Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 23

31 août 2014

Hörne - Cuxhaven (Allemagne)

Ca s'arrose...

 

Valentin :

Ce matin le réveil est un peu différent des autres jours. Nous allons attaquer notre dernière étape qui va nous amener à Cuxhaven. Cette ville était au départ très lointaine dans nos esprits. Songeons plus à vivre notre périple au jour le jour nous savions qu’il se passerai beaucoup de choses avant de l’atteindre à vélo. Cette ville est devenue ce matin si proche, notre prochaine et dernière ville étape de « La Route de l’Elbe ». Tout se fait avec cette idée en tête ce matin.

Le ciel veut pour la circonstance fêter l’évènement à sa façon. Il arrose copieusement notre départ. Des gouttes tellement grosses qu’une seule suffit à vous tremper des pieds à la tête. Le même déluge qu’hier soir à la différence près que nous ne sommes plus au chaud à l’abri dans notre hôtel.

Au départ papa échange avec un couple d’anglais de Gloucester qui eux-mêmes n’en reviennent pas des conditions météos que nous avons. Et pourtant en termes de pluie et de froid ils s’y connaissent un peu… Nous apprendrons qu’il est très dangereux de faire du vélo dans la campagne anglaise pas du tout adaptée pour cela. L’écosse est mieux lotie, mais très vallonnée et assez arrosée également.

Cela ne fait pas 5 minutes que nous sommes partie que papa nous oblige tous à nous arrêter sous un énorme chaine pour attendre une accalmie qui ne vient pas. Papa songe qu’une crevaison maintenant serait une vraie cata car il faudrait ouvrir la carriole pour chercher et prendre le matériel de réparation. Maman est décidée à continuer sachant que notre la carriole est complètement étanche et que la température intérieure dépasse les 20 degrés. Dehors il doit faire 12 degrés et on prend des seaux d’eaux sur la tête.

On repart et au fur et mesure les gros nuages noirs s’éloignent. Nous longeons l’Elbe mais pas suffisamment au goût de papa. Une barrière nous empêche l’accès au plus près du fleuve. Qu’à cela ne tienne, papa demande à un monsieur, certainement un garde forestier, s’il peut nous ouvrir, au grand étonnement de maman le monsieur accepte. Nous voilà à pédaler très près et au même niveau que l’Elbe, une vague et nous serions dans l’eau.  

Les bateaux qui remontent le fleuve paraissent énormes, nous sommes dans l’estuaire pas encore la mer plus tout à fait le fleuve.  Nous arrivons à Cuxhaven qui fait penser à papa en même temps à Concarneau(Finistère) pour son port et Soulac (Gironde) pour ces plages. Nous dépassons la ville pour atteindre le bout de l’ElbeRadweg qui fini en impasse sur une plage.

 C’est fait !! Nous sommes à l’embouchure du fleuve, bravo Alizée, maman, papa et bien sûr moi Valentin.

 

Alizée :

C’est l’ultime étape en vélo aujourd’hui et il pleut des trombes d’eau au départ. Maman dit « on doit finir à vélo quelle que soit la météo ».

Donc comme je vous le disais on a commencé à pédaler sous une grosse pluie démentielle. Mais après la pluie le beau temps, au bout de quelques kilomètres. Nous avons environ 40kms à faire jusqu’à l’embouchure de l’Elbe avec la mer du nord. 

 Nous roulerons une grande partie de la route à coté de notre « cher » Elbe… on l’a retrouvé. Il s’est encore élargi depuis Hambourg, il ne ressemble plus à un fleuve, on y voit de gros bateaux, mon papa les appelle des portes conteneurs. Ils  remontent l’Elbe jusqu’à Hambourg et il y a aussi des voiliers pour le grand plaisir de mon papa.

A un moment donné nous nous retrouvons face à une barrière, si on arrive à passer de l’autre côté on pourrait pédaler juste à coter au même niveau que l’Elbe. Mon papa ne se dégonfle pas, il demande au monsieur de la maison à côté qui doit-être le garde, si ça serait possible d’ouvrir cette barrière, le monsieur accepte et nous voilà au bord du fleuve. Le paysage est grandiose, on se dirait dans les polders en Irlande avec plein de moutons encore qui broutent paisiblement. Mon papa dit qu’ils doivent être bons ces moutons….       

