Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 27

29 août 2019

Chambord - Montréal

Le train...

 

Patrick :

Le réveil sonne à 6h00, il faut sortir les vélos et la remorque qui ont dormi avec nous dans la chambre pour cause de forte pluie hier soir. Petit déjeuner pris au motel nous voilà en direction de la gare, il nous faut 20 minutes pour nous y rendre, ce n’est un problème, le beau temps est revenu.

Le train est prévu à 9h11 au départ, comme évoqué hier il sera certainement un peu en retard.

8h11 nous sommes devant la gare, je démonte la remorque mais ne touche pas aux vélos et laisse les sacoches dessus.

L’attente se fait au soleil assis par terre pour Valentin et Alizée.

9h11 pas le moindre train à l’horizon, en revanche une locomotive manœuvre depuis un moment devant nous en poussant et tirant des wagons de marchandises, cela occupe les enfants.

Chambord est surtout une gare de triage. Pour les passagers c’est un point arrêt non géré, pas d’agent de Via Rail Canada ici. Nous avons pris les billets par téléphone et reçu par courriel.

Notre train entre en gare avec seulement 45 minutes de retard. Il faut enlever les sacoches pour charger les vélos. La hauteur de la porte du wagon dédié aux bagages est très haute d’autant nous ne sommes pas surélevés, il n’a pas quai.

Pas de stress, je donne sans me presser les vélos un à un à la personne de Via Rail qui se trouve dans le wagon à bagages. Vient ensuite le tour de la remorque, puis les sacoches. A chaque bagage entré dans ce wagon je reçois au fur et à mesure un reçu. Quel plaisir de ne sentir aucune pression !

Nous entrons dans LE wagon passager, il n’y en a qu’un. En tout et pour tout ce train se compose de 3 éléments, locomotive comprise. Ici par d’électrification des lignes, en termes de taille, c’est un énorme diesel qui tire tout ça.

Dans le wagon passager nous devons être en tout une dizaine de personne. Luc, le contrôleur, serveur, guide touristique devrait venir en France donner quelques cours d’accueil commercial à nos agents SNCF.

Nous traversons les réserves, forêts et lacs loin des routes, c’est grandiose, le mot n’est pas trop fort. Luc vient de temps en temps pour nous expliquer ce que nous allons voir dans les prochaines minutes.

Au bout de 2 heures nous nous arrêtons en pleine nature au bord du lac Edouard. Nous devons nous laisser doubler par un train de marchandises. Luc annonce 2 heures d’attente, nous sommes autorisés à descendre du train. J’en profite pour faire quelques photos et films Pas commun après le départ de photographier et filmer son train de l’extérieur, d’aller devant sa locomotive, à l’arrière de son train pour voir des camions équipés de boogies se positionner sur les rails.

Nous repartons, admirant le paysage qui défile sous nos yeux. Une petite bière pour se détendre encore plus, si c’était possible. Tout le monde trouve son occupation, lecture, au jeu de société…

Nouvel arrêt à Shawinigan, pour se raccorder à un autre train de passager et laisser un train de marchandises nous doubler, cette fois l’attente ne dépasse pas 20 minutes.

Nous repartons, Luc nous annonce une arrivée à Montréal vers 20h45… si bien entendu, nous ne sommes plus arrêtés pour laisser passer d’autres trains.

Je rappelle que l’arrivée officielle est 17h15.

Aucun mouvement d’humeur, de toute façon quand tu décides de prendre ce train, tu sais que, tu ne sais pas à quelle tu pars, et tu sais encore moins à quelle heure tu arrives (ça va tout le monde a suivi !)

Personnellement j’adore ce voyage en train, nous ne sommes pas dépaysés par rapport à notre rythme de voyage à vélo.

Finalement nous arrivons à 21h20 soit avec un retard 4h05.

Le temps de récupérer nos vélos, remorque et sacoches, cela se passe de la même manière que dans les aéroports avec des tapis où arrivent les bagages.

Nous sommes à 2,2 km de l’hôtel que nous ferons très rapidement à vélo.

 

Claire :

