Etape 21
29 août 2014
Geesthacht - Hamburg - Stade (Allemagne)
Une journée multimodale
Valentin :
A l’endroit du soleil et de la chaleur nous avons ce matin la pluie et le froid. Personne n’est très motivé pour rouler dans ces conditions de grisaille. Alors c’est décidé on va essayer de neutraliser cette étape, je dis bien essayer...
Le réceptionniste nous donne les alternatives à pédaler. Il nous affirme que nous pouvons prendre avec nos vélos un bus pour Hamburg Bergedof qui est la banlieue de la ville ou essayer de prendre un ferry pour entrer par l’Elbe dans Hambourg, grandiose, une belle récompense.
Ni l’un ni l’autre n’est possible, un monsieur nous aborde pendant que nous roulons très intrigué par notre équipement et papa échange avec lui en pédalant. Il nous confirme que le seul moyen d’aller à Hambourg au départ de cette ville est le vélo, mais peut-être que cela est réalisable en taxi. Il appelle pour nous une compagnie de taxi pour se renseigner et là aussi ce n’est pas possible. C’est réglé nous devront pédaler sous les trombes d’eaux.
Nous allons nous rendre dans la banlieue de Hambourg puis essayer de prendre le métro avec vélos et carriole, il parait que cela est possible. Nous avons déjà utilisé le train, le ferry, le bus, l’autoroute, il nous manque à notre tableau de chasse le métro, alors pourquoi pas ?
Nous ferons le parcours vers Hamburg Bergedof à travers la campagne avec par moment une violente pluie qui nous accompagne. Balade matinale tout compte fait très agréable. Au moment de franchir le panneau « Hamburg », symboliquement papa fait une photo. Nous avons réalisé en partie notre pari « sur la route de l’Elbe ». L’arrivée finale est proche.
Bien maintenant il s’agit de prendre le métro aérien (s-bahn), l’accès au quai est assez facile grâce aux ascenseurs qui existent partout dans les gares Allemandes. Par contre là où ca se complique c’est la montée dans le wagon. 12 secondes en tout et pour tout, c’est le temps dont dispose papa pour charger notre barnum avant la fermeture des portes. Bien sûr impossible à réaliser sans l’aide spontanée d’un jeune qui va s’arcbouter pendant 30 secondes sur la porte du wagon pour empêcher sa fermeture. Grosse angoisse pour moi avec quelques larmes quand je vois papa sur le quai avec la carriole le métro prêt à repartir. Sans l’aide de ce jeune et d’un couple de personnes âgées qui viendront à la rescousse pour tenir la porte entrouverte, nous ne serions pas arrivés.
Après cet épisode nous décidons de ne surtout pas prendre la correspondance prévue et de sortir au plus tôt de ce métro. Le couple de personnes âgées nous aidera pour rapidement tout décharger du wagon à notre arrivée au centre de Hambourg. Entre temps le métro aérien à plongé sous terre et nous voilà dans une grosse station, genre Chatelet à Paris, avec tout notre matériel sur le quai. La sortie sera facile toujours grâce aux ascenseurs.
Direction maintenant le port car maman veut prendre pour la suite de notre étape un ferry. Nous traversons la ville sous le soleil revenu. Pas de problème pour prendre le bateau, tout est prévu pour les vélos, et puis un ferry ca ne repart pas brusquement comme un train ou un métro.
La traversée sympa durera une demi-heure. Le port est gigantesque et le trafic aussi, des bateaux plus gros les uns que les autres se croisent. Un monsieur Allemand parlant Français nous abordera et papa et maman échangeront avec lui sur la ville et les sites intéressants à voir. Ma petite sœur testera aujourd’hui un nouveau lieu pour sa tétée. Le ferry ne nous amènera pas aussi loin que souhaité et c’est à 17h45 que nous repartons pour 35 kilomètres de vélo direction Stade notre ville étape du jour.
Très détendus papa et maman s’arrêterons pour prendrons une petite collation en admirant au passage le fleuve et son trafic d’énormes bateaux. Les bords de l’Elbe à encore changé. L’Elbe prend un parfum maritime, avec sa signalisation est ses phares. Nous passerons et ferons une halte également devant les usines Airbus. C’est carrément une ville dans la ville avec un aéroport privé d’où nous verrons les derniers modèles de la marque, avec entre autres l’Airbus A380 décollé.
Un beau couché de soleil viendra clore cette journée multimodale.
20h45 nous entrons dans cette petite ville aux accents bretons. Nous voilà arrivé à l’hôtel et cette fois le restaurant attenant à l’hôtel est… un Mexicain. Ce soir Burritos, cela change un peu.
Alizée :
Aujourd'hui direction Stade en train et ferry...
Démarrage de l'étape sous la pluie. Aujourd'hui le temps ne nous suit pas. On commence par faire 15 kilomètres dans la campagne et nous passons devant le panneau Hamburg... Ça y est on y est à Hambourg... Cela n'est pas si désagréable de pédaler sous la pluie... Je ne pourrais pas dire de cela d'une dame que l'on a croisé à la tête elle n'était pas contente de pédaler.
