’eau d’hier et d’aujourd’hui. Au lac St-Jean l’eau est omniprésente, nous allons découvrir de quelle façon cette ressource a favoriser le développement de la région. Un vaste programme pédagogique avec des expositions, un sentier pédestre avec des jeux pour Valentin et Alizée qui vont bien s’éclater, et une projection 360° dans un château d’eau qui fera peur à Alizée par le bruit et les effets spéciaux.

Avant de commencer notre visite nous entrons dans la maison du vélo juste à côté, nous sommes filmés par une équipe en charge de réaliser un film promotionnel sur la véloroute des bleuets qui paraitra le printemps prochain sur leur site officiel.

A la sortie de cette journée sur l’eau, nous déjeunons vers 16h00, et puis il ne faut tout de même pas oublier nos 30 km à parcourir jusqu’à notre prochaine étape.

Au moment de partir nous tombons nez à nez avec Carle et Caroline nos amis cyclistes de Montréal rencontré à Dolbeau-Mistassini. On ressent une vraie joie sincère de leur part de nous retrouver. Rendez-vous est pris samedi, il nous invite à déjeuner chez eux, ne pas oublier le maillot de bain pour leur piscine, nous irons également visiter une caserne de pompiers de Montréal.

Nous repartons très heureux de les avoir retrouvés. Les 30 km se feront loin de la route à une très grande vitesse par rapport à habituellement où nous traînons. Le temps nous l’avons pris pour la visite alors 2 heures après nous sommes à Saint Gédéon nous dormons dans une maison d’hôte avec juste à côté une micro-brasserie.

Nous aimons beaucoup ce concept micro-brasserie d’autant que nous y mangeons très bien. Pour moi ce soir l’incontournable pinte de bière, ce soir la « Becycle à pédales » une bière blanche aux herbes boréales, un burger de crabes avec saumon et pour dessert un bièramisu. Valentin prendra l’inévitable jus de pomme, des saucisses à la bière, pas mauvais du tout, et une mousse au chocolat aux bleuets. Il dévorera tout, comme Alizée d'ailleurs avec ses pâtes aux fromages du coin et sa mousse au chocolat.

 

Claire:

Direction Saint Gédéon. Il y a 30 km environ du motel, petite étape pour pouvoir visiter sur Alma « l’odyssée des bâtisseurs » qui est un musée consacré à « l’eau », à l’électricité et aux différents barrages avec la construction du complexe hydroélectrique Isle-Maligne à Alma, ce chantier colossal qui s’est déroulé entre 1923 et 1926 et qui a transformé la région du Lac-Saint-Jean et ses habitants. 
Alma est une ville construite sur une île entre la rivière de la « Petite décharge » et de la « Grande décharge » qui lorsqu’elle se regroupe forme la rivière du Saguenay qui forme un peu plus loin le fjord du Saguenay qui va se jeter dans le Fleuve Du St Laurent. Les courants étant très fort à cet endroit, une centrale hydroélectrique y a été construit. Nous avons appris que le Lac St Jean était surtout alimenté par 3 rivières dont le débit est important (Péribonka la plus longue, Mistassini et Ashuapmushuan) et que ses eaux se renouvelaient 9 fois dans l’année. 
Intéressant pour les enfants car il y a plein de jeu interactif pour eux. Pour s’y rendre, l’on doit remonter sur les hauteurs de la ville. C’est toujours plus difficile le matin des qu’il y’a des côtes, il faut le temps de se remettre en jambe. Certain jour, les jambes sont lourdes et courbaturées. 
Le matin chacun a ses responsabilités. Chacun est responsable de son vélo et doit y remettre toutes les sacoches. Toutoune doit s’assurer de bien avoir dans sa carriole toutes ses peluches (il y en a 6 au total, 4 qui ont fait le voyage avec nous + 2 nouveaux arrivants). Elle doit aussi avec Titi s’assurer que toutes les gourdes sont bien rempli et que l’eau a bien été changé. 
Valentin pourrait faire un exposé intéressant sur l’eau douce avec ce musée : le Canada représente 20% d’eau douce mondiale dont 3% au Québec. Le Canada fait parti des 5 pays qui ont le plus de réserve d’eau douce au monde avec les USA, Brésil, Russie et Chine. Un Québécois peut consommer 400L d’eau par jour contre 140L pour un français. Je ne savais pas mais l’appareil domestique qui consomme le plus d’eau est le WC... 
Le musée se trouve en face du départ de la vélo route des Bleuets et de la maison du vélo ou partent beaucoup de vélo cycliste pour faire un tour du lac. Souvent les gens laissent leur voiture sur le parking pour quelques jours pour faire le tour du lac et se font porter leur valise d’hôtel en hôtel qu’ils ont réservé. C’est comme cela que nous avons re-croisé Carle et Caroline qui venait de finir leur tour du lac. Nous décidons, si c’est possible de se voir chez eux à Laval à 30 minutes de Montréal, pour un dîner élaboré par Carle qui est un fin gourmet, avant de reprendre l’avion et qui en profiterait pour nous faire visiter sa caserne. 
Nous sommes aussi arrivés à la maison du vélo au moment où il filmait pour l’élaboration d’un petit film pour fêter les 20 ans de la vélo route l’année prochaine, nous en avons profité pour discuter avec Un habitué de cette piste cyclable. Du coup nous serons peut être sur ce film. 
Nous sommes parti pour St Gedeon à 16h30, il nous reste quelques 25kms à parcourir sur une piste boisée, très agreable. 
Nous arrivons à notre auberge à 18h30. 
 

