Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Les Mots de la Fin

Valentin :

Un voyage de plus, papa dit que les voyages forment la jeunesse, je ne sais pas si c’est vrai, mais je reviens toujours un peu changé, plus sensible et très curieux de la manière dont vive les autres. Je prends à chaque fois un peu plus conscience que ne vivons pas tous comme en France, les enfants de mon âge ont des habitudes différentes pour manger, se déplacer, communiquer, jouer. J’observe et pose beaucoup de questions à papa et maman pendant notre voyage.

Cette année était une première pour moi, même si mes parents avaient des doutes sur ma volonté de pédaler seul sur de longues distances, moi je leur avais dit que je ferai comme eux. Je me sens fier quand j’entends autour de moi quelqu’un qui s’étonne ou me félicite pour ce voyage. L’année prochaine j’aimerai un vélo avec des vitesses pour aller encore plus vite.

Je dis souvent à papa et maman que j’ai de la chance de voyager de cette manière et que cela me plait bien la liberté, le grand air et s’arrêter quand on veut sur le bord du chemin pour observer les animaux ou le paysage.

Quant à la météo de cette année, la pluie ne m’a pas gêné et lorsque j’avais trop froid je pouvais toujours retourner dans la carriole avec Alizée et lui chanter des chansons que j’inventais.

Je me demande bien où nous irons l’année prochaine.

 

Alizée :

La question que se posaient papa et maman, avant de partir, était la suivante : "Est ce qu'Alizée appréciera le vélo ?" et bien je peux maintenant répondre, oui j'aime bien le vélo et ma carriole surtout quand papa pédale, je me sens bercée et je fais de bonnes siestes. Je préfère cela que d'être dans les bras en visite ou en dans le train. 

Cette carriole a créée des moments privilégiés avec mon frère lorsqu'il me chantait des chansons pour me calmer quand je saturais un peu d'être dans la remorque. 

Cela ne m'a posé aucun problème de changer de « maison » tous les jours et j'ai aimé toutes les rencontres que j'ai faite que ce soit en République Tchèque ou en Allemagne, les gens étaient attendries, en me voyant si petit bébé, et me parlaient dans leur langue maternelle.

Je me suis éveillée pendant ce voyage, j’ai eu envie d’essayer de me retourner, de m'assoir, de toucher et attraper les objets, de rire aux éclats.

J'ai découvert de nombreux animaux que je ne connaissais pas : vaches, chevaux, cigognes, et surtout les moutons ! 

Comme mon prénom le sous-entend un peu j’espère avoir le gout du voyage et de l'aventure.

Alors je vous dis à la prochaine aventure.

 

 

Maman :

Encore une nouvelle aventure qui se termine trop tôt, malheureusement. Un peu triste que ça soit passé si vite, mais très contente de l'avoir faite jusqu'au bout. Une belle expérience vécue à 4 sans problème. 

J'ai beaucoup aimé ce parcours, d'une part de voir l'évolution de A à Z de ce fleuve, l'avoir suivi de sa source, puis dans ses méandres, l'avoir vu grandir jour après jour avant de se jeter dans la mer du Nord. Les paysages n'ont jamais été monotones, chacun avait son charme que ce soit en République Tchèque ou en Allemagne. 

J'ai beaucoup aimé ces pays où on se sent bien y vivre. La population est très gentille, les gens viennent nous apporter spontanément leur aide, surtout en Allemagne.

J'ai beaucoup aimé l'architecture des maisons. Ça m’a donné des idées de décoration. Ils ont beaucoup de goût. 

Je confirme ma préférence pour les pays de l'Est !

Je ressens toujours, lorsque je pédale, cette grande "Liberté" que procure le voyage à vélo. On passe par des endroits où les voitures ne peuvent accéder. On peut s'arrêter où et quand on veut pour admirer le paysage, prendre une photo, etc...

C'est super de pouvoir partager tout cela en famille, ça me permet de me sentir encore plus uni avec mon Kikinou.

Je suis très fier de Valentin qui a pédalé comme un chef surtout dans les montées ou moi-même j'avais des difficultés. J’ai été impressionnée par Alizée qui a très bien supporté sa remorque, elle n'a posé aucun problème. Le voyage l'a faite grandir et bien grossir…

J'espère qu'ils garderont en eux l'envie de découvrir le monde et d'aller à la rencontre des autres, de l'inconnu, de la différence. 

Bon voyage et au prochain voyage.

Schuss!!! 

 

Papa :

Comme chaque année je suis toujours étonné par nos réactions durant ce périple.

Valentin, volontaire, parfois plus que de raison à toujours vouloir pédaler seul même quand les conditions sont délicates pour un garçon de 5 ans. Il a fait preuve de beaucoup de maturité et de courage. Découvrir les pays de cette manière au rythme lent du vélo semble bien lui convenir. Petit garçon intelligent et spontané.

Claire toujours aussi forte dans sa tête, courageuse aussi, opiniâtre, avec beaucoup de volonté et de patience. Elle avait 2 challenges a relevé cette année en plus de soumettre son corps à l’épreuve physique du vélo sur 1200 km. Le premier était d’avoir régulièrement Valentin accroché en Follow-me en fin d’étape quand les jambes commencent à se faire lourdes. Quand on sait comment bouge habituellement Titi, rester sur le vélo a été une belle performance. Bien sûr il y eu quelques chutes mais sans conséquences physiques. Monter Titi sur la route des cols, surtout sur les premières étapes, n’a pas été facile, mais Claire ne s’est jamais plainte outre mesure… quelques coup de gueules quand-même !

Le deuxième challenge, et pas des moindres, s’était Alizée. Nourrir au sein jour et nuit une petite fille de 3 mois dans des conditions climatiques pas facile et pendant l’effort quotidien, sans entamer son potentiel physique. Voir Alizée grossir au fil des étapes, aura été sa plus belle réussite. Pour tout cela j’ai beaucoup de respect et d’admiration, je ne suis pas sûr du tout que j’aurais pu en faire autant.

Alizée modèle d’amour, de calme, et d’adaptation à cet environnement pas tout à fait normal pour un petit bout de chou comme elle. Ses seuls pleurs ?  Lorsque la faim se faisait sentir.

Pour ma part, l’expérience de l’année dernière me laissait présager quelques souffrances pour ne pas dire quelques galères. A mon grand étonnement j’ai été bien dès le départ et même de mieux en mieux au fil des jours. Tracter Alizée, avec Valentin par moment, dans cette remorque déjà bien chargée ne m’a posé pratiquement aucun problème. Certes, j’ai un peu souffert dès que la piste se transformait en chemin herbeux, pas trop adaptée à notre carriole. Dans ces conditions j’avais l’impression de tirer une grosse tondeuse à gazon.

Au sujet du parcours, par moment côté République Tchèque, la piste n’est pas adaptée à une remorque comme la nôtre, trop basse sur ses roues.

La signalisation est excellente sur les 2 pays, ce qui ne nous a pas empêchés de nous perdre, une fois, sur une petite erreur d’attention. Ce jour-là nous ne serons pas les seules à faire la même erreur.

La météo, prometteuse aux 2 premiers jours du voyage, s’est vite dégradée avec pluie puis  froid en Allemagne. Dommage, ce parcours mérite vraiment une météo clémente pour profiter pleinement des paysages divers et variés traversés.

Un conseil, ne pas hésiter à prendre une navette maritime à Hambourg pour traverser la ville et ainsi se plonger au cœur du plus grand port d’Europe.

En résumé je conseille vivement ce parcours qui est magnifique avec de belles pistes cyclables et une plongée au cœur d’une nature généreuse classée par secteur au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La photo ici