Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 9

17 août 2014

Papstdorf - Dresden (Allemagne)

Les lacets de l'Elbe

 

Valentin :

Au réveil la température extérieure à Papstdorf est de 11 degrés mais ce matin le soleil brille. Comme d’habitude petit déjeuner copieux avant d’entamer une descente vertigineuse qui va nous ramener à Bad Schandau en 10 minutes.

Nous retrouvons l’Elbe pour faire une belle étape pleine de choses intéressantes à voir comme les châteaux et les roches des montagnes. Je laisserai le soin à Alizée de vous parler en détail de tout ca. Cette partie de l’Elbe qui serpente au milieu des montagnes très encaissées est grandiose. Ce que je peux dire c’est que cette partie de l’Elbe est vraiment à ne pas manquer, entre la nature, les maisons et les châteaux.

Aujourd’hui nous ne quitterons jamais les bords de l’Elbe, avec une traversée sur le bac pour un changement de rive. Un bémol pour maman dans la partie où nous n’avons pas arrêté d’enchainer les petites bosses, très désagréable pour elle.

A mentionner une chute dans l’herbe sans gravité de maman qui m’a entraîné avec elle (photos). L’entrée dans Dresde est ponctuée par un château magnifique avec des restanques de vignes. Nous débarquons à Dresde au milieu d’une énorme fête le long des quais que nous traversons les vélos à la main tellement il y a de monde.  Nous aurons aussi notre bon samaritain qui va nous amener sur la bonne route pour retrouver notre hôtel bateau (photos).

L’hôtel bateau c’est rigolo mais assez spartiate, ce n’est pas l’hôtel 4 étoiles. Maman est peu déçu, elle s’attendait à quelque chose de plus confortable, moi ca me plait bien de dormir sur l’Elbe…

 Ce soir on a été mangé en ville dans restaurant, et devinez quoi nous sommes rentré sans le savoir dans un restaurant…Tchèque, c’est un signe !

 

 

Alizée :

Aujourd’hui c’était la journée où il y avait le plus de choses à voir. Ca aurait mérité de rester quelques jours de plus, mais bien sur en vélo nous avons jamais le temps de nous arrêter pour visiter à fond, ça sera pour une prochaine fois… Nous sommes passés devant :

  • La forteresse de Konigstein : (mont de 360M au dessus de l’Elbe), la forteresse a été édifiée aux 13eme et 16eme siècle. Elle servit à plusieurs reprises de refuge à la cour de Saxe. Les prisonniers qui y étaient internés n’avaient pratiquement aucune chance de s’en échapper. Parmi les détenues célèbres il y a : Bottger inventeur de la porcelaine, August Bebel fondateur du Parti Social-democrate en 1869, le général Henri Giraud qui réussit à s’évader de la forteresse.
  • Bastion (Bastei) : ce sont une enfilade de roche de grès qui ressemblent à des colonnes qui ont été creusées naturellement par l’érosion. C’est magnifique. Ces roches sont perchées à 200M au dessus de l’Elbe.
  • Jardin GroBsedlitz : jardin baroque aménagé en 1719 par Poppelmann dans un gout français.
  • Château de Pillnitz : château de plaisance de 1720 construit dans un style baroque.

Et Dresde, la capitale de la saxe est un joyau baroque par son château de la résidence, sa cathédrale et son Zwinger (palais). La ville fut détruite à 75% pendant la seconde guerre mondiale. Elle fut totalement reconstruite.  C’est dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour voir plus en détail cette ville car elle a l’air magnifique.

 

La piste cyclable entre Bad Schandeau et Dresde est une vraie autoroute des vélos. On a croisé une famille qui pareil que nous, le petit garçon sur le Follow-me tiré par sa maman et le papa qui tire la carriole. On s est fait doublé par une petite fille de 8ans ce qui veut dire que l on ne va pas très vite... 

Quand on est arrivé dans Dresde, c’était la fête. On est passé dans la foule qui nous regardait, Maman avait un peu honte car on avait laissé ma couche sale sur le toit de la carriole. 

 

 

Les Photos ici

Etape 10

18 août 2014

Dresden - Riesa (Allemagne)

Plus une journée sans pluie !