Aujourd’hui retour sur Montreal par le train. Levé 6h, on prend le petit déjeuné à 7h pour un départ pour la gare à 7h30. Nous devons être à la gare une heure avant le départ c’est à dire à 8h00 pour un départ à 9h11. Quand on arrive il y a personne. Des passagers arrivent au fur et à mesure et il y a aussi d’autres cyclotouristes. Le train a du retard comme prévu (la dame de la compagnie des trains que l’on a eu hier au téléphone nous avait prévenu). Nous embarquons donc avec 45 minutes de retard. Le confort dans le train n’a rien à voir avec les trains en Europe. Le train n’est pas de dernier cri mais confortable, l’espace pour les jambes est grand, l’on peut abaisser les dossiers et il y a même un dossier pour les jambes. Du coup l’on peut s’allonger. Des couvertures sont fournies et il y a des prises électriques pour les appareils. Les toilettes sont très propres. Le contrôleur est très sympathique. Il donne aux enfants des jeux à faire que l’on s’empresse de faire. Il faut savoir que nous allons passer la journée dans le train c’est à dire 11 heures, car nous aurons 3 heures d’attente dans la pampa. Il faut savoir qu’au Quebec les trains de passagers ne sont pas prioritaire. Lorsqu’il y a un train de marchandise il faut le laisser passer et attendre. Ces trains de marchandises font au moins 3 mètres de long, ils sont hyper long. Le train au Québec n’est pas un moyen de transport répandu, il sert surtout pour le transport de marchandises. Ce Train de passager qui part de Jonquière et qui termine à Montreal circule seulement 3 fois dans la semaine. Cette ligne avait été créé en fait pour les Amérindiens. 
Grâce à cela, nous aurons droit à 2 collations gratuites. 
Les enfants sont assez calme et arrive à s’occuper tant bien que mal : ils lisent, font du coloriage, on joue à des jeux de société, un petit dodo pour Alizée, on admire une dernière fois cette nature généreuse avec ses lacs, rivières, forêt boréale, les arbres commencent à prendre leur couleurs d’automne, un rouge-orangé flamboyant. Ça doit être magnifique. 
Finalement, le temps passe vite! 
On arrive à Montréal à 21h30, après avoir mis 40 minutes entre notre entrée dans Montreal et la gare centrale. Le train roulait très lentement. A notre arrivé, on nous dit de nous rendre à l’étage au service bagages pour récupérer nos sacoches et nos vélos. C’était comme à l’aéroport, nos sacoches sont arrivés sur le tapis roulant et pour les vélos ont nous les a emmenés directement. A la sortie de la gare, il y avait du personnel à l’entrée et à la sortie de l’Escalator pour nous orienter.  
L’hôtel se trouve à environ 15 minutes de la gare centrale. Espérons que l’on aura le temps de manger car les restaurant pour la plupart servent jusqu’à 23h.
Finalement nous nous retrouverons au Mac Do du coin vu que l’on est arrivé après 23h pour manger. 
Montreal est vraiment très différente du reste de la province, beaucoup plus grand, beaucoup plus de monde, c’est moins conviviale. J’aime moins. 
 

Valentin :

On a pris le train à 9h40. 2h après, le contrôleur nous signale que nous allons nous arrêter pour laisser passer un train de marchandises. Nous sommes resté 2h arrêté. Puis on est reparti et en chemin on s’est arrêté à nouveau.

Au début, ça aller dans le train mais sur la fin ça devenait énervant, trop long. 

 

Alizée :

Le train c’était trop long pour moi. A la fin c’était un peu énervant, j’étais un peu agité. Je suis tombée, je me suis fait mal au bras et au genoux.
A l’hôtel, j’ai suivi papa récupérer sa veste et il s’est changé. Au début je lui ai dit que ça faisait cirque avec son tee-shirt sur son cuissard, alors il a rentré dans son cuissard et je lui ai dit que c'était mieux ça faisait paysan...
 

Etape 28

30 août 2019

Montréal

L'expérience : la somme de toutes nos erreurs !

 

Patrick :

Aujourd'hui la matinée est consacré aux derniers achats. Nous passons également à la poste pour expédier à Anthony les jumelles qu'il a bien voulu nous prêtrer lors de notre visite chez lui à Québec.

Après un déjeuner tardif, nous nous dirigeons à 16h vers l'aéroport. Il y a quand même 32 km et nous avons un fort vent de face. La piste cyclable le long du canal puis au bord du St Laurent est très agréable sous le soleil.

Il nous faudra 2h30 pour arriver à destination. A l' apparoche de l'aéroport un bon samaritain nous a escorté avec sa voiture pour nous pemettre de trouver le chemin le plus direct en évitant autoroute et chemin de fer. Yves ira jusqu'à mettre sa voiture en protection pour assurer notre sécurité dans ce trafic important autour de Trudeau

Le démontage des vélos commence vers 19h00 et tout sera terminé et déposé à la consigne de l'aéroport à 23h00. Les enfants sont cuits et dorment d'abord sur le ciment du trottoir de l'aéroport pendant le démontage, ensuite sur la banquette de l'hôtel en attendant de récupérer les clefs et enfin dans leur lit, ce soir ils sont trops fatigués pour manger.

Quant à nous, 00h00 nous commandons pizzas et burger à livrer dans la chambre.

Ce n'est pas la première fois que nous sommes rattrapé par le temps, il parait que l'expérience c'est, entre autres, la somme de toutes nos erreurs...

 

Demain dernière journée, nous la passerons avec Carle et Caroline nos nouveaux amis de Montréal.

 

Claire :

 

Valentin :

 

Alizée :