On arrive enfin à Cuxhaven, notre ville étape, la dernière ville avant l’embouchure. C’est une ville balnéaire.  Nous faisons encore quelques coups de pédales et ça y est nous y sommes à l’embouchure de l’Elbe avec la mer du Nord. Il y a beaucoup de vent mais ce ne sont pas les Alizées qui soufflent… Quelle satisfaction !!! Nous avons réussi à faire ce long voyage de près de 1200 kms que parcours ce fameux fleuve l’Elbe, nous l’avons vu bébé à sa naissance, puis grossir au fur et à mesure avant de se jeter dans la mer. C’est super !!!        

A coté, il y a une grande plage de sable avec des coquillages, des crabes et de grosses méduses. Ma maman mon frère et moi allons mettre les pieds dans l’eau. Elle n’est pas froide et j’apprécie ça. Mettre les pieds dans le sable aussi c’est rigolo… Au bord de la plage, il y a plein de personnes qui font du kitesurf et l’on voit plein de cerf-volant dans le ciel. Dommage, mon frère n’a pas pris le sien.  C’est marrant, on dirait que la mer s’en va ? Mon papa appelle ça la marée, elle est basse…

Nous continuons à pédaler au bord de la mer cette fois jusqu’à notre hôtel (il est à 100m de la plage), il est 18h00. Une bonne douche et on repart pour voir le couché de soleil et aller manger. Ce qui est marrant sur ces plages, c’est qu’il y a des petites cabines qui doivent appartenir aux personnes qui habitent ici car elles sont verrouillées et qui servent pour se protéger du vent, il y en a plein de couleurs différentes. 

 Nous mangerons dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine où il y a personne mais très bon, une soupe de poisson… de la mer du Nord s’impose !

Demain journées de repos à Cuxhaven pour profiter de la plage si le temps nous le permet… 

 

Les Photos ici

1er septembre 2014

Cuxhaven (Allemagne)

Repos

 

Alizée :

C'est la rentrée des classes, et bien pas pour nous, on prolonge encore de quelques jours ! 

Pour les petits allemands, leur rentrée des vacances d’été se fait en décaler selon la région comme pour nous avec les zones A B C. 

Alors "Gutten Schule" pour les copains de mon frère Valentin qui ont repris l’école aux Pouces Verts! 

Aujourd'hui repos à Cuxhaven, ce matin on prend le temps avant de changer d'hôtel. On ne peut pas rester dans cet hôtel il est complet. Mais Maman en a choisi un autre encore mieux : grand luxe avec piscine, massage, vu sur la mer du Nord. Dommage que le temps ne soit pas avec nous... Il fait encore Gris et il pleut en fin d'après midi avec beaucoup de vent. On se dirait au mois d'octobre. 

Papa charge les affaires sur le vélo comme tous les matins, ça ne change pas… La seule différence s’est que la roue arrière du vélo de papa était encore crevée, Encore ?!  Il faut tout sortir de la remorque pour effectuer la réparation, commencer la journée comme cela n’enchante pas trop papa. Il change la chambre à air et c’est parti…  

En quittant l'hôtel, nous sommes à marée basse et du coup on est allé se balader loin sur la plage et marcher dans la vase. Mon frère n'était pas très rassuré. On a vu passé plusieurs charrettes tirées par des chevaux trottant sur la plage. Cela faisait à un groupe de diligences qui se suivent dans le far-western.

 Nous sommes ensuite allés à vélo jusqu'au port de Cuxhaven pour se renseigner sur les ferries qui pourraient nous remonter sur Hambourg demain. Mais tout était fermé l'après midi, papa et maman se renseigneront ce soir à l'hôtel. 

Une petite journée paisible qui est passée trop vite au gout de papa et maman. Aujourd’hui je me suis plus reposée dans les bras de maman que dans ma carriole, et je dors mieux dans ma carriole surtout quand on roule. 

 

Les Photos ici