Valentin :

Aujourd’hui, on est parti voir une exposition sur l’eau et l’électricité. C’était bien. Après il y avait un film en 360 degrés dans le Château d’Eau, il y avait de la mousse, plume qui nous tombait dessus. C’était bien. Et après on est parti faire 25 kms de vélo jusqu’à St Gédéon. J’ai évité successivement 3 trous, au 4ème trou ma roue avant s’est levé, ma roue arrière a glissé et mon guidon s’est tourné et j’ai manqué tomber.

 

Alizée :

Ce matin c’était super bien j’ai bien aimé le musée sur l’eau, il y avait des jeux pour enfants. Je n’ai pas aimé le film interactif dans le Château d’Eau, j’étais collé à maman et j’avais les yeux fermés. Le bruit, l’électricité et le tremblement ne m’ont pas rassuré. J’avais l’impression d’être dans un film d’horreur.

Etape 26

28 août 2019

Saint-Gédéon - Chambord

Ce n'est qu'un au revoir

 

Patrick :

Même si nous n’avons pas encore fini notre voyage à vélo Québec 2019, je suis un peu nostalgique pour l’entame de notre dernière étape autour du Lac St-Jean, mais nous allons profiter au maximum. Ce n'est qu'un au revoir nous reviendrons, c'est sûr.

Ce matin courses chez le dépanneur pour le petit déjeuner, il fait chaud il y a du soleil avec des nuages, mais les prévisions météo pour la journée ne sont pas bonnes du tout, pluie et vent.

Sur la route nous arrivons très vite à Metabetchuan-Lac-à-la-Croix. A ce moment précis nous avons bouclé notre tour du lac St-Jean. A partir de ce point nous entamons un parcours que nous avons fait la semaine dernière. Nous allons jusqu’à Chambord ville où nous prendrons LE train pour Montréal.

Les trains au Québec n’ont rien à voir avec l’Europe. Il faut oublier la ponctualité, mais vous êtes prévenu, pas de surprise.

Notre train est prévu à 9h11 mais il aura peut-être du retard et pourtant nous sommes en début de ligne juste une gare avant nous. Quant à l’arrivée prévue à 17h15 à Montréal nous serons en retard c’est sûr. Il est possible que nous ayons 1 ou 2 heures de retard.

Les trains de passagers, il y en a très peu, ce sera le seul de la journée, ne sont pas prioritaires. Lorsqu’ils croisent un train de marchandises il est arrêté pour laisser passer ce dernier, tout le contraire de la France.

En revanche nous allons voyager dans la forêt tout au long du parcours et nous pourrons admirer le paysage.

Vous êtes également prévenu, la nourriture et les boissons ne sont pas forcément en nombre suffisant dans le train, il est préférable d’emporter des provisions avec soit.

Mais revenons sur notre étape du jour, un arrêt à Desbiens au Poste de Traite pour faire quelques achats souvenirs mais malheureusement le musée est fermé pour cause de décès…

Après une pause collation pour Valentin et Alizée nous repartons. Il faudra franchir quelques bosses pour atteindre la ville de Chambord.

Direction la gare pour bien repérer les lieux pour demain matin. Valentin se blesse à la cuisse par un des collier plastique qui tient sa gourde que j’ai mal positionné, il faudra revoir très vite.

La pluie prévue arrive en force, il est temps de rejoindre notre motel sous les trombes d’eau. Il est n’est que 15h00 et nous avons du temps devant nous. Après le visionnage d’une vidéo pour les enfants, la pluie et le vent excluant toute activité extérieur, direction la laverie de l’hôtel afin de s'occuper des quelques vêtements que nous avons.

Nous soupons pour une fois tôt 19h15, ce qui permettra lecture et autres jeux.

Demain nous espérons ne pas avoir la pluie car il faudra démonter la remorque pour la mettre dans le train. Quant aux vélos faudra-t-il enlever nos nombreuses sacoches ?

Ces transferts en transports en commun, un moment que je crains toujours.

 

Claire :

Aujourd’hui c’est notre dernier jour autour du Lac St Jean, direction Chambord (30 kms) pour pouvoir prendre un train demain matin pour Montreal. Je suis un peu nostalgique, la fin des vacances approchent ?
Arrivé à Métabetchouan, ça y est nous avons fait le tour du lac au complet, et nous rajoutons 16 kms de plus pour arriver à Chambord.
Nous croisons un groupe de 3 cyclistes qui nous disent : « c’est vous les français qui voyagent à vélo depuis Montréal ? » ; les nouvelles circulent vite, on devient connu autour du lac !!! Notre périple depuis Montréal étonne et même mpressionne. Le temps d’échanger quelques mots, photos et email et on repart.
Nous envisagions de nous arrêter au poste de traite de Desbien que nous avions visité à notre arrivée sur le lac, pour acheter des souvenirs et je voulais aussi poser des questions sur la chronologie de l’histoire du Québec. Malheureusement, il était fermé. Dommage car j’avais bien aimé ce musée.
Arrivé sur Chambord assez tôt pour une fois vers 15h, nous nous arrêtons tout d’abord à la gare pour un repérage avant d’aller à notre hôtel. Nous arrivons pour finir sous la pluie. 

 

Valentin :

 

Alizée :

Ce matin on s’est levé, papa est allé cherché le petit déjeuner. On est arrivé tôt et on s’est reposé dans la chambre. Nous faisions une pause, puis Papa a commencé à partir et j’ai couru après lui en criant « papa papa », il s’est arrêté et je suis montée dans la carriole.
Pour répondre à Youyoum, les framboises n'avait pas de goût bizarre. Les vêtements pour les déguisements était dans le bâtiment de l'odyssée des batisseurs, on pouvait les mettre pour s'amuser.