Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 15

23 août 2014

Dessau - Magdeburg (Allemagne)

Transfert

 

Valentin :

Aujourd’hui journée de repos avec un transfert vers Magdebourg. Pas grand-chose à raconter sur cette ville que papa n’apprécie pas trop. Grande ville bruyante avec des avenues très larges et interminables. Seul le parc sur une ile au centre de la ville et la cathédrale restent intéressants à voir pour mon papa.

Nous n’avons pas trouvé un seul restaurant avec de la place disponible ce soir, tous complets. Il est vrai que nous sommes samedi. Nous finirons donc au Mac Donald ce qui n’est pas pour me déplaire mais qui n’enchante pas trop papa.

 

Alizée :

Aujourd’hui  mon papa et ma maman ne sont pas tout à fait d’accord sur l’itinéraire. Papa souhaite continuer de pédaler dans la nature et s’approcher le moins possible des grandes villes. Maman voudrait faire un peu de tourisme culturel dans certaines villes et utiliser le train pour y parvenir,  pour reprendre ensuite l’itinéraire vélo.

Finalement nous partons en train pour Magdebourg, train direct pour une fois.  Après une heure de train, arrivée à Magdebourg, il fait froid et il pleut. La ville est grise et triste avec  ses très grandes rues, tout à fait se craignait papa…

On est samedi et les magasins ferment très tôt à 16h, la ville semble déserte.  Notre hôtel est tout prés de la gare, nous aurons une chambre avec seulement un lit double… pour 4, ils n’ont plus de lit bébé. Du coup mon frère est tout content,  il va dormir par terre.

Encore une bonne nouvelle, le restaurant de l’hôtel est fermé, nous sortons donc diner dehors, tout les restaurants proche de l’hôtel sont complets. Nous nous retrouvons au Mac Do de la gare, un vrai bonheur pour mon papa. 

Entre temps, Maman et moi sommes parties visiter un peu la vieille ville : la Cathédrale 

St Maurice et Ste Catherine, l'un des monuments majeurs de l'architecture et de la sculpture gothiques en Allemagne, l’Eglise St Sébastian, la très jolie citadelle verte  inaugurée fin 2005. C’est l'un des derniers projets de Friedensreich Hundertwasser, un artiste autrichien qui a voulu concevoir selon ses propres mots « un oasis pour l'homme et la nature dans un océan de maisons rationnelles ». La visite n’a pas durée très longtemps car il faisait froid, il pleuvait et il y avait du vent... 

Vivement que la journée se termine...

 

Les Photos ici

Etape 16

24 août 2014

Magdeburg - Barby (Allemagne)

Boum !

 

Valentin :

Nous quittons ce matin Magdebourg, sans regret, pour retrouver la nature et le calme. Nous traversons cette ville et son île verte, qui a de faux airs à l’île de la citée à Paris. La différence c’est qu’ici cette île est un grand parc de verdure, ce qui nous réconcilie un peu avec Magdebourg. Une fois quitté la ville nous longeons un moment l’Elbe avec ces zones marécageuses où oiseaux et autres plantes ont élus domicile.

Cette étape sera aussi sous le signe de la forêt où nous allons pédaler une bonne partie de la journée. Notre destination est le village de Barby.  C’est une très belle étape au milieu de cette nature généreuse. Pour ma part j’ai pédalé en autonomie une grande partie de la journée.

Nous ferons une halte déjeunée au milieu d’un champ au soleil en contrebas de la piste cyclable. L’après repas sera humide, une série de nuages plein d’eau nous passerons au-dessus de la tête et auront la fâcheuse idée de se vider sur nous. Le plus gros d’entre eux va générer un vent très violent comme la pluie qui l’accompagne.

Le soleil est de retour quand soudain boum, maman chute lourdement avec le vélo. Le seul problème c’est que à ce moment je suis lié à elle par le follow-me et elle m’envoie à terre également. Plus de peur que de mal pour nous deux. Pour ce qui est du matériel le porte bagage arrière du vélo de maman à un peu souffert et le follow-me s’est un peu vrillé. Réparation rapide pour le porte bagage mais pas grand-chose à faire ici pour le follow-me. Papa verra cela de retour à Nice.

 Enfin proche de Barby mais sur l’autre rive, nous devons dépasser le village pour aller chercher un bac un peu plus loin, c’est vraiment dommage d’autant que le village est juste en face de nous. C’est à ce moment que nous passons au-dessous d’un vieux pont de chemin de fer. Mon papa veut vérifier si le passage avec les vélos est possible. Il revient et nous propose de tenter le passage. Nous voilà à faire escalader les vélos et la remorque pour monter jusqu’au pont. Ensuite il faut passer les barrières en chicane mises en place pour que personne autres que les piétions puisse utiliser ce pont. Pour la première chicane du début du pont après quelques manœuvres nous passerons le vélo de papa avec la carriole. Mais pour la chicane de sortie, trop étroite cela oblige papa à démonter la carriole du vélo et la passer au dessus de la chicane… avec ma petite sœur dedans, maman ne pouvant pas en même temps  porter Alizée et aider papa, photos impossibles non plus...

Nous y sommes à Barby, jolie petit village. Nous trouverons rapidement une pension sympa après une belle journée pleine d’émotions de toutes sortes.

 

Alizée :

Il fait beau ce matin, nous avons encore changé notre programme nous ne resterons pas à Magdebourg et repartons a contre courant de l’Elbe sur les 2 étapes que nous n’avons pas fait. Notre destination du jour sera Barby et pour aujourd’hui  nous n’avons aucune réservation d’hôtel. Ca inquiète un peu maman... 

Nous passerons une très belle journée entre soleil et pluie dans la nature, un coup dans les champs de Mais ou de bottes de foin et un autre coup dans les bois... Mon frère a très bien pédalé aujourd’hui. Il comptait les kilomètres qui défilaient. Cela l’a beaucoup amusé... Et papa lui a fait un petit cours de météorologie. Mon frère apprend plein de choses par le jeu et en pédalant, en ce moment …

Pendant l’étape, Maman et titi feront une chute, rien de très grave. Mon frère piqué par les orties et un porte bagage meurtri vite fait réparé. 

Pour gagner du temps, nous avons traverserons  l’Elbe sur un pont de chemin de fer, historique durant la seconde Guerre Mondiale où j’ai pris une tétée…historique ! Nous avons immédiatement trouvé une pension. Le restaurant de l’hôtel proposait des spécialités Bulgares.

 

Les Photos ici