Valentin :

La nuit sur notre bateau hôtel s’est très bien passée. Tout le monde à profondément dormi bercé par les mouvements de l’Elbe. Le soleil est au rendez-vous ce matin mais l’horizon est déjà bouché. La question n’est plus de savoir s’il va pleuvoir mais quand il va pleuvoir et avec quelle intensité. Plus une journée sans pluie et c’est dommage. De plus ce matin le vent du nord est très violent et ne contribue pas à réchauffer l’atmosphère. Ca tombe mal car ce matin je me suis réveillé enrhumé.

Départ facile puisque nous sommes devant la « ElbeRadweg », piste cyclable qui longe l’Elbe. Nous allons un peu nous perdre ce qui va rallonger le parcours. Ensuite arrêt assez long pour le ravitaillement, maman ne trouvant pas d’épicerie. Déjà il pleut, le vent très violent gène notre progression. Alizée pour l’instant dort et c’est tant mieux. Je bascule aussi dans la carriole car j’ai froid. Au bout de quelques kilomètres ma petite sœur a décidé de ne plus être coopérative et commence à pleurer. Comme rien ne la calme, arrêt câlins avec maman au premier endroit protégé, c’est à coté d’un joli moulin. On repart, papa et maman vont pouvoir bien rouler pendant de long kilomètres. Mais à nouveau Alizée n’a pas vraiment envie de tester dans sa carriole, elle recommence à pleurer. Encore 2 à 3 kilomètres dans le vent et la pluie pour trouver sur le bord de la piste cyclable une auberge, on s’y arrête pour se mettre à l’abri, chocolats chaud pour papa et moi et plat de pâtes pour maman, il faut dire qu’il est déjà 13h00. Papa et maman décide d’arrêter pour aujourd’hui le vélo et nous donnent la priorité à ma petite sœur et à moi. Il faut rouler encore 5 kilomètres pour arriver à Messen, la ville de la porcelaine, Alizée s’est enfin endormie. Nous nous dirigeons vers la gare pour trouver un train pour finir notre étape.

A Riesa notre hôtel est proche de la gare, il est tenu par un couple d’italien de Bari avec leurs 6 enfants. On retrouve la chaleur des gens du sud, exubérants et chaleureux. Quand la maman découvre Alizée elle la prend dans ses bras et appelle tous le monde et nous faisons une photo de famille avec ma petite sœur au milieu. Leur restaurant est fermé le lundi soir mais pour nous elle l’ouvre et nous cuit des pizzas, du coup plein de clients arrivent pour dîner.

 

Alizée :

Journée difficile pour tout le monde sauf pour Papa, toujours en forme. Qu’il est fort mon papa !!!!

- mon frère a attrapé un bon Rhum, du coup il passera pratiquement la journée dans la carriole avec moi

- moi je m étais pas très motive a rester dans carriole toute la journée

- Maman était fatiguée 

Nous avons pédalé entre éclaircie et pluie. Nous sommes arrivé jusqu’à Messen qui est la ville où Bottger a découvert le Kaolin pour la fabrication de la porcelaine en 1709, c’est la ville de la manufacture nationale de la porcelaine, la première d’Europe.

Après 30kms papa et maman ont décidé de prendre le train jusqu’à notre destination qui est Riesa. C’est toujours une inquiétude  pour Papa de porter les vélos dans le train, il a toujours peur de ne pas avoir le temps de tout mettre où tout sortir du train selon le cas. Heureusement qu’il y a des ascenseurs pour monter sur les quais et qu’il y a toujours une personne qui l’aide.

On est quand même arrivée à 18h30 à l’hôtel. L’hôtel est tout proche de la gare. Il est tenu par une famille d Italiens de Bari très gentille. La Mama était contente de me voir et de me prendre dans les bras. Le restaurant de l’hôtel est fermé le lundi, mais très gentiment ils nous proposent de nous faire des pizzas, et d autres clients ce sont joignent a nous. Papa et Maman ont pris des spécialités siciliennes en dessert un régal  La casa di Sicilia.

 

Les Photos ici