Arrivé à Hamburg Berganof nous prenons le métro aérien pour le centre ville, on n’avait encore jamais pris le Métro avec tout notre matériel. Et bien je peux vous dire que c'est pire que le train. On a 12 secondes pour faire rentrer 3 vélos et 1 little car. Autant dire injouable, en sachant qu'il y a que papa qui met le matériel dans le métro vu que Maman me porte. Heureusement un jeune homme et un couple nous aide pour monter et descendre 8 stations après. On aurait du prendre un 2ème métro mais mes parents ont décidé de faire le reste du chemin jusqu'au ferry en vélo.
Nous traversons donc Hambourg en vélo et sous le SOLEIL... Hambourg est immense, normal c'est la 2ème ville d'Allemagne et le 1er port maritime d'Allemagne. Nous descendons donc vers l'Elbe, où nous croisons un bateau-église, c'est marrant ça...
Arrivé au ferry, mauvaise nouvelle il ne va pas jusqu'où pensait mes parents. Il resterait après 20kms à vélo pour arriver à Stade. Que faire? Maman ne veut plus prendre le train et préfère tant pis faire 20 kilomètres à vélo. Papa lui préférerai le train et arriver tôt à l'hôtel. La décision est prise on prend le ferry.
La vue sur l'Elbe est superbe. On voit de gros bateaux qui rentrent et sortent du port. Ici l'Elbe est navigué... On sympathise avec un Allemand qui parle français et qui nous donne quelques renseignements sur la ville.
Arrivé à terre, on prend un gouter (mes parents n'avaient pas mangé à midi) pour prendre des forces et c'est parti, il est 17h45. En faite il n'y a pas 20kms mais 35kms, il va falloir avancer.
Si nous avions pris le train, nous aurions raté l'usine Airbus et les avions qui décollaient et atterrissaient au dessus de nos têtes surtout un magnifique A380 British Airways. Magnifique spectacle. On aurait raté un magnifique couché de soleil sur l'Elbe et on n'aurait pas pédalé au bord des vergers de pommiers, pruniers...
Nous sommes arrivés à l'hôtel à 21h passé, juste le temps d'aller manger. Ce soir ça sera mexicain pour changer un peu. C'est une première depuis le début de notre voyage de finir une étape aussi tard mais mes parents y sont arrivés avec un peu de motivation... Mon frère et moi tranquillement installés dans la carriole, on les a laissés tranquille.
Les Photos ici
Etape 22
30 août 2014
Stade - Hörne (Allemagne)
Au voleur !
Valentin :
Après l’arrivée tardive d’hier soir et la météo hivernale d’aujourd’hui, papa et maman décide de raccourcir l’étape, il faut en profiter car Stade possède une gare.
Nous nous dirigeons vers cette gare que nous ne tarderons pas à trouver, Stade étant une petite ville. Sur le chemin nous traversons un parc et nous tombons nez à nez avec un magnifique Elan, une statue bien sûr, et un éléphanteau. N’empêche que nous avons retrouvé l’Elan que nous cherchions l’année dernière sur l’Isthme de Courlande, côté Russe…
Renseignements pris notre gare de destination nous amènera à une dizaine de kilomètres de notre ville étape du jour. Pas vraiment ce que souhaitaient mes parents mais c’est la seule solution.
En attendant notre train, nous décidons de retourner au centre ville, pour une petite visite du port, Stade a de faux airs de petit port Breton. La météo décide à ce moment là de se déchainer, très grosse pluie avec Alizée qui décide également de se manifester. Nous retournons à la gare en annulant notre visite. Maman nourrit Alizée, papa et moi attendons dans le hall. Laissant quelques instant son téléphone sur un banc, papa se le fait voler.
A destination nous nous dirigeons tranquillement à vélo vers Hörne, de gros nuages très noirs menacent. Ce n’est plus le moment de traîner sur la route . Juste le temps d’arriver qu’un très gros orage éclate avec la pluie qui va avec. Heureusement que le projet de rouler beaucoup plus longtemps aujourd’hui ne s’est pas fait.
Nous arrivons vers 17h00 pour une fois nous allons profiter de notre hôtel, dehors les éléments ne se calment pas.
Espérons que demain nous ne roulerons avec ces conditions.
Alizée :
Encore une journée sous la pluie. Mon papa et ma maman ont décidé vu qu'il pleut et qu'il fait froid de réduire notre prochaine étape en train. Du coup nous faisons un petit tour dans Stade, Jolie petite ville, ça ressemble á un village Breton en France.
Au moment de prendre le train mon papa s'aperçoit qui lui manque son téléphone, on prendra le prochain train mais nous ne trouvons pas de téléphone, quelqu'un est parti avec...
Ce train est très bien conçu pour les vélos puisqu'il y a un compartiment spécial rien que pour les vélos.
Nous pédalerons 10kms avant de rejoindre l'hôtel á Hörne, en passant encore dans des champs de moutons de différentes espèces, il y a même un magnifique bélier. Nous croisons encore un élevage de cerfs et de biches, avec plein de petits Bambi.
Le ciel est très menaçant nous nous dépêchons d'arriver à l'hôtel vers 17h. Ouf, nous avons de la chance, un bel orage éclate juste à notre arrivée…
C’est agréable d’arriver si tôt on peut prendre le temps de se reposer et de profiter de la chambre.
Les Photos ici